[Résolu] non réintégration à mon poste au retour de congé parental

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
7 posts / 0 new
Dernière réponse
katri
5 points
[Résolu] non réintégration à mon poste au retour de congé parental

je dois reprendre à travailler prochainement et ma responsable, lors d'un entretien, m'a dit que je ne retrouverais pas mon poste et m'en a proposé un autre totalement différent et qui ne me convient pas du tout.

j'ai refusé ce poste par lettre recommandée en invoquant un article de loi qui dit que tout salarié qui revient de congé parental doit retrouver son poste ou un similaire.

je leur demande également de me redonner mon poste qui existe toujours sans quoi, la rupture du contrat leur incombera avec toutes les indemnisations que cela impose.

ai-je eu raison? et que puis je faire de plus. quel délai ont-ils pour me répondre.

merci pour votre aide.

une maman qui était heureuse de reprendre son travail...

milou27
-145 points
Re: non réintégration à mon poste au retour de congé parental

Bonjour,

Toute la difficulté de votre situation réside dans l'interprétation à donner au mot "similaire" .
Un poste similaire est celui qui relève de votre qualification et de vos compétences et qui n'entraine aucune modification d'un des points essentiels de votre contrat de travail. (salaire, qualification)

Je ne peux me faire un idée sur le poste qu'on vous a proposé pas plus que je peux vous dire si la similitude est fondée mais je pense que vous avez eu tort de refuser le poste proposé tout comme de menacer indirectement votre employeur de poursuites devant les prud'hommes.

Si vous voulez dire par la que vous envisagez de mettre fin à votre contrat de travail en démissionnant (même en motivant votre démission) je ne suis pas sur que si vous demandiez la requalification de votre démission en licenciement aux torts exclusifs de l'employeur , les prud'hommes vous donnent raison. Je pense même le contraire à moins de démontrer que l'employeur a fait preuve de discrimination à votre égard , ce qui est difficile à prouver.

J'ignore ce que décidera votre employeur mais vous avez pris le risque de vous faire licencier
J'espère malgré tout que l'employeur n'en arrivera pas à cette extrèmité et que vous trouverez un terrain d'entente.

Cordialement

katri
5 points

bonjour,

à mon sens un poste de caissière n'a rien à voir avec le poste de standardiste-employé administratif que j'occuppais et qui existe toujours!

il s'agit donc d'une modification essentielle de mon contrat de travail que je peux refuser.

sinon à quoi servent les contrats de travail et les lois?

salutations.

milou27
-145 points

Bonjour,

c'est vous qui voyez mais je voulais juste vous mettre en garde contre votre refus d'intégrer un poste dit "similaire" que vous n'aviez d'ailleurs pas désigné dans votre 1er Post.
Bien sur , je comprends que vous ne teniez pas à prendre le poste de caissière et que vous préférez reprendre votre poste de standardiste-employé administratif mais pour cela il vous faudra démontrer devant les prud'hommes que cette affectation entraine une modification du contrat de travail et non des conditions de travail.
Pour cela , il faudrait véfifier la nomenclature des emplois et leur classification dans votre convention collective.
De par son pouvoir de direction, l'employeur peut vous affecter à un autre emploi si ce dernier rélève d'une meme classification notamment dans le cadre d'une reprise d'emploi suite à congé parental.

Cordialement

katri
5 points

bonjour,

mon employeur me reprend dans le service administratif puisqu"il n"a pas le choix, mais pour me dissuader de rester, il m'a bien entendu donné un planning très difficile à concilier avec mes 3 enfants.

( 7 h 10 h le matin puis rien par contre le mercredi et le samedi toute la journée jusqu'à 19h00)

ils arrivent toujours à jouer avec les lois et bien sûr il faut se taire ou démissionner.

bonne journée.

katri
5 points

je viens vous donner des nouvelles! comme quoi il ne faut pas hésiter à faire valoir vos droits si vous êtes certain d'avoir raison et être très persévérant!(faire intervenir inspection du travail et médecine du travail si nécessaire c'est utile!)

mon employeur a fini par accepter mon retour et m'a mis a un poste avec des horaires convenables puisque je fais mes 30 h sur 4 jours je peux ainsi profiter de ma famille le mercredi et le samedi. et celà jusqu'en septembre au moins c'est toujours ça de pris!

bon courage à tous et défendez vos droits en vous renseignant auprès des organismes comme l'inspection du travail qui a été très compétente dans mon cas.

katri

virg2708
25 points

Bonjour

Je suis à peu près dans le même cas - j'ai justement peur que les conflits résident ensuite en ayant fait appel à l(inspection du travail.Qu'en est il pour vous ?