[Résolu] solde de tout compte et 13ème mois

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
5 posts / 0 new
Dernière réponse
patjer
-15 points
[Résolu] solde de tout compte et 13ème mois

Bonjour

Il y a 2 conventions collectives dans l'assurance maladie

Celle des praticiens conseils qui pour le 13 éme mois indique :

6.1 – Gratification annuelle

Une gratification annuelle égale au salaire normal du dernier mois de chaque année est attribuée à tous les praticiens conseils. Elle est payable au plus tard le 31 décembre de l'année en cours.

Celle des agents qui reprend les mêmes termes mais qui rajoute un deuxième alinéa :

En cas d'embauche, de mise à la retraite, de démission ou de licenciement en cours d'année la dite gratification est attribuée au prorata du temps de présence.Si le départ de l'agent a lieu avant la fin de l'année,la gratification est calculée sur la base du dernier salaire normal.

Cela a pour conséquence qu'un agent embauché par exemple le 01/10 aura droit à 25% de la gratification annuelle.Alors qu'un praticien conseil aura droit lui à la gratification entière.

Ma question est de savoir si selon vous cela est également vrai en cas de licenciement en cours d'année; Si dans un tel cas le praticien a droit a un treizième mois entier du fait que la proratisation n'est pas explicitement prévue, et du fait que la CC ne prévoit pas la présence à une date particulière s'ouvrir le droit à cette gratification.

Merci

milou27
-145 points
Re: solde de tout compte et 13ème mois

Bonjour,

Mon avis : En cas de licenciement ,je ne suis pas certain que le praticien ai droit au 13eme mois même au prorata du nombre de mois de présence dans l'année de licenciement puisque la CC ne prévoit pas de proratisation et le calcul de la gratification annuelle ne se référe qu'au seul montant du dernier salaire de l'année , celui de décembre.
d'autres dispositions sont prévues en cas de licenciement hors faute grave :
article 35 : En cas de licenciement avec droits aux indemnités, tout praticien-conseil perçoit une indemnité égale au montant du dernier traitement mensuel par année d'ancienneté dans l'institution, avec un maximum de 18 mois.
LIEN : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=BE3D55F6064A111E9D59A643895E3FB3.tpdjo13v_3?idSectionTA=KALISCTA000019074560&cidTexte=KALITEXT000019074551&idConvention=KALICONT000019074546&dateTexte=29990101

Cordialement

milou27
-145 points

up

patjer
-15 points

OK merci de m'avoir donné cet avis
J'ai en effet droit à ces 18 mois de salaire
Bonnesoirée

Anonyme

Bonsoir Patjer Salut Milou

Je suis d'avis moi que Patjer a droit au 13ème mois, mais uniquement au prorata, certainement pas au 13ème mois total comme il y prétendait.
Jurisprudence constante quand les règles ne prévoient pas EXPLICITEMENT une condition de présence à date donnée, ce qui n'est pas le cas à mon avis dans sa convention. Bon, mais la CNAMTS pourra arguer que la référence au salaire de décembre contitue une condition de présence implicite. Insuffisant à mon avis, mais si problème il y a (pas sûr d'ailleurs car Patjer ne dit pas qu'aucun prorata de 13ème mois ne lui serait versé), les juges trancheront le cas échéant.