Y a -t-il prescription?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
4 posts / 0 new
Dernière réponse
silver10
5 points
Y a -t-il prescription?

Bonjour, Il y a 20 ans, je suis tombée enceinte alors que j'entamais une période de recrutement. Il m'a semblé juste d'annoncer mon état à mon employeur pendant ma période d'essai. (j'ai été embauchée en Oct 89 et mon enfant est né en Avril 90, je savais que je n'avais aucune obligation de dévoiler cette grossesse qui débutait).
L'affaire se passe au sein d'une multinationale dans laquelle je suis toujours salariée.
L'annonce a fait un ras de marée, mon embauche n'a pas été remise en cause (question d'étique de la compagnie), une personne a été embauchée pour me remplacer et j'ai été transférée dans un autre service, sur un poste moindre. Bien sûr, j'ai eu des entretiens très durs, avec des reproches. Certaines collègues, ont protesté, contestant ce transfert disqualifiant. Pour ma part, j'ai tenu bon, mes collègues de mon nouveau service étaient gentilles avec moi, et cela m'a permis d'attendre. Avant mon retour de congés maternité, j'ai demandé un entretien au DRH, pour connaitre mon sort. Je retrouvais un poste similaire à celui auquel j'avais postuler et surtout, il m'a dit que ce qui s'était passé n'était pas normal et que personne ne devait me faire de reproches. J'ai bien sûr culpabiliser énormément de cette situation, et j'ai tenu car je voulais montrer mes compétences et l'individu que j'étais vraiment. Me croyant coupable, j'ai supporté beaucoup de choses difficiles car je voulais me faire pardonner et prouver ma valeur. Les années ont passé, aujourd'hui la crise aidant, l'ambiance se dégrade et le harcèlement moral par excès de pression et naïveté se généralise. Les réminiscences de mon embauche ressurgissent et je me sentirai rassurée de pouvoir constituer un dossier au cas où je devrais le faire valoir.
Est-il utile même si cette situation n'existe plus, d'obtenir des témoignages afin de prouver de quoi cet employeur a été capable à mon égard?

Les situations discriminatoires et le harcèlement au travail sont des sujets tellement difficiles à aborder, il faut tellement d'énergie pour supporter cela. Il n'est pas toujours possible de réagir au bon moment, cependant la souffrance de l'injustice demeure, d'où la notion de prescription.

milou27
-145 points
Re: Y a -t-il prescription?

Bonjour,
Le délai de prescription est fixé à 5 ans .
Les juges prud'homaux ne se tiendront qu'aux faits intervenus dans ce délai.
http://www.lentreprise.com/3/1/5/delai-de-prescription-le-salarie-a-5-ans-pour-agir_18339.html

milou27
-145 points

up

silver10
5 points

Milou,

Merci pour votre réponse rapide.