[Résolu] Vérification de bulletin de salaire

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
8 posts / 0 new
Dernière réponse
xlco
-5 points
[Résolu] Vérification de bulletin de salaire

Bonsoir,

Suite à ma rupture conventionnelle de CDI, j'ai reçu mon solde de tout compte avec ma dernière fiche de paie.

Ma première question est de savoir si c'est normal que la somme versée pour les indemnités de licenciement n'apparaissent nulle part.

Ma seconde question concerne ma fiche de paie en elle-même.
J'aimerai savoir s'il est possible de faire vérifier sa fiche de paie, car je ne comprends absolument pas les calculs pratiqués.
Je suis payée 11,54€ de l'heure, et quand on m'enlève une heure d'absence, on m'enlève 13,19€ de l'heure ! Idem en congés payés la base est de 13,19€.

Je suis allée à l'inspection du travail, ils m'ont dit que ce n'était pas normal mais qu'ils n'effectuaient aucun calcul !
J'ai donc retourné le problème dans tous les sens, et j'ai trouvé que les 13,19€ correspondent à mon salaire brut sur 35h alors que je suis payée 39 !!!

J'aimerai donc savoir si je me suis faite avoir pendant 2 ans et demi, j'ai jusqu'au 28 avril pour contester mon solde de tout compte, après il sera trop tard !

Est-ce que les prud'hommes font ce genre de chose ?

Je vous remercie si vous avez une solution.
Cordialement.

milou27
-145 points
Re: Vérification de bulletin de salaire

Bonjour,
Non , les prud'hommes ne font pas les calculs. Ils se contentent de les vérifier lorsqu'ils sont appelés à statuer sur un dossier (procédure au fond ou bien référé).
Je ne suis pas très bon pour les calculs et je ne vois pas d'explications quant aux chiffres que vous mentionnez.
Mon point de vue :
Si vous ne bénéficiez pas de jours de RTT , Les heures effectuées entre la 35eme et la 39eme devraient être payées en heures supplémentaires majorées de 25% les 8 premières heures et de 50 % au-delà.
Comme le différentiel de salaire que vous citez ne représente qu'une majoration de salaire de 14,2 % , j'en déduis que vous êtes soumis aux conditions décrites ci-après :
" La majoration de salaire au titre des heures supplémentaires est fixée :
par voie de convention ou d'accord de branche étendu ou par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement, à un taux qui ne peut être inférieur à 10 % ;
en l'absence d'accord visé ci-dessus, à un taux de 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires et 50 % au-delà. "
LIEN : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/les-heures-supplementaires,8889.html

L'avis de CORNIL serait le bienvenu - Merci à lui

Cordialement

Anonyme

Bonsoir "xlco" salut Milou.
Ben oui, il faudrait savoir d'abord comment xlco fait ses calculs pour dire "Je suis payée 11,54€ de l'heure", car contrat 39h , son salaire doit être décomposé en salaire de base et heures supplémentaires, décomptées à part.
S'il n'y a pas confusion entre brut et net.
Un exemple de BS serait éclairant à ce sujet.
Et effectivement s'il y a des RTT éventuellement.
En l'état je n'ai rien à redire aux remarques de Milou.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

xlco
-5 points

Bonsoir à tous les 2.

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai oublié de préciser mon salaire.
J'ai donc été embauchée pour un contrat de 39h avec 4 heures supplémentaires inclus. Sans RTT.
J'ai donc un salaire brut de 2000€ dont 17,33heures supplémentaires à 25% sur une base de 11,54€.
Donc 151,67H x 11,54€ = 1750€
Et 17,33H x 11,54€ + 25% = 250€
On retrouve donc bien mon salaire de 2000€

Par contre j'ai remarqué que sur mon bulletin de salaire au niveau du numéro de sécu et des qualifications, que mon horaire = 151,67 soit 35h ? Hors je fais 39h.
Pour les congés idem 13,19€.

Ensuite, quand je prends une heure on m'enlève 13,19€ de l'heure soit 2000€ / 151,67.
Voilà j'espère avoir été plus claire Wink
Merci à vous de prendre sur votre temps pour pouvoir me répondre.
Cordialement

Anonyme

Bonsoir "xlco"
Alors, sur la base d'un contrat 39h, il ne m'apparait pas anormal qu'on te retire 13,19€ par heure d'absence , sous réserve que ton salaire brut total soit toujours évalué au total brut de 2000€ y compris HS et qu'il n'y ait pas de double réduction portant sur les HS.
Sinon, on pourrait effectivement ne te réduire que 11,54€ , mais alors diminuer les HS, ce qui reviendrait au même.
Idem pour les congés, car je suppose, s'il y a une reduction sur BS à ce titre, qu'en sens inverse il y a une indemnité de congés en plus, basée sur sur ton salaire 39h.

xlco
-5 points

Bonjour "cornil"

Merci pour votre réponse, je comprends mieux leur système de déduction !
Pour les congés ils enlèvent 13,19€ de l'heure et remettent 13,19€ de l'heure, on ne gagne pas plus à être en congés !! Alors que de mon ancienne entreprise ce n'était pas le cas. (Même convention)
Mais avec leur forfait incluant les heures supplémentaires, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre. D'ailleurs je croyais qu'il n'y avait que les cadres qui était au forfait incluant les heures supp!!

Une autre petite question concernant les indemnités compensatrices de congés. Car il me restait 24,5 jours de congés à prendre et je ne comprends pas la somme versée. Connaissez-vous ce calcul ? Est-ce un pourcentage ?
Et la dernière !! Est-ce normal que mon indemnité de licenciement n'apparaisse nulle part ? Ni sur mon dernier BS, ni sur le solde de tout compte.

Voilà ! J'ai terminé avec toutes mes questions. Merci à vous.

Anonyme

Bonjour "xlco"
Pour les congés, il y a 2 méthodes, la plus favorable au salarié devant être appliquée
- la règle dite du 1/10: pour 30 jours ouvrables de congés, on attribue le 1/10 de la totalité des salaires versés pendant "l'année de référence", c'est à dire 1er juin N-1 au 31 mai N (supposée complète). Dans cette méthode il faut donc distinguer l'origine des droits à congés (année de réfrence antérieure et année de réfrénce en cours) et faire 2 calculs puis additionner.Cette méthode est plus favorable quand il ya des salaires exceptionnels ponctuels non répétitifs (ex: heures supplémentaires)
- la règle dite du maintien du salaire: on calcule la période calendaire correspondant à une prise fictive des congés à partir de la rupture, et on calcule le salaire qui aurait été versé pendant cette période. Cette méthode est plus favorable quand le salarié a récemment reçu une augmentation et/ou quand la période de congés fictifs existent des jours fériés.
Quant à l'indemnité de licenciement, non bien sûr ce n'est pas normal. Elle aurait du bien évidemment apparaitre sur le BS. Mais si tu l'as perçue effectivement, cela ne te porte pas préjudice.
Ps: ne pas confondre le forfait jours annuel réservé aux cadres et un horaire hebdomadaire incluant des HS régulières.

xlco
-5 points

Bonsoir "Cornil"

Merci pour votre réponse.
Ça m'a bien éclairée sur ces fameux congés !!
Je vais recalculer tout ça demain. Wink
J'ai donc un salaire hebdomadaire incluant les HS régulières (donc 35h + 4h), malgré cet horaire de 151,67 indiqué sur mon BS Rolling Eyes

Pour mon indemnité de licenciement, effectivement l'essentiel est de l'avoir bien reçue sur mon compte. Mais je ne sais pas comment ils peuvent sortir 1000€ de leur trésorerie sans que cela n'apparaisse quelque part !!!

Il ne me reste plus qu'à voir pour mes congés de maternité et d'arrêt maladie, car j'ai gagné moins Evil et je serais enfin sortie de ce remue ménage !!!

Encore merci et bonne soirée ou journée suivant la lecture du message.