[Résolu] URGENT, quels sont mes droits?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
20 posts / 0 new
Dernière réponse
jiduo
5 points
[Résolu] URGENT, quels sont mes droits?

Bonjour à tous, je suis vraiment ravie d'être parmis vous,et je vous remercie beaucoup d'être à l'écoute. j'ai lu attentivement toutes les questions réponses à ce sujet. J'aimerai avoir si possible, vos précieux aconseils.

Je vous explique un peu la situation, en espèrant d'être assez claire:

Je suis d'origine chinoise, mère célibataire et travail dans une société en tant que cadre acheteuse depuis Avril 2008 avec un salaire brute de 2750€.

Il y a eu un changement de direction en Juillet 2008, donc j'ai changé de directeur.

3 mois après son arrivé dans le service, je me suis vue retirée de mes dossiers l'un après l'autre sans aucune explication. Et 6 mois après je suis au placard avec quasi zéro travail(genre vérifier juste les factures pendant des semaines entière). Et me faisait traitée de 'bonne à rien' régulièrement ou de 'chintoc'. Toutes mes demandes de formations sont refusées et ceci depuis la première année.

Je suis dans une situation de sous charge de travail très importante, j'écris régulièrement des mails pour demander du travail, ainsi de poser des questions dans tous les entretiens annuels et mi-parcours. Lors de mon entretien annuel de 2010, j'ai contacté la RH pour trouver une solution (car il y a eu 3 personnes recrutées dans mon service depuis, et mois je n'ai pas de travail et aucun objectif m'est donné depuis 2009), après 3 entretiens, elles m'ont proposé une rupture de contrat conventionnelle que j'ai refusé (aucun dommage intérêt proposé).

Sauf que la situation s'est dégradée de plus en plus cette année, je suis tombée dans une dépression qui a causé une fausse narcolepsie avec 3 mois d'arrêt et hospitalisation.

Mon manager a exprimé clairement lors de l'entretien de cette année, son manque de confiance en moi et qu'il est désolée mais il ne compte pas de continuer m'avoir parmis son équipe, tout ça sans aucune raison particulière.

La RH m'a contacté la semaine dernière par téléphone pour un entretien ce mercredi. J'ai une petite idée qu'elles vont me proposer une rupture de contrat comme l'année dernière.

Je ne compte pas de refuser cette fois ci, ils m'ont eus à l'usure...

Mais avant toutes négociations, je pense qu'il s'agit d'abord d'une harcèlement moral gravec avec les faits réels et les preuves (mes mails+ les CR d'entretiens, avec aussi un soupçon de racisme malheureusment), il y a aussi les témoignages de mes collègues.

Je me sens trop fragile psycologiquement, d'engager une action auprès de conseils de prud homme, car pendant le proces, je suis obligée de continuer mon travail.

Je compte d'envisager une action de rupture conventionnelle dans un premier temps. Dans ce cas, quels sont mes droits? comment procéder ça correctement?Que je peux négocier? quel montant je peux toucher financièrement? Il me reste 34 jours de CP, 8 RTT de cette année et 2.5 jours de récupération.

Je compte de demander 12 ou 18 mois de salaire en plus comme dommage intérêt. Je ne sais pas du tout c'est peu ou trop? avec la situation économique en ce moment, je ne trouve aucun travail, et je ne suis pas sûre d'en trouver un rapidement. donc ça sera sous quelle forme? dommage intérêt? indéminté? prime? Il y a aussi une question, niveau impôt, est-ce imposable? Si oui, à quel taux? je n'ai pas envie de me retrouver avec 40% d'impot à payer...j'aurais tout perdu dans ce cas.

Une autre chose, quels sont mes droits de formations? CIF? DIF? ou autre?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Très cordialement

jiduo
5 points
SVP, quelques conseils, je suis complètement perdue...

Rebonjour à tous,

Je n'ai pas encore de réponse sur mes questions d'hier, il y a déjà du nouveau:

Je viens d'avoir un mail de la RH m'informer qu'elle a convoqué le représentant du CE pour assiter à mon entretien de demain.

Sachez que déjà,je n'ai aucune information concernant cet entretien, j'ai été en contact avec le CE pour avoir du soutien mais ne suis pas au courant qu'on peut m'imposer leur assistance pendant mes entretiens . Et là, j'avoue que le démarche de la RH me perturbe complètement. Il me semble que tiers personne peut assiter à un entretien uniquement dans le cadre d'un préalable de licenciement.

Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Savez vous dans quel but qu'ils font ça? C'est plustôt négative ou positive? Que dois je faire lors de cet entretien?

Je vous remercie de vos précieux conseils.

Cordialement

Anonyme
Re: URGENT, quels sont mes droits?

Bonjour "jiduo"
Milou, le primo-répondeur habituel de ce forum, m'a demandé de le suppléer quelques jours.
Sur tes différentes questions:
1) 12 à 18 mois d'indemnité supplémentaire par rapport à l'indemnité légale de rupture conventionnelle (c'est à dire l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement selon plus favorable) m'apparait pousser le bonchon un peu loin avec moins de 3 ans d'ancienneté.
Demander 12 mois (à négocier) et accepter 6 mois m'apparaitrait plus raisonnable.
2) ce surplus d'indemnité ne serait pas des dommages et intérêts mais simplement, dans le cas d'une rupture convcentionnelle , un surplus d'indemnité négocié. On parle de dommages et intérêts suite à contentieux en justice se concluant par un jugement ou une transaction. La rupture conventionnelle est une rupture supposée "d'un commun accord" dont bien évidemment on peut négocier les termes. Les jours de congés, RTT, récupération non exercés sont hors de ce débat, ils te sont dus de toute façon à paret sous forme de salaire.
3) L'indemnité de rupture conventionnelle, même supérieure au minimum légal, suit fiscalement les règles de l'indemnité de licenciement: non imposable jusqu'à 2 ans de rémunération brute , y compris la part représentant l'indemnité légale ou conventionnelle. Même avec un an en "surplus", cela ne devrait pas atteindre ce plafond (indemnité légale pour 3 ans d'ancienneté: 3/5 mois de salaire, peut-être indemnité conventionnelle plus forte!) Par contre le surplus par rapport à l'indemnité conventionnelle de branche est soumis à la CSG-CRDS.
3) Le DIF dont tu peux bénéficier est celui que tu n'as pas déjà utilisé, il peut être utilisé dans la période précédant la rupture ou sinon doit t'être compensé en rémunération si l'eployeur refuse cette utilisation. Le CIF est hors sujet car concernant les salariés en cours de contrat de travail. Il n'y a pas de compensation à ce titre pour les salariés rompant leur contrat de travail sans avoir auparavant demandé un CIF.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Anonyme
Re: SVP, quelques conseils, je suis complètement perdue...

jiduo a écrit :Rebonjour à tous,

Je n'ai pas encore de réponse sur mes questions d'hier, il y a déjà du nouveau:

Je viens d'avoir un mail de la RH m'informer qu'elle a convoqué le représentant du CE pour assiter à mon entretien de demain.

Sachez que déjà,je n'ai aucune information concernant cet entretien, j'ai été en contact avec le CE pour avoir du soutien mais ne suis pas au courant qu'on peut m'imposer leur assistance pendant mes entretiens . Et là, j'avoue que le démarche de la RH me perturbe complètement. Il me semble que tiers personne peut assiter à un entretien uniquement dans le cadre d'un préalable de licenciement.

Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Savez vous dans quel but qu'ils font ça? C'est plustôt négative ou positive? Que dois je faire lors de cet entretien?

Je vous remercie de vos précieux conseils.

Cordialement

Je vois ce nouveau message après avoir envoyé ma réponse.
Tu peux parfaitement puisque la RH semble considérer cet entretien "préliminaire" comme entretien formel en vue de rupture conventionnelle (qui est obligatoire aussi de toute façon, mais pourrait avoir lieu ensuite) tu peux te faire assister d'un salarié de l'entreprise, élu du personnel ou non, mais de ton choix.

jiduo
5 points

Je te remercie beaucoup CORNIL, ça a été un grand soulagement pour moi de te lire.

Je vais donc demander 12 mois de salaire. Et demande en même temps pour être compensée de mes 53h heures de DIF restantes (cumulées depuis 3 ans). Car ils ont toujours refusés mes demandes de formations.

Je ne suis pas sûre que je pourrai me faire assiter par une autre personne du CE, puisse que du coup le chef du CE assistera pour la RH. Trouver une personne d'éxtérieur disponible d'ici demain à 16h, me semble aussi mission impossible.

Je vais donc aller seule, noter tous ce qu'on se dit, et te tiens au courant d'ici là.

Je te remercie et te à très vite.

Duo

Anonyme

Bonsoir "jiduo"
Mais je te repète que tu es parfairement en droit de refuser la présence du "chef du CE?" surtout si elle est présentée comme "assitant l'employeur" (assez incongru à mon avis!) Et que tu peux te faire, si tu le souhaites, assister de n'importe quel salarié de l'entreprise, même non élu du personnel.

jiduo
5 points

Cornil a écrit :Bonsoir "jiduo"
Mais je te repète que tu es parfairement en droit de refuser la présence du "chef du CE?" surtout si elle est présentée comme "assitant l'employeur" (assez incongru à mon avis!) Et que tu peux te faire, si tu le souhaites, assister de n'importe quel salarié de l'entreprise, même non élu du personnel.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme promis, après mon interminable entretien d'hier. Je suis allée seule, m'ai défendue seule. J'avoue que je suis complètement usée, vidée et anéantie...

En résumé, je devait me contenter d'une rupture conventionnelle avec une éventuelle possibilité de formation, mais aucune possibilité de arrangement financier. Pour 2 simples raisons:

1. ça n'a jamais été la politique d'entreprise
2. s'ils me donnent de l'argent, c'est d'approuver l'erreur de manager, ce qui n'est pas acceptable pour l'entreprise.

Elle m'a bien fait comprendre aussi que je peux engager des poursuites comme je souhaite, que de toute façon, c'est ma vie, mon temps, mon énergie et non celles d'entreprise (dans ce cas ça ne serait plus une rupture mais un licenciement)...et que'il n'y a pas que moi qui ai des preuves ou des arguments, que mon manager pourra aussi très bien présenter à son tour les preuves( de quoi? je me le demande...)

A la fin, elle m'a quand même dit qu'il faut que je fasse ma proposition et elle verra...en même temps elle m'a donné un délai de 7 jours pour qu'on finalise toutes les négociations et formalités.

Je suis sortie de mon entretien, ne savais plus où mettre ma tête.

Aujourd'hui, mon médecin m'a mis en arrêt, peur que je fasse des bêtises vu mon état psychologique. Je tourne en rond chez moi, me posait 1000 questions.

Qu'est-ce que je peux faire pour la suite? Le sujet de cet entretien ne m'est pas été présenté, encore heureux qu'il y a le témoin du CE.

L'entretien est-il considéré comme un entretien préalable de licenciement?
Est-ce qu'il y a une valeur juridique?
Pourquoi elle me donne un délai si court?
Comment je peux procéder pour la suite?
Je compte de faire un mail de proposition à l'écrite de chez moi, mettre aussi en évidence le sujet d'entretien d'hier. Est-ce que c'est je peux?
Je souhaite avoir une réunion de crise avec la direction complète, est-ce que c'est utile?

Je suis perdue et fatiguée.

Bonne journée

Anonyme

Bonjour jiduo
Pas très étonnant que ton employeur refuse immédiatement un arrangement financier pour "rallonge" à l'indemnité de rupture conventionnelle.
Toutefois les portes ne me semblent pas fermées définitivement. Donner un délai de 7 jours, c'est positif, et dans ce cadre l'employeur fait ce qu'il veut (et toi aussi) pour la poursuite des négociations "préliminaires" de rupture conventionnelle qui ne sont nullement réglementées.
Donc à la demande de formuler tes demandes par écrit, il me semble qu'il serait bon que tu y donnes suite.
- à toi de voir si tu mets la barre haute (un an de salaire au plus selon moi), ou fais une proposition "à prendre ou à laisser" de six mois.
- rappelle par précaution que c'est l'employeur qui t'a convoqué à ces entretiens pour rupture conventionnelle éventuelle et non toi qui les a sollicités.
Non cet entretien informel ne saurait en aucun cas tenir lieu d'entretien préalable de licenciement. Il n'a en l'état aucune valeur juridique.
On verra ce qu'il adviendra et sera possible de faire suite à la réponse de l'employeur à tes demandes.
J'ai d'autres pistes en tête, mais i m'apparait prématuré de les évoquer avant l'issue de la négociation engagée.
Bon courage et bonne chance .keep cool!

jiduo
5 points

Je te remercie beaucoup CORNIL.

Mon medecin a exige un arrêt d' au moins de 15 jours compte tenu de mon mauvais etat, et de me demande de consulter un psychologue. Je vais donc rester a la maison.

Est- ce que ça va me poser problème? Est ce que je dois informer la DRH avec qui j'ai eu mon entretien? Ou seulrment la personne qui s'occupe les absence? Dois je lui fournir le motif de mon arret: dépression...

Si jamais ils me proposent des nouveaux entretiens, est ce que je peux aller? Il peut se passer des choses ou pas pendant mon absence? Je peux échanger avec eux avec ma boite perso?

Comment me protège je?

Et ci-joint le mail que je leur ai envoyé. Qu'en penses tu? Merci

Encore merci, cordialement.

Bonjour XXX

Suite à notre entretien d'hier le 09 Mars 2011, de 16h à 17h , concernant ta proposition de rupture conventionnelle de contrat de travail, en présence du représentant du CE, je t'informe que cette proposition est envisageable pour moi.

Conforme à ta demande à la fin du réunion, je t'informe que mes attentes sont:

- procéder à un bilan de compétence dans le cadre de mon DIF
- avoir un an de salaire, en plus de mes droits normaux: congé payé + RTT + jours de récupération
- Je souhaite aussi évoquer une réunion seule avec la direction, donc:, XXX, et toi même si tu souhaite. Je demanderai éventuellement la présence de XXX si ce dernier est d'accord, comme témoignage de mon efficacité et compétence dans le métier. Je t'informe aussi que pendant cette réunion, je serais assistée par une personne, soit CE,soit un(e) salarié de l'entreprise, soit la médecine de travail ou une autre personne de mon choix.

Je te remercie de m'informer l'avancement du dossier.

Le 10 Mars 2011

Anonyme

Bonjoir "jiduo"
Tu n'as pas obligation juridique d'informer ton interlocutice RH de ton arrêt de travail, simplement à passer par les procédures habituelles dans ce cas. Maintenant, sur le plan des "relations humaines", c'est toi qui vois, puisque tu la tutoies!
T peux participer à tous entretiens quels qu'il s soient dès lors qu'ils se situent dans les heures de liberté prévues dans ton arrêt de travail.
Concernant ton courriel déjà envoyé, je n'ai pas d'avis à donner, puisque c'est fait.
je constate simplement
1) que tu évoques 1 an de salaire non pas en plus de l'indemnité légale de rupture conventionnelle, mais en plus simplement des droits à congé, RTT, de toute façon acquis légalement.
2) que tu annonces te faire assister lors d'une "réunion seule avec la diretion(un peu contradictoire!) mais tu ne peux exiger de te faire assister dans une réunion informelle.

jiduo
5 points

Bonsoir CORNIL,
Je te remercie de ton mail. Mon Medecin a laisse la case vide et n'a précise aucune heure, est-ce que je peux considérer qu'il n'y a pas ou peu de limite?

Sans te cacher,quand j'ai vu ça, je me disais peut être que je pourrais justement, pendant ces jours-ci, sans trop de contrainte d'horaire, de cpnsulter un psy, de me reprocher l 'inspection du travail,les conseils de prud'homme et la médecine du travail, pour collecter un maxi d'infos et de renseignements.Est-ce que je peux? Ai je le droit de sortir ou pas? Je n'ai aucune idée et il ne faut pas non plus que je fasse les choses non autorisées...

Sinon, tu as raison, j'ai omis d'y mettre l'indemite dans ma demande, est- ce qu'ils ont le droit de ne pas me donner?

Pour l'entretien, je voudrais dire que je souhaite être seule avec la direction sans mon manager, sinon ça risque de me déstabiliser et perturber. Elle n'est pas très claire alors ma demande... Je verrais leur réaction et te tiens au courant.

Je te remercie encore, d'être aussi a l'écoute et disponible.

Je te souhaite une bonne soirée et a très vite .

Anonyme

Bonsoir "jiluo"
A priori si ton médecin n'a pas coché "sorties autorisées", c'est que tu n'en as pas. voir avec lui.
Pour l'indemnité légale de rupture conventionnelle, bien sûr que Non, on ne peut te la refuser, c'est simplement que ta demande ainsi formulée se situe en dessous de ce que j'avais suggéré,car intégrant dans ce cas l'indemnité légale, mais à mon avis cela n'a pas grande importance car je ne crois pas que l'employeur te donnera 1 an de plus que l'indemnité légale.

jiduo
5 points

Cornil a écrit :Bonsoir "jiluo"
A priori si ton médecin n'a pas coché "sorties autorisées", c'est que tu n'en as pas. voir avec lui.
Pour l'indemnité légale de rupture conventionnelle, bien sûr que Non, on ne peut te la refuser, c'est simplement que ta demande ainsi formulée se situe en dessous de ce que j'avais suggéré,car intégrant dans ce cas l'indemnité légale, mais à mon avis cela n'a pas grande importance car je ne crois pas que l'employeur te donnera 1 an de plus que l'indemnité légale.

Bonjour CORNIL,

J'ai vérifié mon arrêt et il a bien coché 'sortie autorisée' et juste pas marqué les horaires. Est-ce que je peux considérer qu'il n'y a pas de limite? Est-ce que je peux sortir?

Pour la demande d'indemnité, je pense qu'ils vont revenir vers moi en me proposant une autre somme (s'ils en proposent...), ou pas... et je verrai dans ce cas.

Je te remercie beaucoup

Anonyme

Bonjour Jiluo
NON, pour des heures de sortie totalement libres, le médecin doit le mentionner avec avis motivé.
A défaut, sans précision des heurs, ce sont les règles suivantes qui s'appliquent.
"Les règles applicables aujourd'hui
Le nouvel article L. 323-6 du Code de la Sécurité Sociale prévoit désormais que le bénéficiaire des indemnités journalières doit respecter les heures de sortie autorisées par le praticien selon des règles et des modalités prévues par décret en Conseil d'Etat après avis de la haute autorité de santé. Il s'agit du décret du 12 SEPTEMBRE 2007 qui a été codifié dans la partie règlementaire du Code de la Sécurité Sociale à l'article R.323-11-1 dudit Code qui dispose :

"Le praticien indique sur l'arrêt de travail :
- soit que les sorties ne sont pas autorisées,
- soit qu'elles le sont. Dans ce cas, l'assuré doit rester présent "à son domicile de 9 H à 11 H et de 14 H à 16 H, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux. Toutefois, le praticien peut, par dérogation à cette disposition, autoriser les sorties libres. Dans ce cas, il porte sur l'arrêt de travail les éléments d'ordre médical le justifiant."

Aussi, la possibilité qui est offerte au médecin traitant de prescrire des sorties libres constitue une dérogation. Elle doit rester exceptionnelle et être justifiée médicalement."

jiduo
5 points

Bonsoir Cornil,

Avec beaucoup de difficultés à me connecter depuis quelques jours, me voici enfin.

Je te remercie d'abord de tes réponses.

Je n'ai plus aucune nouvelle de mon employeur depuis le 10 Mars, après que je leur aie donné ma réponse pour la rupture,ils n'ont plus rien fait.

(Ah oui, j'ai appris par le CE, comme quoi qu'ils ont appris par la RH, que mon entreprise est très très fachée contre moi, et qu'ils ne se laisserons pas faire et qu'il est hors de question de mettre mon directeur dans une telle situation de faute...)

Pour ton information, suite aux conseils d'inspection du travail, j'ai envoyé mercredi dernier, une lettre recomandée aux 2 dirigants de mon entreprise, leur demandant de faire le nécessaire auprès de mon directeur, pour qu'il cesse une telle acte non justifié envers moi et j'ai demandé, une fois de plus, qu'ils m'apportent les réponses à mes différentes intérogations. J'ai joint dans mon courrier un historique détaillé depuis 2 ans, de ce qu'il s'est passé: date + fait + éventuelles preuve (mails, compte rendu ou échanges oraux, etc). Cet historique reste un document très neutre et sans aucun avis personnel. J'ai également copié cette lettre à l'inspection du travail.

Une fois de plus, je n'ai aucune réponse...

J'ai aussi récupéré auprès de plusieurs médecins, les certificats médicaux, attentant la dégradation de mon état de santé (physique et moral), depuis Octobre 2009. Je compte aussi de recuillir les témoignages des voisins (malheureusement, oui...), mes différentes crises d'angoise qu'ils sont témoins directs...

J'en suis arrivée à un sale état, qu'au jourd'hui mon psy a clairement refusé ma demande de reprise de travail pour lundi prochain.

Je devient peut être parano, mais j'ai l'impression que mon employeur essaie de m'avoir, de me user avec le temps une fois de plus...et si je ne retourne pas au travail, ils ne vont jamais me donner moindre nouvelles... mon psy m'a dit que si je retourne lundi, je participerais directement la déstruction de ma propre personne...sauf que je vis dans une angoisse permanente et je sursaute à moindre bruit et je n'en peux plus d'une vie comme ça.

En plus, si le médecin me prologne, je dois repasser par la médecine de travail, et je ne suis pas sûre que mon médecin du travail qui est au courant de la situation, accepte de me faire une apte au travail (car elle m'a déjà proposé une inapte que j'ai refusé, et elle a mis le dossier en attente en me disant qu'elle est sûre de me revoir...)Moi, mon but n'est absolument pas de me faire passer par une inapte...

Si je retourne ça serait trop imprudent et irresponsable envers moi-même selon mon médecin ; si je ne retounre pas, je n'aurai aucune nouvelle et je dois aussi faire face à la médecine du travail...

Je me retrouve dans une situation coincée, qu'est-ce que je peux faire pour débloquer ça rapidement? Je ne peux plus de cette angoisse.

Je te remercie de tes conseils Cornil

Bonne soirée.

Anonyme

Bonsoir "jiduo"
Keep cool!
1)si tes médecins estiment que tu ne peux reprendre le travail, pourquoi )vouloir s'opposer à leur avis?
2) Un passage par le médecin du travail ne peut pendant ce temps t'être imposé , sauf si tes médecins jugeaient inutile la poursuite de ton arrêt de travail, ce qui n'est pas le cas appaemment.
3) Une inaptitude du médecin du travail ne serait d'ailleurs pas à priori une solution forcément défavorable, puisque te garantissant au moins les indemnités légales ou conventionnelles de licenciement, sans t'empêcher de poursuivre ensuite l'employeur en dommages et intérêts pour harcèlement.

La balle est dans leur camp, ils doivent retourner la question dans tous les sens, mais c'était inutile d'espérer une réponse immédiate de leur part.
On est le 21/03, laisse le temps au temps pour une LRAR expediée le 12/03!

Wait and see, tranquillement.

jiduo
5 points

Bonjour Cornil,

Je te remercie pour ton mail, j'avoue que j'ai un peu du mal à rester tout à fait calme, surtout vu mon état d'anxiété actuel.

Ce matin, j'ai reçu une lettre recommandée de mon entreprise suite à mon courrier recommandé:

'' Objet: convocation à entretien préalable avec mise à pieds à titre conservatoire
Madame,
Compte tenu de votre attitude de ces dernières semaines et de vos propos, nous devons vous informer que nous sommes amenés à envisager à votre égard une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
En appliquation des dispositions de l'articles L1232-2 du code du travail, nous vous prions de bien vouloir vous présenté mercredi 6 Avril 2011 à 17h pour un entretien avec Monsieur XXX, DAF et RH, et Mme XXX, DRH.
Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de vous faire assister, lors de cet entretien, par une personne appartenant au personnel de la société.
Compte tenu de la gravité des agissements qui vous sont reprochés, nous vous notifions par la présente lettre une mise à pied à titre conservatoire dans l'attente de la décision à intervenir. ''

Je ne sais pas quoi y penser ni dire. Après mon dernier arrêt maladie de 3 mois, je suis retournée au travail le 6 Janvier. Et je n'y suis plus dans l'entreprise depuis le 22 Février, à part le jour de l'entretien avec la RH le 9 Mars. Je ne sais pas quelles dernières semaines parle-t-il. Je n'ai jamais agressé personne même pas une parole de travers, et n'ai parlé à personne d'autre que le représentant du CE. J'ai envoyé une lettre recommandé à mon PDG suite aux conseils de l'inspections du travail et les a mis en copie cette lettre. Je n'ai aucune idée quel genre d'agissement si grave qu'ils me reproche...

J'ai regardé sur les forums d'internet, à priori ils ont le droit de faire ça sans aucune justification, est-ce que c'est vrai? Je n'ai aucun droit de savoir ce qu'ils me reprochent? Je n'ai jamais reçu aucune avertissement, je n'ai jamais eu connaissance d'un règlement d'intérieur. J'ai aussi vu qu'il existe une protection pour les salariés victime d'harcèlement moral, comment je peux faire valoir ce droit?

Je suis actuellement en arrêt pour dépression, mon psychiatre va certainement prolonger mon arrêt lundi prochain, que dois je faire de cet arrêt? Doit je le renvoyer à mon employeur malgré tout? Ont-ils le droit de faire une mise au pied pendant un arrêt maladie?

Que doit je faire pour la suite?

Je suis complètement perdue, comment je peux agir pour me protéger? C'était un sujet au départ pour une rupture conventionnelle, et là ça tourne autour d'un harcèlement moral et un éventuel procès prud'homal...

Je te remercie CORNIL

Anonyme

Bonsoir "jiduo"
Encore une fois "keep cool", bien que les choses évoluent d'une façon que je n'inimageais vraisemblable.
Ta mise à pied conservatoire n'a aucun effet direct immédiat pour toi , vu que tu es en arrêt-maladie.
Pragmatiquement, je dirai même que l'employeur s'enfonce, et que toutes les preuves pour un licenciement abusif suite à harcèlement et griefs inexistants s'accumulent contre lui, et au final ce sera dans ce cas certainement plus positif pour toi qu'une simple rupture conventionnelle.

En pratique, pour l'immédiat, cet entretien ayant été prévu en dehors des heures normales de sorties que je t'ai rappelées précédemment, il m'appraitrait utile de signaler à l'employeur par LRAR cette nouvelle irrégularité, en indiquant simplement, non pas que tu refuses de t'y rendre, mais que tu demandes à ce que l'on te confirme cette convocation, malgré cette irrégularité. En ajoutant , incidemment, que de toutes façons, tu estimes avoir été victime de harcèlement, et que cette convocation y rajoute, et te réserves toutes poursuites à ce sujet.
Cela n'en rajoutera qu'à ton dossier, qui m'apparaît se diriger de toute façon vers un contentieux prud'homal (mais cela n'est pas l'enfer!)
Bon courage et bonne chance
Ps: au cas où tu te poserais la question (comme 80% des salariés le pensent à tort) de savoir un licenciement pour faute grave ne serait pas privatif des indemnités chômage, je te réponds: NON ,en aucun cas, tu toucherais le chômage immédiatement et ton contentieux prud'homal éventuel suivrait son cours, avec à mon avis de très bonnes chances de succès

jiduo
5 points

Bonjour CORNIL,

Je te remercie vivement de ton soutien et excuse moi de ne pas pouvoir répondre plus tôt, j'ai été malhereusement en grosse dépression et été envoyé en clinique par mon psychiatre avec 5 jours de repos forcé, ce qui m'a permis de remettre un peu ma tête à l'endroit...

Voila, j'ai pris un avocat, j'ai décidé de me battre jusqu'au bout, j'ai besoin de retrouver ma dignité personnelle que j'ai perdu depuis 2 ans dans cette entreprise et de sortir ma tête de l'eau.

Mon avocat m'a déconseillé d'aller à cet entretien. D'après lui, il est inutile de m'exposer à eux une fois de plus, surtout vu mon état. Après leur avoir informer de mon absence, je n'ai plus eu de nouvelle, une fois de plus. Là on attend la lettre de licenciement, pour pouvoir porter l'affaire auprès des conseils de prud'homme.

Je n'ai pas compris comment c'est arrivé là, c'était une proposition de rupture conventionnelle le début, et après... le changement...

Il y a l'inspection du travail qui m'a aussi contacté, ma lettre a attirée leur attention puisse qu'appriori je ne suis pas la seule à me plaindre de cette société et ils ont décidés de mener leur enquette. Les conseils de prud'homme m'a aussi confirmé qu'il y a eu des procès concernant ma société en 2002, 2004, 2005, 2006, 2008...tu vois je ne suis vraiment pas la seule... mais malgré tout, ils ne changent pas leur méthode,c'est triste. Mais ça m'a donné un peu plus de confiance pour mon affaire...

Voila un peu de nouvelle, je te tiens au courant dès que j'ai du nouveaux.

Et merci encore, bonne soirée

Anonyme

Bon courage et bonne chance Wink