Sondage : à quel âge peut-on laisser ses enfants seuls ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
3 posts / 0 new
Dernière réponse
Anonyme
Sondage : à quel âge peut-on laisser ses enfants seuls ?

Pour participer au sondage, cochez la réponse choisie et cliquez sur VOTER.
Pour apporter votre témoignage, cliquez sur répondre et inscrivez-vous au forum.
Merci pour votre participation.

nelly53
5 points
Re: Sondage : à quel âge peut-on laisser ses enfants seuls ?

laisser les enfants seul à la maison quant il rentre de l'école pas avant 12 ans.
Dommage que pour la CAF, un enfant à partir de 6 ans n'a plus droit à l'aide pour l'emploi d'une nounou. Il serait bon de donner les aides paje et crédit impots pour ces enfants au moins jusqu'a 8/10ans. J'ai vu des enfants de 6 ans, dans mon village, partir tout seul à l'école le matin parce que les parents étaient partis travailler. Le petit s'était trompé d'heure et attendait depuis 1 heure devant la porte de l'école que la garderie ouvre. Idem, pour le soir, l'enfant attend que papa ou maman arrive, assis sur les marches de la maison, car il avait oublié sa clé. Et ces enfants qui prennent le car scolaire le matin (en campagne) et doivent faire au moins 2 à 3 kms à pied parce que le car ne déssert pas leur route, idem pour le retour du soir, et en ce moment dans le noir.Et on pronne pour la sécurité des enfants ou les éconnomies du conseil général ?????? Rassurez-vous,dans mon village, il y a encore beaucoup de solidarité.

anonim
-55 points
Re: Sondage : à quel âge peut-on laisser ses enfants seuls ?

Je comprends complètement ce discours, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la limite d'âge fixée à 12 ans. Je pense qu'on peut essayer de responsabiliser l'enfant au maximum, en faisant le trajet avec lui, en lui expliquant bien l'heure, en lui répétant l'importance de prendre ses clés quand il quitte la maison. Et il n'est pas nécessaire que l'enfant est 12 ans pour comprendre ça. Alors oui, c'est sûr que 6 ans c'est un peu tôt, mais à partir de 8/10 ans, il me semble qu'ils sont en âge de se prendre en main sur certains aspects. La fille de ma soeur a 9 ans, elle a très tôt manifesté le besoin d'être indépendante, et ma soeur a essayé d'y être sensible. La petite rentre l'école, elle fait ses devoirs, joue en ligne aux cartes (d'ailleurs, je fais pareil!), et ses parents arrivent maximum 1.30 après son arrivée, et il n'y a jamais eu aucun problème.
Je ne culpabilise ou juge personne, je pense juste qu'il faut savoir s'adapter aux demandes et aux besoins de chaque enfant, en essayant de ne pas trop camper sur ses positions.