Bonjour,
Je voudrais savoir si je vais toucher une retraite alors que je n'ai travaillé que 13 semestres (dont 5 cotisés)en France: je me suis ensuite expatriée en Allemagne.
Je vous remercie !
Bonjour,
Je voudrais savoir si je vais toucher une retraite alors que je n'ai travaillé que 13 semestres (dont 5 cotisés)en France: je me suis ensuite expatriée en Allemagne.
Je vous remercie !
Bonjour "Mueller"
Manifestement Milou, primo-répondeur habituel de ce forum, me laisse à répondre.
Je suppose que tu parles de retraite française.
1) De toute façon, tu bénéficieras un jour ou l'autre de celle-ci, même faible car proportionnée à tes trimestres. Il n'y a pas de minimum à ce sujet.
2) Mais pour en dire plus (à quel âge, à quel taux, etc.), il faudrait que tu donnes plus de précisions:
- ton âge
- la nature exacte de tes trimestres d'assurance (tu parles de semestres) et notamment ceux "non cotisés")
- tes droits à retraite en trimestres éventuellement acquis en Allemagne.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Je reçois une alerte sur les sujets qui me concernent.