Transfert de contrat de travail, refus de signer avenant ...

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
10 posts / 0 new
Dernière réponse
aurelie014123
5 points
Transfert de contrat de travail, refus de signer avenant ...

Bonjour à tous ! Smile

Je vous contact aujourd'hui en espérant un peu aide, effectivement les lois et le code du travail évolue très vite, et malgrès mes appels repetitif vers des juriste et avocat, j'obtiens des réponse différentes.

Voici mon souci :

Je travaille dans une société en tant qu'ASH (agent de service hospitalier),
mon employeur veut sous traiter la partie "Ménage" de l'établissement et donc va procéder à un transfert de contrat me concernant.
Notre contrat ne va visiblement pas être modifié sauf le nom de l'employeur sous forme d'avenant, notre convention collective aussi va changer mais à notre avantage.

Notre seul désavantage sera l'aménagement de notre temps de travail, nous faisions 38.5h/semaine, afin de bénéficier des vacances scolaires avec notre nouvelle employeur nous en ferons 35h/sem, ce qui nous fera perdre les vacances scolaires, mais notre aménagement de temps de travail à 38h n'est pas spécifié dans nos contrats, il est inscrit 35h ...

Voici ma question, en cas de refus de signer l'avenant est ce une faute ? serais-je licencié ? ou est ce que se sera considéré comme une démission ?

Peut on protester sur notre aménagement de temps de travail alors que celui ci n'est pas spécifié dans le contrat ?

D'avance merci de vos lumières.

Aurélie

milou27
-145 points
Re: Transfert de contrat de travail, refus de signer avenant ...

Bonjour,

Pour ma part je ne sais que vous répondre. Il serait utile de nous donner des précisions sur votre nouvelle convention collective.
Quelle est la teneur de cet avenant , le passage aux 35 heures ?
Je suppose que vous dépendiez antérieurement de la CC de l'hospitalisation privée du 18 Avril 2002.
à +

aurelie014123
5 points

Merci d'avoir répondu,

Mon ancienne convention collective est la 3132, et la nouvelle sera 3225 (hotellerie), nous garderons les deux convention pendant 15mois.

oui nou allons passer au 35h, ce qui nous privera des vacances scolaires,
dans mon contrat actuel, il est stipulé que nous sommes au 35h, horaire modulable, donc de ce côté on ne peut rien faire.

Mais concernnt l'avenant ?

milou27
-145 points

Bonjour,
Bizarre de rattacher l'activité "ménage" à la CC restauration
de collectivités.(3225)
Mais je ne trouve pas la CC 3132 - quel est l'intitulé de votre ancienne CC ?
Voir ce LIEN qui me laisse dubitatif:
http://84.246.227.194/resources/trco/pdfs/2009/01_janvier_2009//sous_traitance_dec08.pdf
a suivre ...

milou27
-145 points

up

aurelie014123
5 points

La cc3132 a été remplacé par la 3307, mais la 3132 est toujours valable, je l'ai sur mon lieu travail.

Sinon mon nouvel employeur fais donc restauration et depuis peu hotellerie, "ce qui me concerne", nous dependrons donc bien de la cc3225

Etrange je sais ...

Merci pour le lien, mais il est peu précis, comme d'ailleur toutes les lois et avenant faite sur l'externalisation

milou27
-145 points

Bonjour,

Effectivement le lien n'apporte pas de réponse précise à votre question et le passage suivant me laisse perplexe :
"Cette analyse tient au fait que les"établissements de santé sont tenus de développer une prise en charge globale du malade.
La Cour de cassation en tire la conclusion que les établissements de santé « constituent en eux-mêmes des entités économiques dont aucun service participant à la prise en charge globale du malade, même s'il peut être confié à un tiers, ne peut constituer une entité économique distincte ».
Ainsi, dans les établissements de santé, il est possible de sous-traiter certains services (ménages, restauration…), simplement les personnels de ces services ne pourront se voir appliquer un transfert de leur contrat de travail en application de l'article L. 122-12 alinéa 2 du Code du travail et ce même s'ils n'ont aucun contact avec les malades.

Désolé, Je n'ai pas la réponse juridique à votre question.

Je fais appel à CORNIL pour qu'il donne son point de vue , Merci à lui.

aurelie014123
5 points

Erf :s tout ca est très complexe, vos articles cité de la cours de cassation mes semble juste, mais je n'arrive vrzaiment pas à savoir si au final c'est léagl ou non, même des juristes ont des avis différents...

Mais voici aussi autre chose :

"L'existence d'une entité économique autonome étant donc indépendante des règles d'organisation, de fonctionnement et de gestion du service exerçant une activité économique, un établissement de soins peut transférer une activité autonome telle la préparation et le service des repas à un prestataire extérieur en prévenant les salariés jusqu'alors affectés à cette activité de leur changement d'employeur."

Anonyme

Bonsoir Aurélie, salut Milou
Mon point de vue, à la demande de Milou.
Il faut distinguer deux problèmes:
1) La légalité de l'externalisation d'une partie des activités vers un autre employeur ne dépendant pas de la même branche, sous le régime de l'ex article L122-12 du CT, devenu L1234-7 et suivants. Sur ce sujet, la possibilté de contentieux(qui aurait pour objet la nullité du transfert des salariés ) m'apparaît très largement hors de portée d'Aurélie à titre individuel, mais relever d'une action collective à l'initiative d'un syndicat.
2) Les conséquences d'un refus individuel d'Aurélie de signer un avenant qui lui est proposé. Le nom de l'employeur importe peu , mais le passage de 38,5h/semaine à 35h/semaine me semble effectivement nécessiter un avenant individuel , ce que l'employeur reconnait puisqu'il propose cet avenant. Dans ces conditions, la jurisprudence a de nombreuses fois considéré que le refus d'un(e) salarié(e)de modifier son contrat de travail individuel ne pouvait justifier un licenciement, encore moins lui être imputé à faute. Seule une proposition de modification du contrat justifiée par l'employeur( sous réserve de 1, il s'agit du nouvel), pour raisons économiques, pourrait éventuellement légitimer un licenciement, sous réserves de recours du (de la) salarié(e) en justice sur la réalité et le sérieux des raisons économiques invoquées. Le seul transfert des salariés supposé éventuellement légal sous réserve de 1) ne saurait bien évidemment être invoqué comme raison économique acceptable.
Mais Aurélie dit que son contrat individuel "stipule que nous sommes au 35h, horaire modulable, donc de ce côté on ne peut rien faire.".
La modulation des horaires dépendant, elle, d'accord collectif qui semblerait être remise en cause par le transfert selon 1) , effectivement il n'y aurait plus dans ce cas de modification du contrat de travail individuel.
Mais cette modification d'horaire collectif ne saurait être appliquée qu'à l'issue des 15 mois évoquée par aurélie. Je pense donc que l'employeur a pour but d'obtenie l'accord individuel des salariés pour abandonner immédiatement, avant 15 mois, cet horaire collectif.
Dans ces conditions je pense qu'Aurélie n'a pas de grand risque à refuser de signer cet avenant, sous réserve cependant de justifier son refus, par
un motif tel que:
" Je ne vois pas pourquoi vous me demandez de signer cet avenant.
S'il s'agit simplement d'acter un transfert d'employeur légal, sur la base de l'ex article L122-12 du Code du travail, pas besoin d'avenant!
S'il s'agit de me faire signer mon accord individuel pour les modifications d'horaire effectif collectif (38,5h avec vacances scolaires passant à 35h), je ne suis pas d'accord. Soit cette modification d'horaire collectif est légale , mon contrat individuel prévoyant 35h modulables, et dans ce cas je m'y résignerai à terme, mais là aussi pas besoin d'avenant signé par moi, sauf si voulez qu'elle s'applique avant les 15 mois, ce à qoi je me refuse! Soit ce transfert de salariés n'est pas légal et ne répond pas aux conditions de l'ex article L122-12, et c'est un autre débat qui me dépasse individuellement"
De toute façon, donc, à mon avis, si Aurélie refuse de signer cet avenant
1) On ne rien légalement lui reprocher
2) Ses horaires de 38,5h avec vacances scolaires doivent continuer à lui être appliqués pendant 15 mois.
Maintenant que peut faire l'employeur dans ce cas?
TOUT, y compris d'agir illégalement! A charge après de se retourner en justice contre lui!
Mais bon, dans un tel cas, il me semble que la démarche devrait non pas être ndividuelle, mais collective, avec un syndicat.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

aurelie014123
5 points

Waooo on sent l'experience dans votre discour merci beaucoup, vous venez d'éclaircir mes zones d'ombres cornil.

Nous ne pourrons faire une action collective, nous sommes que trois à être touché par ce problème et n'avons pas de syndicat ...

Vraiment merci pour toutes ces précisions, j'ai tout compris Laughing out loud

J'aime beaucoup les lois et je pourrai fouiner pendant des heures, mais parfois je m'y perd un peu, ca bouge tellement vite !!!

Mr. Green