[Résolu] Vais-je avoir le droit aux allocations chômage ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
newty
5 points
[Résolu] Vais-je avoir le droit aux allocations chômage ?

Bonjour,

J'ai actuellement deux travails en CDI + une toute petite activité d'auto-entrepreneur :

- Un ou je gagne environ 2000€ net mensuel pour 151,67 / mois (travail la semaine) - Embauché depuis novembre 2010 en CDD de 3 mois, puis reconduction tacite de 3 mois puis CDI depuis mai 2011
- Un autre ou je gagne environ 900€ net mensuel pour 110h / mois (travail le week end) - Embauché depuis juin 2010
- AE : moins de 300€ de CA en 2011.

Je viens d'apprendre que je vais perdre mon boulot principal (celui ou je gagne 2000€ net mensuel) via un licenciement économique et je souhaiterai surtout savoir si j'aurai le droit aux allocations chômage malgré mon second travail ?

J'ai le choix entre le licenciement économique ou la rupture conventionnelle, quel est le meilleur choix à faire dans mon cas ? Les allocations chômage perçues sont-elles différentes dans les deux cas ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

contributeur
609 points
Re : Vais-je avoir le droit aux allocations chômage ?

Bonjour,

Vous cumulez plusieurs emplois et vous perdez l'un d'eux. La règle selon Pôle emploi est que vous avez droit aux allocations chômage si deux conditions sont réunies :
- les emplois que vous avez conservés vous procurent des revenus ne dépassant pas 70 % du total de vos salaires bruts antérieurs
- et votre activité ne dépasse pas 110 heures par mois.

Concernant le "choix" de la rupture du contrat entre un licenciement économique et une rupture conventionnelle, sachez que les deux vous donnent droit aux indemnités chômage.
En revanche pour la rupture conventionnelle, vous n'aurez droit qu'à l'indemnité de rupture indiquée dans la convention de rupture (qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale de licenciement), et à l'indemnité compensatrice de congés payés. Vous ne pourrez pas prétendre à une indemnité de préavis.

Par ailleurs, si vous avez contracté un prêt immobilier, un prêt étudiant ou autre, et que vous souhaiteriez suspendre les échéances le temps de retrouver un emploi, vérifiez que la mention "perte d'emploi" n'exclut pas la rupture conventionnelle des garanties. C'est un détail mais cela peut orienter votre choix entre rupture ou licenciement éco.

Tenez-nous au courant.

Merci d'avoir participé à ce forum

La rédaction de Dossier familial