Rester ensemble pour les enfants ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
19 posts / 0 new
Dernière réponse
Anonyme
Rester ensemble pour les enfants ?

Bonjour,

Pour préparer l'article "Rester ensemble pour les enfants" http://www.dossierfamilial.com/sante-psycho/psycho/couple-faut-il-rester-ensemble-pour-les-enfants,4654, la rédaction a recueilli ci-dessous vos témoignages.
Continuez à réagir et à échanger vos expériences.

Merci pour votre participation.

La rédaction

Anonyme
Re: Rester ensemble pour les enfants ?

Au vu des procédures judiciaires , de la montée en violence de certains juticiables (fausse attestation, denigrement, prise en otage des enfants, demande de garde alternée meme en cas de violences intra-familiales) je crois que les femmes vont devoir faire (pour certaines) un retro pédalage sur leur 'droit' à se separer d'un compagnon si cela ne va plus. Elles feront commes nos meres et arriere grd mere, "bon coeur contre mauvaise fortune", et resteront des années aupres d'un compagnon meme s'il cogne... pour les enfants!

Anonyme

Permettez-moi de vous donner mon sentiment : mes parents sont
restés ensemble pour les enfants (paraît-il !). En ce qui me
concerne, j'ai prié tout ce qui ressemblait à Dieu (ou autre) pour
qu'il intervienne et fasse qu'ils se séparent.... des insultes en permanence, j'avais peur de rentrer de l'école, peur de faire du
bruit quand mon père travaillait de poste de nuit, il fallait
prendre parti, mais pour lequel ? Nous étions constamment à
l'intérieur de leur histoire de couple..... c'était l'horreur !
.... et jusqu'au bout, car même une fois tous les enfants partis
de la maison, ils ont continué à vivre ensemble (forcément, ma
mère n'avait jamais travaillé et ne savait pas où aller...)et ceci
a continué ainsi et nous, les filles, nous en étions si malades
(moi j'ai consommé des anti-dépresseurs pour les supporter jusqu'à
la mort de mon père). Une fois mon père décédé, tout de suite,
je me suis sentie psychiquement bien mieux : plus de médicaments,
enfin la libération, enfin plus de pressions, enfin c'en était
fini de leur histoire.... enfin, à plus de 50 ans, c'était à
mon tour de vivre ! Alors de grâce, restez ensemble tant que vous
vous aimez, pour vous, pas pour vos enfants, car eux, ne peuvent
pas comprendre et bien souvent, pensent que c'est à cause d'eux
si cela ne va pas entre les parents.... Merci

Anonyme

Bonjour,

mon mariage à fini par un naufrage: je ne voulais plus rentrer dans cette maison où l'on m'aidait à déprimer... j'ai mis des mois avant de partir...puis je suis revenue une première fois pensant que les choses s'arrangeraient, puis deux autres fois à la demande de mon enfant.
Aujourd'hui, je sais qu'il vaut mieux être heureux séparé que malheureux ensemble.

Anonyme

c'est une decision difficile a prendre et peut etre aussi comme un sacrifice. je suis personnement dans ce cas. apres 7 mois de separation avec 3 enfants et harceller pendants des jours et des nuits. on se retrouve coincer et le regards interrogateurs des enfants ki vous hante.
oui on peu rester ensemble pour les enfants, mais a conditions que les deux parents les protegent et les respectent t ne se font pas la tete devant ux. je suis revenue pour eux et je me suis dit et le lui ait dit clairement que si je voyait que les enfants etait en danger avec lui et moi. j hesiterais ps de divorcer. parcek ils passent avant tout

Anonyme

Bonjour, Je suis actuellement une maman et une mamie de 71 ans
Premier mariage a 18 ans , maman dans la foulée d'une adorable poupée (je dis cela parce que j'étais encore à l'âge de jouer à la poupée) Cinq ans plus tard un garçon . Tout pour être heureuse ...de l'extérieur...Dans le cœur autre chose
Un mari gentil mais d'un égoïsme sans limite...
A 25 ans la rencontre d'un homme qui me prouve son amour ...(je rêve)

C'est encore un âge pour croire au prince charmant Je décide de divorcer .. L'égoïsme de mon mari : partage de tout : enfants biens.. (heureusement nous avions un compte pair, sinon que faire ) La grande (à quel âge est-on grand??? ) avec son papa? le petit avec sa maman. En revanche une entente pour que les enfants soient souvent ensemble et que les parents soient également prés d'eux
Sans "le voir" . Ma fille devait en souffrir et à partir de cela doit-on regretter cette séparation ...

Un petit frère vient au monde, la joie de tous et une famille reconstituée Mais un tour du fleuve qui n'est pas un long fleuve tranquille, mon mari devient insatiable a tous les niveaux et arrive a devenir un petit escroc ..Ne pouvant plus supporter cette vie (dont séjour en prison ) =chèques sans provision. Sur les conseils de ma maman je divorce a 41 ans , mon mari kidnappe mon fils a l'âge de 10 ans et part a l'étranger pendant 7 ans !!

je ne peux et ne veux pas décrire ma vie a cette période ni la plaie grande ouverte dans le cœur (et surtout a cette époque) ne pas vouloir, ne pas pouvoir crier sa peine
Mon fils rentre en France, son père repart en prison et je lui demande de venir vivre avec moi. Il refuse de quitter le sud-ouest de la France et se met sous la protection de l'état pour les frasques de son père. Mais nous retrouvons et les trois enfants enfin réunis semble être heureux et moi aussi.
Le temps passe ma fille se marie, mon garçon travaille et vit sa vie comme il aime (je pense) en célibataire, et moi je rencontre un homme avec qui je suis heureuse.
Et voila l'épilogue :
Le petit dernier a une petite fille qui a fait ma vie en rose pendant 1 an, puis ma belle fille fait choisir à mon fils : son ménage ou moi, "FLO" a carrément par plusieurs fois dit a mon époux, tu dois mourir le premier et maman sera héritière après ce sera nous !!!!
Mon second fils égal à lui même le seul prés de nous. Prés de mon cœur

Ma fille 53 ans (sans enfant - pas de soucis financier le reste: silence) ne veut plus me voir: trop d'accumulation parait-il mais pas de dialogue possible (pourtant elle a fait son droit et doit savoir que seul d'un dialogue sort un choix, )
Alors que penser du divorce ...et des enfants

*Oui il y a un grand fossé lors d'un divorce et chaque enfant en supporte les conséquences.
* Mais faut-il faire, rester , être malheureuse , et au final entendre sur la fin de ses jours de telles stupidités et subir de tels chagrins

NON il faut vivre sa vie,
Les enfants grandissent vivent leur vie et apportent "encore" malgré tout des peines inconsolables.Vous n'avez pas beaucoup de choix
- pleurer et ne plus vouloir vivre
ou
- faire face (comme toujours avec une plaie au cœur)leur trouver des excuses et continuer sa vie avec UNE DOULEUR? près du cœur

Anonyme

clodo a écrit :Permettez-moi de vous donner mon sentiment : mes parents sont
restés ensemble pour les enfants (paraît-il !). En ce qui me
concerne, j'ai prié tout ce qui ressemblait à Dieu (ou autre) pour
qu'il intervienne et fasse qu'ils se séparent.... des insultes en permanence, j'avais peur de rentrer de l'école, peur de faire du
bruit quand mon père travaillait de poste de nuit, il fallait
prendre parti, mais pour lequel ? Nous étions constamment à
l'intérieur de leur histoire de couple..... c'était l'horreur !
.... et jusqu'au bout, car même une fois tous les enfants partis
de la maison, ils ont continué à vivre ensemble (forcément, ma
mère n'avait jamais travaillé et ne savait pas où aller...)et ceci
a continué ainsi et nous, les filles, nous en étions si malades
(moi j'ai consommé des anti-dépresseurs pour les supporter jusqu'à
la mort de mon père). Une fois mon père décédé, tout de suite,
je me suis sentie psychiquement bien mieux : plus de médicaments,
enfin la libération, enfin plus de pressions, enfin c'en était
fini de leur histoire.... enfin, à plus de 50 ans, c'était à
mon tour de vivre ! Alors de grâce, restez ensemble tant que vous
vous aimez, pour vous, pas pour vos enfants, car eux, ne peuvent
pas comprendre et bien souvent, pensent que c'est à cause d'eux
si cela ne va pas entre les parents.... Merci

Presque tout ce qui précède, j'aurais pu l'écrire moi-même, tant mon vécu y ressemble et encore plus ... Si ce n'est que mes deux parents sont toujours là, toujours à se déchirer et à tenter de nous immiscer dans leur vie qui ne nous regarde pas davantage aujourd'hui qu'hier. Heureusement pour mon frère et moi nous vivons à 1000 km d'eux et ne devons pas subir cela au quotidien. Exil volontaire ? Peut-être ... Mais la fin justifie les moyens. Seulement le résultat est là. L'égoïsme de mes parents a fait qu'ils ne connaissent que très peu leurs petits enfants qui ont un manque grave de ce côté mais renient en quelque sorte, ce dont je ne peux les blâmer, ces grands parents qui ne viennent jamais les voir se contentant d'envoyer quelques sous pour Noël et les anniversaires croyant que ça va compenser ...

Divorcée moi-même une première fois (deux enfants) puis séparée après 10 ans d'union libre (deux autres enfants), je sais que mes enfants ont parfois vécu de bien tristes moments, mais pour rien au monde je n'aurais pu reproduire ce que j'ai vécu dans ma jeunesse. J'ai essayé de composer, d'expliquer, de déculpabiliser surtout, car les enfants se sentent toujours coupables lorsque leurs parents se séparent ... Je suis consciente qu'ils en garderont quelques séquelles mais au moins n'auront-ils pas vécu dans la peur et la violence que j'ai connues moi-même et pourront, j'espère, se construire plus sereinement.

Anonyme

MERCI de votre histoire Laughing out loud je me sépare de mon mari et mes enfans souffre alors STOP je commence une procédure merci car maintennat je sais que j'ai prie une bonne décision Idea

sevmika72
5 points

je suis divorcée depuis 1 an.Je suis partie il y a 2 ans.
j'ai 3 enfants dont un avec un handicap et je ne pense pas que l'on doit rester ensemble pour les enfants. j'ai refait ma vie depuis et je suis de nouveau enceinte et heureuse dans mon couple. Un couple qui se dechire devant les enfants c'est pas bon pour leur equilibre autant vivre separer et heureux que ensemble et malheureux, nos enfants grandissent et feront leur vie il quitteront la maison et nous que devienderont nous si nous restons pour eux je pense qu'en grandissant il comprennent pourquoi on est partie et ils preferent nous voir heureux que malheureux. Pour ma part mes enfants sont ravi de la venu d'un autre enfants , mon compagnon a 2 enfants egalement ca nous en fera 6 en tout apres le naissance de notre enfants ils ont un equilibre familiales seins et c'est tout ce qui comptent qu'ils soient heureux et apanouie.
Ne rester pas pour les enfants car le couple se degrade de plus en plus et quand les enguelade sont de plus en plus reguliere et de plus en plus violente c'est vos enfants qui en patissent.

ILLEETVILAINE
5 points

il y a du pour et du contre, moi je suis restée pour mes enfants,malgré nos disputes incessantes, puis un jour, les enfants étant presque majeurs, j'ai eu le courage de partir, mais le malheur c'est que mon mari n'a pas supporté notre séparation et s'est suicidé, depuis je subis les reproches de mes enfants car ils ont perdu leur père, c'est une situation très difficile à supporter, car ils me rendent responsable, mais ce qu'ils ne voyaient pas c'est que les disputes se faisaient souvent quand les enfants n'étaient pas présents. Et toute discussion avec eux est sujet tabou

nathalie9&
5 points

C'était un soir de dispute, mon mari m'a dit qu'il ne restait avec moi que pour les enfants.Cette simple phrase m'a fait enormément de peine. Et puis, ma fille ainée faisant elle aussi pression, en me disant qu'elle ne voulait pas de parents divorcés et que je n'avais qu'à encaisser, je me suis resolue à cette situation. Alors, les enfants ont l'air heureux mais moi, je vis avec un homme qui n'a absolument aucune considération pour moi. Je vois des couples heureux, des hommes qui aiment leur femme et moi, à coté de ça, j'ai l'impression de vivre en colocation.Inutile de dire que je ne suis pas heureuse. Pour le bonheur de mes enfants, je passe à coté du mien. Est-ce vraiment la solution?

DIDL
5 points

Dans un couple,le plus dur, c'est d'apprendre à viellir ensemble en étant différents par rapport à l'âge dela rencontre. Se voir changer et accepter cette évolution. Mon mari ne le vit pas bien, crise du milieu de vie ? je lui ai proposé le divorce il y a 2 ans, mais il l'a refusé catégoriquement. Mère de 6 enfants, je n'ai pas trop le choix. Finalement, les crises s'atténuent et nous apprenons à vivre l'un à côté de l'autre pour les enfants, et peut-être aussi pour nous ....J'ai été très malheureuse, je le suis moins aujourd'hui grâce au travail, aux amies qui comprennent et vivent des situations similaires. Mais il y a des grands moments de solitude. Et après, que restera-t-il ? la peur de vieillir seule, des habitudes qui rassurent ? une douce mélancolie à 2 ? Une mémoire commune ?je n'ose pasy penser et préfère croire que rien n'est figé, rien n'est statique et que tout évolue.

judy
5 points

Je suis un homme marié depuis 10 ans et père de 2 magnifiques enfants de 5 ans et 9 mois. Ma femme m'a trompé à partir de 2003. Je me suis beaucoup remis en cause à la 1ère tromperie avérée (en réalité c'était la deuxième, à ce que je sache!). Les tromperies suivantes m'ont permis de réaliser que je n'étais pas fautif donc j'ai décidé de me couper émotionnelement de mon épouse pour ne plus souffrir. Ces derniers mois, les disputes se sont rapprochées et je me sens coincé parce que si je pars, je perds mes enfants (cf. les jugements de divorce) et il n'en est pas question! Mes enfants n'ont pas demandé à venir au monde, en revanche je les ai voulus de toutes mes forces. Il ne leur revient pas d'endosser le poids d'un divorce donc j'ai fait le choix de rester pour eux et de mettre ma fierté, mon orgueil, mon bonheur amoureux présumé de côté....Ils ont autant besoin de moi que de leur mère....même si je lui ai déjà proposé de vaquer à ses amants et de me laisser les enfants....Devinez sa réponse: "NON"
Il est facile pour vous les femmes de partir parce que vous êtes souvent assurées d'avoir la garde des enfants. Feriez vous le même choix si vous n'aviez pas l'assurance de garder vos enfants?
Etre père à la quinzaine est une situation que je ne peux pas supporter....donc j'apprends à vivre à côté de leur mère tout en évitant les disputes; ce malgré tout l'amour que je lui porte mais il ne suffit plus à supporter les mensonges, les cachotteries....

mini
5 points

Je crois moi aussi que c'est la meilleure solution. Bien que cela demande beaucoup de courage et de volonté, c'est la meilleure solution.
Et pourquoi pas un jour espérer que le bonheur côté amour viendra sonner à votre porte?

LAGRSABUBO
5 points

DIFFICILE DE RESTER ENSEMBLE QUAND ON LA COMMUNICATION EST ROMPUE. MARIE DEPUIS 14 ANS ET MERE DE TROIS ENFANTS L AVENIR ME PARAIT BIEN SOMBRE.
CHAQUE JOUR EST UNE LUTTE ACCEPTER UN HOMME INDIFFERENT QUI NE PARLE PLUS QUI S'ISOLE QUI REFUSE TOUT CONTACT MAIS QUI EST LA DEVANT VOUS ET VOS ENFANTS. ALORS ON SE DEMANDE COMMENT AI JE FAIS POUR EPOUSER UN TEL HOMME ET FAIRE AVEC LUI TROIS ENFANTS. ALORS PARFOIS JE PENSE ET JE ME RAPPELLE CERTAINES SCENES CERTAINES ATTITUDES DES INDIFFERENCES. POUR LA PLUPART DE MES MOMENTS FORTS DE MA VIE AVEC LUI J'ETAIS SEULE. SEULE APRES LES ACCOUCHEMENTS LES NUITS LES JOURS OU LES ENFANTS SONT MALADES LES REUNIONS LES VACANCES NOTRE MARIAGE (PERSONNE DE SA FAMILLE N'ETAIT LA) SEULE MA FAMILLE ETAIT LA. IL N'A PAS D'AMIS ET REFUSE D'EN AVOIR IL S'ISOLE ET NOUS ISOLE. DEPUIS LONGTEMPS IL NE ME TOUCHE PLUS IL PREFERE PASSER SES SOIREES SUR DES SITES X SEUL BIEN SUR. J'AI TOUT QUITTE POUR LE SUIVRE MA FAMILE MES AMIS MON POSTE EN CDI ET MAINTENANT QUE FAIRE. ACTUELLEMNT JE NE TRAVAILLE PAS. CE N'EST PAS FAUTE DE CHERCHER MAIS LA CRIS EST LA ET IL FAUT JONGLER AVEC LES HORAIRES DES ENFANTS CAR BIEN SUR JE SUIS SEULE A Y PENSER. NOUS SOMMES ACCABLES DE DETTES IL S'EST MIS A DOS PLUSIEURS CLIENTS ET BIEN SUR DES PROCEDURES LONGUES ET COUTEUSES. NOUS AVONS PERDU NOTRE MAISON SAISIE POUR PAYER SES DETTES. DITES MOI POURQUOI JE RESTE ? IL NE M'APPORTE RIEN SINON DES PROBLEMES ALORS PARFOIS JE PLEURE JE REGRETTE ET PUIS CA REPART JE ME DIS AVANCE TU VERRAS PLUS TARD.
SI VOUS AVEC DES TEMOIGNAGES SEMBLABLES N'HESITEZ PAS A ME REPONDRE

mlou
5 points

oh mon dieu, je viens de lire vos témoignages et je me retrouve assez dans le dernier (mais je n'ai pa 3 mais 1 enfant, un bébé de 3 mois et demi), j'ai 30 ans, mariée depuis 7 ans, et pareil vivant avec un homme indifférent, mais manipulateur par moments, musulman, pratiquant, je suis en congé parental (enfin bientot du 18 décembre au 17 juin) mais je compte reprendre le boulot le 18 juin,et lui me menace si je reprens le boulot, mais ma décision est prise je réintégre mon poste le 18 juin, et vais chercher quelqu'un pour garder notre fille
j'hésite à me séparer de lui ou divorcer ou cohabiter quelque mois et le quitter quand je reprdndrai le boulot ou pendant l'été
jen ai parre des menaces, des cris, disputes, chantages, peur, et marre de ses films X alors qu'on a eu deux rapports en 3 mois et demi et avant quand je n'avais pas de bébé, on avait deux ou 3 rapports par mois
g u un amant mais l'ai quitté il y a deux ans et demi, alors k lui me proposait de vivre à l'étranger et refaire ma vie
que pensez vous de ma situation?? merci de vos réponses...

lily1004
5 points

Et oui la vie en couple c'est difficile, les hommes comme les femmes ont du mal parfois à se comprendre. Mère de trois enfants (28 ans), femme au foyer par choix, mais j'aimerai travailler quand cela sera possible, car mon concubin (27 ans)est égoïste et incapable de faire de sacrifice quand c'est possible, afin de me faciliter les choses. Il bosse, et s'amuse très peu avec ses enfants, car c'est un drogué de jeu vidéo. Il mange environ 3 fois dans l'année à table pour discuter avec les enfants, et sors rarement avec ses enfants. Il a fait sa crise l'été dernier, comme excuse, trop tenter par les jeunes filles, on a aucun projet en cours, ça fait 9 ans qu'on est ensemble, il était prêt à me laisser seule avec les enfants, et partir en célibat comme si de rien n'était. Je pense qu'il est resté car il aime ses enfants mais a du mal à le montrer, car il a eu une enfance douloureuse, de peur aussi que les enfants souffrent comme lui.Mais pour moi, c'est une excuse ridicule à mes yeux et me dire qu'il a encore des sentiments mais pas assez fort, depuis que les choses se sont arrangés plus ou moins, rien à changer, les choses traînent, même si je le lui dit ça ne change pas grand chose. J'ai trop donné, je me lasse, les enfants font de plus en plus de remarque sur leur père, le critique un peu. J'envisage plus tard si les choses ne s'arrangent pas,l'oublier et allez de l'avant, pour le bien de mes enfants, je suis encore jeune et puis on a qu'une vie, se serait bête de la gâcher.

lily1004
5 points

mlou a écrit :oh mon dieu, je viens de lire vos témoignages et je me retrouve assez dans le dernier (mais je n'ai pas 3 mais 1 enfant, un bébé de 3 mois et demi), j'ai 30 ans, mariée depuis 7 ans, et pareil vivant avec un homme indifférent, mais manipulateur par moments, musulman, pratiquant, je suis en congé parental (enfin bientôt du 18 décembre au 17 juin) mais je compte reprendre le boulot le 18 juin,et lui me menace si je reprends le boulot, mais ma décision est prise je réintègre mon poste le 18 juin, et vais chercher quelqu'un pour garder notre fille
j'hésite à me séparer de lui ou divorcer ou cohabiter quelque mois et le quitter quand je reprendrai le boulot ou pendant l'été
j'en ai marre des menaces, des cris, disputes, chantages, peur, et marre de ses films X alors qu'on a eu deux rapports en 3 mois et demi et avant quand je n'avais pas de bébé, on avait deux ou 3 rapports par mois
g u un amant mais l'ai quitté il y a deux ans et demi, alors k lui me proposait de vivre à l'étranger et refaire ma vie
que pensez vous de ma situation?? merci de vos réponses...

- Mon avis vous devriez le quitter, car il ne respecte pas vos choix, il cherche à imposer la sienne et faire de vous une femme soumise, en plus un harcèle moralement ça fait beaucoup. Je pense que vous avez raison de vouloir reprendre le travail, ça vous permettra de concilier mère de famille et à la fois femme indépendante et épanouie. Si vous choisissiez de le quitter, réfléchis-bien, car il peux vous prendre le bébé et repartir à l'étranger, et vous ne le verriez plus jamais, soit vous partiez sans lui dire avec votre bébé sans nouvelle, soit vous lui dites en face à face que vous le quittiez, il le prend mal (attention! il peux avoir carnage tout dépendra de sa personnalité, comme conseil soyez accompagné on ne sait jamais et pour le bébé faite en sorte qu'il soit garder par une personne de votre entourage). Si vous décidiez de rester, vous alliez devoir vous soumettre à ses obligations, désolée si mes mots sont crues et blessantes, il y a une multitude de solution, il faut que vous trouviez celle qui soit juste avec votre situation, pour votre bien et celui du bébé, n'oubliez pas que n'aviez qu'une seule vie et qu'elle est précieuse et courte, on ne sait jamais ce que le jour d'après sera fait. Si vous pensiez avoir fait une erreur, vous pouviez toujours la corriger, si la peur monte en vous d'aimer un homme qui vous veut du mal c'est qu'il n'est pas l'homme qu'il vous faut, voilà bonne soirée.

hera2876
5 points

Rester en couple pour les enfants, je l'ai fait pendant 2 ans car mon fils était petit il n'avait que 2 ans quand je me suis mise à penser au divorce. J'ai supporté les coups, les insultes, les absences, les maitresses. Un jour, je suis partie quand il n'était pas là. J'ai pris mon fils et CIAO. Ca était dur financièrement entre avocat, huissier et autres mais j'ai tenu. Je pensais que mon fils serait mieux sans nos disputes, nos agressions. Mais maintenant que mon fils a 10 ans je me pose des questions car il a dû suivre une psychothérapie à cause de tout ça. Il ne travaille pas à l'école il me répond comme un chien il m'insulte et parfois essaie de lever la main sur moi. La seule chose que je vois avec le recul c'est que mon fils est mal dans sa peau à cause de moi et que les seuls reproches qu'il fait c'est à moi. Il pense que c'est dem a faute si il ne voit plus son père chaque jour. Pourtant il a un beau père formidable, qui lui apporte bcp plus d'amour que son propre père, bcp plus de patiente d'intêret. Pour vous dire il s'entend mieux avec son beau père qu'avec moi sa mère. Il me fait vivre un enfer, il me fait pleurer mais c'est mon fils mon petit bébé et je l'aimerais éternellement.