vente lorsqu'il y a donation au dernier vivant

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
2 posts / 0 new
Dernière réponse
mimiz
5 points
vente lorsqu'il y a donation au dernier vivant

Bonjour,
Mon beau-père est décédé il avait fait une donation au dernier vivant. Ma belle mère a choisit le 1/4 en pleine propriété devant le notaire. Un de ses enfants veut lui racheter un bien d'une valeur de 100.000 €. Elle n'a pas besoin de cet argent, du moins je le crois. Une de ses filles a procuration sur ses comptes et gère tout à sa place et il est impossible de savoir quoi que ce soit.
Le frère de mon mari prétend que c'est à sa mère que reviendrait la totalité de l'argent de la vente. Je pense plutôt qu'il ne lui reviendrait que le 1/4 et que le reste serait partagé entre ses enfants.
Je crains également que compte tenu de la situation de sa fille, qui est dans le besoin et qui ne rend aucun compte à ses frères, elle ne dilapide cet argent sans que personne ne s'aperçoive de rien.
De toute façon mon mari ne veut pas signer puisque ce bien procure des revenus à sa mère, mais il a 8 frères et sœurs et je crois également que l'on peut se passer de la signature de l'un ou l'autre pour la vente.
Pouvez vous me dire si je me trompe sur la répartition de la vente et avec quels arguments faire comprendre aux autres enfants que c'est une mauvaise idée.
Merci de votre réponse.

FP le retour
5 points
Re: vente lorsqu'il y a donation au dernier vivant

je ne suis pas juriste, mais votre cas à l'air simple. Vous dites que votre belle mère a choisi un quart en pleine propriété. Si elle vent un bien qu'elle possède en pleine propriété, elle dispose totalement du produit de cette vente (c'est la définition même de la pleine propriété). je ne vois pas, où il pourrait y avoir le moindre doute sur ce poinr?