retenue sur salaire, les recours?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
1 post / 0 new
Dernière réponse
pisoi8
5 points
retenue sur salaire, les recours?

Bonjour,

mon mari est embauché en CDI depuis début février dans une petite entreprise en tant que technicien dépanneur électroménager.
Or, son patron lui demande sans cesse d'effectuer d'autre taches (informatiques, aménagement de bureaux) que mon mari a jusqu'ici accepté d'effectuer.

Ce patron lui a récemment demandé d'installer un serveur informatique pour l'entreprise et de créer le site internet de cette entreprise, tâches pour lesquelles il a travaillé à notre domicile quelques jours.
Aujourd'hui, son salaire lui a été versé avec une retenue de la moitié du montant et la fiche de paie indique les jours travaillés à domicile comme jours d'absence. Après discussion avec le comptable, il s'avère que le patron a ordonné cette retenue sur salaire suite à un conflit intervenu récemment entre mon mari et lui.

Le mois dernier, idem : une semaine de salaire non versée et passée en congés sans soldes suite à une autre "dispute". C'est une façon à lui de maintenir la pression sur les salariés, versant les salaires quand bon lui semble (souvent dans la dernière quinzaine du mois) et menaçant régulièrement de les mettre à la porte (mais en leur faisant signer sous la contrainte une lettre de démission)...

J'ajoute que rien n'a été notifié par écrit, ni les jours travaillés à domicile et leur cause, ni les "absences" ou "congés sans solde" de mon mari.
Quels sont les recours pour contester ce salaire?

Merci à tous et bonne journée Smile