Suppression de poste après un congé parental

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
9 posts / 0 new
Dernière réponse
virg2708
25 points
Suppression de poste après un congé parental

Bonjour
Je suis actuellement en congé parental (début de la 2me année). Je souhaitais reprendre en décembre sous certaines conditions notamment une augmentation car c'est pour des raisons financières que je voulais reprendre. Après un premier coup de fil, on me sous entend que mon poste n'est plus à l'ordre du jour (car j'avais formé quelqu'un au siège) ou que l'on pourrait éventuellement me reclasser dans une autre filiale du groupe. Je n'entretenais déjà pas d'excellents rapports avec mon patron (car il m'avait promis une augmentation que je n'ai jamais vue et qui m'a causé des soucis financiers) mais là je suis en colère. Je ne sais plus quoi faire. Si c'est un refus je ne sais pas si j'y retournerais tellement j'en peux plus de cette boite. Je ne me vois plus bosser dans cette si mauvaise ambiance. Je pense si je suis insatisfaite à ces propositions demander une rupture conventionnelle.
Puis je bénéficier des assédics en même temps que les allocations du congé parental ?
Est ce mieux pour moi de rompre le contrat maintenant ou à la fin de mon congé parental (avril 2013) ?
Merci pour vos réponses.

milou27
-145 points
Re: CONGE PARENTAL

Bonjour,

Independamment de votre question sur un reclassement possible dans une filiale , Difficile de vous dire s'il faut ou non renouveler votre congé parental jusqu'en Avril 2013 - C'est avant tout un choix personnel ainsi qu'un choix financier.
mais ce que je peux vous dire : on ne peut cumuler les allocations du congé parental et le chomage.Il faut choisir ...
Si votre employeur accepte le principe d'une rupture conventionnelle, vous pourrez à la suite de la rupture du contrat de travail soit poursuivre votre congé parental ou bien vous inscrire tout de suite comme demandeur d'emploi à l'effet de toucher le chomage.
Vous pourrez exercer vos droits après la fin du congé parental.
Ce qu'il faut savoir : durant le congé parental , votre ancienneté coure pour moitié.
Bon courage

Anonyme

Bonsoir "virg2708" salut Milou
Simplement pour ajouter que le retour dans l'entreprise après congé parental est de droit. Il n'est pas question de reclassement dans une autre filiale du groupe! Cela c'est dans le cadre d'une procédure de licenciement économique pour un reclassement à rechercher!
Le CT est clair et lapidaire à ce sujet.
Article L1225-55 A l'issue du congé parental d'éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l'activité initiale mentionnée à l'article L. 1225-52, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Un employeur qui entendrait se placer dans le cadre d'un licenciement économique à l'issue immédiate d'un congé parental, alors qu'il était censé connaître la perspective probable du retour du salarié se verrait à tout coup à mon avis sévèrement sanctionner par les juges.
Maintenant cela ne veut pas dire qu'il doit accepter les conditions de "vig2708", notamment d'augmentation...

virg2708
25 points

Merci pour vos réponses...

Dois je comprendre que s'il me propose un reclassement il n'est pas dans son droit ? Mon cousin qui exerce en droit m'a dit qu'il était dans l'obligation de me reprendre à mon poste le jour de ma reprise et qu'il pouvait me proposer dès le lendemain un reclassement... avec si refus RCT ou démission...

Je suis coincée. Il faut que je reprenne pour des raisons financières mais je suis certaine qu ils me refuseront l'augmentation. On dirait qu'il me pousse à rester chez moi ou à partir... le souci c'est que je ne veux pas reprendre au même salaire je suis perdante pour mes frais...

Bref, merci pour vos réponses en tout cas.

virg2708
25 points

Re... Il me reste le DIF - je suis dans la boite depuis 10 ans... mon employeur est il en droit de me refuser si la formation ne correspond en rien au travail actuel et si çà me donne accès pour partir de l'entreprise ??

Vous vous rendez compte quand même le monde dans lequel on vit ? qu'on se casse la tête comme çà ! Tout çà pour une paie de misère. Je n'ai que 34 ans et je suis dégoutée. Cà me met hors de moi...

Cornil
Re : Suppression de poste après un congé parental

Bon, je n'ai pas répondu immédiatement, pensant que Milou le ferait .

Puis interruption du forum pour nouvelle version.

Milou me demande maintenant de te répondre.

J'ai simplement dit que l'employeur doit au sortir d'un congé parental te donner sinon le même poste, au moins un poste similaire DANS LA MEME ENTREPRISE et que la seule proposition faite de reclassement dans une autre filiale du groupe ne répondait pas aux exigences de la loi.

Certes il peut t'affecter à un poste et te PROPOSER ensuite une mutation , mais un refus de ta part ne pourra en aucun cas déclencher un licenciement sauf s'il se place sur le terrain du motif économique, ce qui m'apparaît difficile à soutenir.

Au sujet de la formation, ce n'est pas le DIF qui te permettrait une formation conséquente, mais le CIF (congé individuel de formation). Celui-ci n'est nullement obligatoirement fait dans le domaine de l'entreprise. L'employeur peut théoriquement reporter cette formation une fois, mais je le vois difficilement le faire sauf abus puisque justement il dit n'avoir plus besoin de toi dans l'entreprise.

http://vosdroits.service-public.fr/F16099.xhtml

virg2708
25 points

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais demander un entretien officiel cette semaine j'en saurai plus au lieu de me casser la tête mais ce sont tellement des "rats" que je me prépare... : ) En plus j'ai un poste de responsable. Doit il, s'il ne me rend pas mon poste, me rendre un autre poste de responsable (similaire ou équivalent) ? est ce que cette notion de responsable joue ?

Pouvez vous m'éclaircir sur la différence entre le CIF et le DIF ?

Merci pour vos futures réponses.

Cornil

Bien entendu la notion de poste similaire inclut les responsabilités qu'on avait dans l'ancien poste et doivent être prévues dans le nouveau poste.

Entre CIF et DIF, je t'ai déjà donné un lien sur le CIF, en voici un sur le DIF

http://vosdroits.service-public.fr/F16100.xhtml

Tu verras que le DIF n'est pas du tout adapté à une formation longue.

virg2708
25 points

Merci pour votre réponse - en effet le CIF a l'air plus intéressant.

Merci encore pour tout. Je vous tiendrai au courant de l'évolution si vous le souhaitez. Bonne continuation.