[Résolu] rupture (ou démission..) et congés...

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
24 posts / 0 new
Dernière réponse
nadine64
-5 points
[Résolu] rupture (ou démission..) et congés...

Bonjour Laughing out loud

Je voudrais d'abord remercier milou et cornil pour leur gentillesse à prendre le temps de répondre à nos questions ... Laughing out loud

Bon je vais essayer d'etre le plus claire possible dans ma question vu que la situation ne l'a jamais été depuis que je travaille dans l'entreprise...

Voilà depuis décembre 2009 je suis sous contrat 20h : les lundis matin, mardi matin, samedi matin, et dimanche matin.
Jusqu'au 31 décembre 2010 j'effectuais ces 4 1/2 journées mais depuis le 1er janvier 2011 ma patronne m'a très gentiment imposé de travailler uniquement 15 h par semaine (mais payée 20h) les : samedi matin dimanche matin et mardi matin (plus le lundi donc). En contrepartie lorsqu'elle le souhaiterait nous avons convenu que les lundis que je lui dois et qui m'ont été payés je les lui rendrai en travail... (la comptable n'est pas du tout au courant et je suis tenue de ne rien dire Oups )
Il se trouve que ce travail ne me satisfait plus du tout pour diverses raisons et que je souhaite négocier une rupture conventionnelle de contrat.
En faisant mes propres calculs je constate qu'à ce jour je lui dois 17 lundis x 5h = 85h !! Shock
Je n'ai aucune envie de travailler tout un mois gratuitement (vu le climat actuel entre elle et moi... Confused trop de tension) etc...et j'ai envie de partir avant la pleine saison touristique ....
Je pensais donc négocier ce "dû" (les 85h) en lui faisant cadeau de mes congés .. à partir du 1er juin j'aurai droit à 15 jours de congés (soit l'équivalent de 40h) car à ce jour je n'ai plus de congés à négocier vu que je n'en ai plus.. Crying et pour les 45 h dues restantes travailler deux semaines sans etre payées..
Pour pouvoir récupérer les 15 jours de congés qui me permettraient de combler en partie "ce dû", dois je attendre le 1er juin pour négocier cette rupture ou bien puis je le faire mi mai par exemple en sachant qu'il y a 2 fois 15 jours d'attente pour la rupture (une partie de la part de l'employeur et l'autre partie de la part du la ddte)
Merci beaucoup de m'éclairer car pour pouvoir partir sans etre obligée de démissionner il faut arriver à "négocier" et ça cest pas évident !
merci beaucoup

milou27
-145 points
Re: rupture (ou démission..) et congés...

Bonjour,

Il va être difficile de négocier à la fois le principe d'une rupture conventionnelle (beaucoup d'employeurs s'y refusent) et le rattrapage des heures dûes sous la forme que vous décrivez.
Quand vous dites que vous avez convenu avec l'employeur de lui rendre en travail le Lundi matin non travaillé, je suppose que vous lui rendez en heures travaillées au-delà de vos horaires habituels de travail .
Pour les 15 de CP officieusement travaillés passe encore mais pour les 15 jours restants je vous déconseille de travailler une fois que votre contrat de travail aura pris fin officiellement.
Si vous signez une RC le 1er Juin par ex et prenez officillement des CP du du 1er au 15 Juin (tout en travaillant) , la rupture du contrat de travail après homologation de la CR par la DTEFP interviendra officiellement vers le 8 Juillet.
Ca ne règlera pas le problème des 45 heures officieusement dûes à l'employeur.
Dans l'hypothèse ou votre employeur serait d'accord, vous pourriez rattraper dès maintenant ces 45 heures et décaler la date de signature de la RC.
mais là on se perd en conjonctures ....
Bon courage

nadine64
-5 points

Merci Milou pour la réponse je vais réfléchir .. je pense que si elle accepte la rupture conventionnelle (elle a tout intéret à dire oui plutot qu'avoir une employée démotivée limite dépressive à la vente... ça fait toujours mauvaise image)je pourrai carrément lui rembourser la somme par chèque car je souhaite vraiment partir de cette entreprise devenue trop agressive Twisted Evil de part sa méthode de vente

bonne soirée

Anonyme

Mon grain de sel puisque Nadine s'est adressée aussi à moi.
L'"arrangement" passé avec l'employeur n'a aucune valeur juridique: l'employeur se doit de fournir le travail prévu les jours prévus par le contrat, doit de toute façon payer la quotité d'heures prévue par le contrat sauf absence volontaire du salarié et ne peut en aucun cas imposer de "récupérer" par la suite des heures de travail non effectuées par le salarié à temps partiel de par volonté de l'employeur.
Ceci dit, pour obteir l'accord sur une rupture conventionnelle, peut-être faudra-t-il faire quelques concessions.
Je remarque par ailleurs que les calculs de Nadine se fondent sur la poursuite de ce "vrai-faux horaire sans travail le lundi". La première chose à faire me semble être de reprendre immédiatement le travail du lundi. Nadine peut expliquer à sa patronne que cet arrangement verbal illégal, il n'est plus possible de le maintenir. Et effectivement, même, si nadine se sent liée par un engagement moral, de compenser au plus tôt comme dit milou par un travail supplémentaire les quelques 15*5h(à la date d'aujourd'hui) qu'elle estime devoir. Bien que là aussi il y ait des risques: quid d'un accident de travail ou de trajet pendant des jours non prévus au contrat de travail? Il faudrait que l'employeur s'engage à régulariser après coup ce travail en déclarant une demande d'heures complémentaires pour le jour d'accident, ce qu'il ne peut faire par écrit avant bien évidemment!
Une autre piste, bien plus sérieuse à mon avis, serait de reconnaître à postériori avoir pris régulièrement des congés par anticipation le lundi de toutes les semaines depuis le 1er janvier 2011, avec l'accord de ta patronne, et s'il y a régularisation à faire à ce sujet en fin de contrat , cela pourrait se faire, même par rappel négatif éventuel sur la dernière paie. Mais juridiquement, je ne pense même pas car les 15 jours ouvrables seront bien dus fin juin, et même plus (30 jours ouvrables sauf si Nadine a pris avant janvier 2011 également des congés par anticipation sur des droits acquis au tire du travail depuis juin2010 mais normalement non exerçables avant juin 2011, et un congé pris le lundi avec retour au travail le mardi compte pour 1 jour ouvrable!) Cela aurait au moins une apparence de légalité. Sans les risques précédemment évoqués.
Mais "rembourser par chèque" serait un "non-sens": comment cela pourrait-il être justifié en comptabilité? (en plus la comptable doit "ne rien savoir"!).
Désolé Nadine, mais dans un cas aussi tordu d'arrangement verbal illégal, je ne pense pas qu'on puisse t'en dire plus.
Bon courage et bonne chance.

nadine64
-5 points

Merci infiniment tous les deux pour vos précieux conseils ! A ce jour je suis complètement démoralisée et je ne sais plus vers qui me tourner ! Je n'ai pas envie de démissionner car je me retrouverai sans ressources ! Cette rupture de contrat résoudrait tout et mettrait fin à toute une série de problèmatique de la boite (...) je subis trop de pressions dues à un dysfonctionnement de l'entreprise ... il y a des nuits ou je n'en dors pas !!

Hier j'ai parlé à ma patronne pour lui dire que je ne souhaite plus travailler le dimanche, c'est déjà une épine en moins et que sinon je démissionne (bluff) elle a tout de suite dit oui qu'on referait le contrat début mai et mes jours de travail seraient mardi matin mercredi am jeudi am vendredi am samedi matin !

Mais je ne sais jusqu'à quand tenir... est ce qu'un inspecteur de l'inspection du travail écouterait mon histoire... vraiment ça me dérange d'aller aussi loin

Anonyme

Bonjour Nadine
Je ne suis pas sûr qu'un inspecteur du travail (d'ailleurs tu tomberas sur un contrôleur du travail d'abord) consacre beaucoup de temps à ton dossier, cela dépend sur qui tu tombes...
As-tu réfléchi à ma proposition de régler le problème de ton "dù" des lundis par des congés reconnus à postériori, comme je te l'ai expliqué?
Sinon je note que tes horaires passent à 5 demi-journées par semaine (5*5h?)
bon courage et bonne chance.

nadine64
-5 points

Rebonjour Cornil Laughing out loud

La proposition des lundis me parait intéressante mais je pense pas que ce soit réalisable vu que je n'ai plus droit aux congés et que mes prochains congés seront à partir de juin (et encore meme pas 15 jours car je suis débiteur ... j'ai pris trop de congés l'année dernière en 2010 Crying en faisant de mauvais calculs..)A ce jour je dois 11 jours de congés ce qui fait que les prochains congés se résument à environ 15 jours (soit 25 jours de congés par an - les 11 jours débiteurs = 14 jours ?..) ... en fait j'ai du mal à comprendre tout ça surtout par écrit Sad
ça me réconforte que tu tentes de m'aider ... je ne sais pas comment va se terminer cette histoire sans fin qui tourne dans ma tete indéfiniment !!! j'espère surtout garder mon calme car il y a beaucoup de choses qui m'exaspèrent ..
Bon week end et merci encore Tongue

Anonyme

Mais Nadine!
Je me tue à te répéter que tu pouvais, avec l'accord de l'employeur, prendre tes congés par ANTICIPATION sur les droits exerçables en juin . Donc les 15 jours de droits restants en juin , cela fait le compte!
Ce n'est pas ce qui a été convenu au départ, mais ce qui était convenu était illégal. Alors la régularisation à postériori des absences du lundi sur cette base de congés pris par anticipation m'apparait parfaitement possible, et bien plus légale que toutes les autres formules sur base de travail "au noir" ou de chèque pour rembourser ce que tu estimes devoir à l'employeur!
Désolé mais il me semble écrire clairement, en tout cas je ne peux faire mieux Rolling Eyes
Pourquoi 25 jours pour l'année seulement d'ailleurs, c'est 30 jours ouvrables par an!

nadine64
-5 points

très bien cornil merci !

dois je attendre le 1er juin pour déclencher la rupture de contrat (si elle est acceptée) en fonction de la réouverture des nouveaux congés (les 15 jours) afin de les débloquer ou bien cela se fait il automatiquement au 1er janvier de chaque année ?? je suis novice je l'avoue mais chacun son métier !
je suis vraiment désolée de vous embeter avec mes questions mais celle ci sera la dernière et m'aura débloqué définitivement l'esprit

Vos conseils sont très bien expliqués croyez moi !

Merci infiniment et très bon week end

milou27
-145 points

Bonjour Nadine, Salut Cornil,

Cornil vient de vous dire que vous pouvez avec l'accord de l'employeur prendre tout de suite des congés acquis du 1er Juin 2010 jusqu'au 31 Mai 2011.
Pas la peine d'attendre le 1er Juin pour déclencher la rupture.

milou27
-145 points

On parle bien de la même chose Nadine Wink c'est à dire des congés acquis au 01 Juin que l'on prend habituellement à partir de cette date.
En fait rien n'oblige à attendre le 01 Juin, on peut prendre 1 jour de congé dès lors qu'on a travaillé 10 jours
COPIER-COLLER :
"Tout salarié a droit à des congés payés, dès lors qu'il a travaillé, chez le même employeur, pendant un temps équivalent à un minimum de 10 jours de travail effectif .Chaque mois de travail ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables. C'est l'employeur qui organise, selon certaines règles, les départs en congés "
LIEN : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html

Anonyme

Bonsoir Nadine
Bouuouh!
dialogue de sourd(e)s!
Je te propose une solution pour régler le problème de la "dette" que tu estimes avoir avec ton employeur suite à votre arrangement verbal.
Comme celui-ci est illégal, et sans preuve, au niveau juridique tu pourrais d'ailleurs considérer ne rien devoir, mais tu estimes devoir respecter ta parole!
Mais il faut faciliter l'accord de l'employeur pou rune rupture conventionnelle...
Cette solution est de considérer que tes lundis non travaillés depuis le 1er janvier 2011 ont été des congés pris par anticipation sur les droits que tu appelles "2011", normalement à prendre à compter du 1er juin 2011, mais qui peuvent être pris AVANT si l'employeur y consent! . Plus de dette de ce fait pour ces lundis. Et évite du travail "au noir" ou pire un chèque de ta part à l'employeur !
J'ai déjà dit 2 fois que c'est parfaitement légal.
Milou vient de le reconfirmer.
Comment pouvons-nous nous exprimer pour que tu comprennes?
Si cette solution est retenue et a l'accord de l'employeur, tes droits à congés que tu calcules à 15 ou 14 par 25-11, ce que je n'ai toujours pas compris car pour moi c'est 30-11 (je t'ai posé la question: pourquoi 25? sans avoir de réponse de ta part! , seront pratiquement épuisés.
Il n'y a strictement aucune raison pour attendre de négocier une rupture conventionnelle en indiquant à ton employeur cette formule pour régler ta "soi-disant dette"( mais bien sûr cette formule n'a pas à figurer dans la convention de rupture, mais devrait faire l'objet d'un écrit signé des 2 parties à part).
Pourquoi parles-tu d'un "déblocage automatique des congés au 1er janvier 2011"? le 1er janvier 2011 n'intervient dans l'histoire que parce que tu nous a indiqué que c'est à partir de cette date que tu n'as plus travaillé le lundi tout en étant payé, c'est tout! rien à avoir avec le droit à prendre des congés par anticipation sur les droits prévus en juin 2011, ce qui pouvait même se faire en 2010, toujours avec l'accord de l'employeur.
D'ailleurs tu le reconnais toi-même puisque tu estimes avoir pris en 2010 trop de t-être que ,finalement, tu n'écartes plus l'idée de rester plus longemps dans l'entreprise, mais ce serait alors une autre histoire et nous aurons répondu pour rien! ce n'est pas grave.
Mais il faudrait cesser de tergiverser.

milou27
-145 points

Bonjour Nadine , Salut Cornil

Je te confirme Nadine que la suggestion de Cornil est la plus adaptée pour
faciliter l'accord de l'employeur quant à ta demande de rupture conventionnelle.
Inutile d'attendre, la saison touristique approche et il ne faut pas faire ta demande au dernier moment car tu risques de te faire jeter !
Bonne chance ...

nadine64
-5 points

Bonjour Laughing out loud

Je ne remets absolument pas en cause vos conseils cornil Shock absolument pas ! si vous l'avez interprete ainsi cest dommage car vraiment NON Sad

Ce que je n'arrivais pas à comprendre uniquement c'était au niveau des dates de congés (pour diminuer ma "dette" orale).. je voulais juste etre absolument d'accord avoir bien compris vos explications, car il n'est pas évident de jongler pour moi avec les années 2010/2011 surtout que je ne me suis jamais penché sur ces valeurs là cest tout !

Je suis quelqu'un qui ne fait pas les choses à moitié et j'ai besoin detre parfaitement sure de ce dont je parle !

Concernant les 25 jours dont j'ai parlé plus loin je tiens cette info de la comptable qui m'a spécifié que j'avais droit à 25 jours de congés par an soit 3 semaines ! (à cet effet je n'ai pas compris non plus comment 3 semaines font 25 jours alors que j'ai appris à l'école que dans une semaine il y a 7 jours cela devrait faire 21 jours déjà..)mais il va de soi que 25 jours de congés c'est mieux que 21 Wink La comptable m'a dit aussi que j'ai droit à 2,08 de congés par mois..
Je n'ai pas répondu à votre question sur le pourquoi je vous ai parlé de 25 jours de congés par an alors que vous m'avez parlé de 30 jours tout simplement pour simplifier le débat qui est déjà lourd mais je n'y suis après tout pour rien !!
Ici dans le sud ouest nous vivons paisiblement, au ralenti et n'avons pas pour habitude de discuter de sujet aussi complexe et tordu.. c'est pourquoi j'ai du mal à saisir de suite les subtilités sur le droit du travail (mais je compte m'informer plus sérieusement ?.. Confused )

Quoi qu'il en soit très gentils à vous d'avoir été aussi patients avec mes questions Wink autant cornil que milou

bon week end à vous deux et le bonjour des pyrénées

milou27
-145 points

Je te retourne un bonjour de Normandie qui ne va pas tarder à ressembler au sahara si ça continue Cool
Bonne chance dans ta négociation.

Anonyme

Bonsoir Nadine
Le code du travail prévoit 30 jours ouvrables (lundi au samedi) de congés par an , soit 2,5 jours par an et 5 semaines par an. Cela date de 1983 et Mitterrand (avant: 4 semaines). L'employeur peut appliquer un calcul en jours ouvrés (lundi au vendredi) soit 25 jours par an, 2,08 par mois, sous
réserve, et le cas peut se poser en cas de jours fériés tombant un samedi par exemple, que ce ne soit pas moins favorable que le calcul légal.
Maintenant désolé de te faire te pencher sur un problème que tu expliques "complexe et tordu", mais si tu veux que je t'indiques exactement tes droits de congés restants au plan légal , alors il faudra m'indiquer les dates exactes de tes congés en 2010 et 2009 éventuellement.
C'est toi qui voies Rolling Eyes
Ps: je ne vois ce que peut venir faire un calcul en jours ouvrés dans ton entreprise où les salariés peuvent travailler le samedi (cf ton message où tu parlais d'un avenant à ton contrat à ce sujet, et à mes interrogations à ce sujet: mais cela fait plus de 20h, tu n'as d'ailleurs pas répondu).

nadine64
-5 points

Re-bonjour Cornil et Milou Laughing out loud

Ici grand soleil suite à un déluge printanier ce matin ça fait plaisir de sentir à nouveau un peu de chaleur Cool !!

Cornil je ne vois aucun problème à t'indiquer les dates exactes de congés que j'ai pris en 2010 bien au contraire !!! ainsi je saurai ou j'en suis exactement Wink merci de me le proposer j'apprécie ! Laughing out loud

Mon contrat de travail a officiellement démarré le 21 décembre 2009 et mes jours de congés depuis cette date ont été les suivants :

- 4 jours cp : du 12 juillet 2010 au 18 juillet 2010
- 11 jours cp : du 17 aout 2010 au 31 aout 2010
- 4 jours cp : du 6 novembre 2010 au 9 novembre 2010
- 4 jours cp :du 5 février 2011 au 8 février 2011

Mes jours de travail sur le contrat sont les suivants :
- samedi matin, dimanche matin, lundi matin, mardi matin

(depuis le 1er janvier 2011 j'effectue 15 heures/semaine payée 20 je suis à ce jour redevable de tous les lundis "oralement" après avoir demandé un avenant en début d'année pour rectifier mon contrat, cela m'a été refusé Sad )
Normalement à compter du 1er mai je dois avoir un avenant au contrat et travaillerais les :

- mardi matin (5 Grade mercredi am (16h30/19h30), jeudi am (meme horaire), vendredi am (meme horaire), samedi matin (5h) soit au total 19h

Bonne soirée

Anonyme

Bon, j'espérais pouvoir échapper à ce pensum, mais c'est qu'elle est coriace, cette Nadine ! Rolling Eyes
Calcul en jours ouvrables (seule règle légale en dernier ressort):
- 4 jours cp : du 12 juillet 2010 au 18 juillet 2010: 5 jours (hors 14 juillet férié)
- 11 jours cp : du 17 aout 2010 au 31 aout 2010: 12 jours
- 4 jours cp : du 6 novembre 2010 au 9 novembre 2010: 3 jours
- 4 jours cp :du 5 février 2011 au 8 février 2011: 3jours
soit total 23 jours.
droits acquis de décembre 2009 à mai 2010: 5*2,5+ 1 jour pour décembre 2009 = 13,5 jours arrondis à 14.
congés pris donc par anticipation : 9.
Droits acquis de juin 2010 à mai 2011(supposant rupture conventionnelle au début juin 2011, mais mon petit doit me dit que ce n'est plus d'actualité): 30.
Restera donc en juin 2011 21 jours, les jours correspondant au jour d'aujourd'hui aux lundis non travaillés depuis le 1er janvier 2011 sont de 14 jours ( ne pas compter le lundi 7 février déjà déduit ni le lundi de Pâques férié! ) , il y a de la marge pour les reconnaitre à postériori comme jours de congés pris par anticipation!
Ouf... Rolling Eyes
Bon, moi je réponds, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma demande d'explication sur la proposition de nouveau contrat sur 5 jours (5*4h et non plus 4*5h?) enfin c'est comme cela avec Nadine...

nadine64
-5 points

Laughing out loud Cornil merci pour les explications sur les droits acquis aux congés! quelle épine sortie du pied Laughing out loud

Quant à la demande d'explication sur la proposition du nouveau contrat il me semblait pourtant vous avoir répondu cornil qu'à partir du 1er mai ma patronne va ou veut mais plutot va (houlala ça devient agaçant ) me sortir un nouveau contrat et je travaillerai ...
le mardi matin de 7h30 à 12h30 (5h) puis le mercredi après midi le jeudi après midi et le vendredi après midi de 16h30 à 19h30 (3h)le samedi 7h30 à 12h30 (5h)soit au total 19 h au lieu des 20h que je faisais avant... enfin pour le moment je n'ai encore rien signé mais elle va bien etre obligé d'en parler à sa comptable...
Par contre ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi sur ma dernière fiche de paie il est mentionné que je suis débiteur de 11 jours de congés sur les prochains congés !!!
si l'on tient compte comme vous me l'avez parfaitement démontré que cela faisait bien 23 jours de congés et si l'on prend aussi en compte les propos de la comptable lors d'un coup de fil voici quelques semaines qui m'informait que dans une année j'ai droit à 25 jours de congés je ne vois pas comment j'ai pu prendre trop de congés en 2010 !! Shock
je suis dure de la couenne je sais mais je prèfère savoir meme si ça doit mettre du temps !
ps : si vous passez par les pyrénées atlantiques cornil venez donc nous rendre visite et gouter à la qualité de vie (vue sur les pyrénées, produits de la ferme) vous serez le bienvenu ! Laughing out loud

Anonyme

Bonjour nadine.
C'est parfaitement vrai que tu es "dure de la couenne". Rolling Eyes
La période d'exercice et d'acquisition de droits à congés légale ne correspond pas à l'année calendaire, mais à la période 1er juin-31 mai. Dans cette période N, on acquiert des droits pour la période suivante, et les droits ne sont normalement pas exerçables avant cette période suivante. Sauf, sauf, si l'employeur donne son accord, et dans ce cas il s'agit de congés par "anticipation" sur cette règle normale.
C'est en ce sens que j'ai fait les calculs.
Au cours de la période 1erjuin 2010 -31 mai 2011 tu as bien pris à ce jour plus de congés (9 jours ouvrables) que tes droits au 1er juin 2010 (ta fiche de paie est fausse sur les 11 jours, explication possible: oubli du 14 juillet, non application de l'arrondi ou non prise en compte de décembre 2009) , mais avec tes droits acquis depuis le 1er juin 2010, il en restera un solde conséquent au 1er juin 2011!.
Je ne vois pas d'ou sortent les 25 jours: une entreprise qui ferme le samedi paut au lieu de compter 5*6 = 30 jours ouvrables , compter 5*5 = 25 jours ouvrés (on ne compte pas alors le samedi dans l'exercice des congés). Mais ce n'est pas le cas pour toi, qui travaille le samedi!
De toute façon, le calcul légal est en jours ouvrables, comme je l'ai dit, et même si l'entreprise fait un calcul en jours ouvrés, le droit impose de vérifier si un calcul en jours ouvrables ne lui est pas plus favorable.
Je t'ai donc présenté un calcul en jours ouvrables, puisqu'un calcul en jours ouvrés n'avait aucun sens pour toi travaillant le samedi!
Il en ressort que pour éponger ta "dette" des lundis, par reconnaissance des lundis non travaillés depuis le 1erjanvier 2011 comme congés pris par anticipation , aucun problème. Il en restera au 1er juin : 30-9-14 = 7! .
Même si finalement tu penses à poursuivre ton contrat, sans plus envisager de rupture conventionnelle, comme mon petit doigt me le dit Rolling Eyes , il serait bon de signer un papier avec ton employeur pour clore définitivement tout débat à ce sujet.
Ouf... J'espère que cette fois, tu as tout compris, car cela commence à exagérer...

nadine64
-5 points

Bonjour nadine.
C'est parfaitement vrai que tu es "dure de la couenne".

voui peut etre bien.. mais je ne suis pas la seule apparemment ! c'est pas à un vieux loup de mer syndicaliste de surcroit qu'on apprend à s'endurcir la couenne

La période d'exercice et d'acquisition de droits à congés légale ne correspond pas à l'année calendaire, mais à la période 1er juin-31 mai. Dans cette période N, on acquiert des droits pour la période suivante, et les droits ne sont normalement pas exerçables avant cette période suivante. Sauf, sauf, si l'employeur donne son accord, et dans ce cas il s'agit de congés par "anticipation" sur cette règle normale.
C'est en ce sens que j'ai fait les calculs.
Au cours de la période 1erjuin 2010 -31 mai 2011 tu as bien pris à ce jour plus de congés (9 jours ouvrables) que tes droits au 1er juin 2010 (ta fiche de paie est fausse sur les 11 jours, explication possible: oubli du 14 juillet, non application de l'arrondi ou non prise en compte de décembre 2009) , mais avec tes droits acquis depuis le 1er juin 2010, il en restera un solde conséquent au 1er juin 2011!.
Je ne vois pas d'ou sortent les 25 jours: une entreprise qui ferme le samedi paut au lieu de compter 5*6 = 30 jours ouvrables , compter 5*5 = 25 jours ouvrés (on ne compte pas alors le samedi dans l'exercice des congés). Mais ce n'est pas le cas pour toi, qui travaille le samedi!
De toute façon, le calcul légal est en jours ouvrables, comme je l'ai dit, et même si l'entreprise fait un calcul en jours ouvrés, le droit impose de vérifier si un calcul en jours ouvrables ne lui est pas plus favorable.
Je t'ai donc présenté un calcul en jours ouvrables, puisqu'un calcul en jours ouvrés n'avait aucun sens pour toi travaillant le samedi!
Il en ressort que pour éponger ta "dette" des lundis, par reconnaissance des lundis non travaillés depuis le 1erjanvier 2011 comme congés pris par anticipation , aucun problème. Il en restera au 1er juin : 30-9-14 = 7! .
Même si finalement tu penses à poursuivre ton contrat, sans plus envisager de rupture conventionnelle, comme mon petit doigt me le dit , il serait bon de signer un papier avec ton employeur pour clore définitivement tout débat à ce sujet.

Aaaah enfin j'ai ma réponse !! merci Monsieur l'Ingénieur Informaticien De profession (je taquine je taquine )

Ouf... J'espère que cette fois, tu as tout compris, car cela commence à exagérer...

Parfaitement compris car message parfaitement expliqué enfin !! merci merci merci

Et bonne semaine à vous Cornil !

Anonyme

bonsoir Nadine
le Citation :Aaaah enfin j'ai ma réponse !! , même si tu tempères ansuite par "je taquine", m'apparait parfaitement discourtois. Tous les éléments étaient déjà présents dans mes réponses précédentes.
Je constate par ailleurs que selon toute vraisemblance mon "petit doigt" avait raison... Rolling Eyes
Non je ne suis pas "dur de la couenne" au sens de ne pas comprendre ce qu'on me dit. Mais je réponds aux questions posées, pas à celles qui ne le sont pas, et je pense l'avoir fait, et au-delà, tout au long de cet échange. Mais c'est vrai, bien qu'ex-soixante huitard, je suis assez "vieux jeu" sur la courtoisie Twisted Evil

milou27
-145 points

Bonjour Nadine, Salut Cornil

Je trouve Nadine que vous manquez de courtoisie vis à vis de Cornil quand vous dites " voui peut etre bien.. mais je ne suis pas la seule apparemment"
Ce genre de remarque est un peu déplacée quand on voit tout le temps que vous a consacré Cornil au travers des réponses qu'il vous a faites et qui étaient claires depuis le début.

contributeur
609 points

Bonjour,
Il est en effet temps de clore ce sujet de discussion avec un grand merci à Cornil.
et Milou.
Je veux croire que l'expression "dur de la couenne" signifie, dans l'esprit de Nadine, qu'il ne s'en laisse pas compter.
Bonne chance, Nadine, et à bientôt peut-être pour un autre sujet de discussion.
L'équipe de dossierfamilial.com