[Résolu] Licenciement économique sans liquidation judiciaire ni plan

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
16 posts / 0 new
Dernière réponse
ptitesouris46
5 points
[Résolu] Licenciement économique sans liquidation judiciaire ni plan

Bonjour,

j'ai reçu un courrier de licenciement pour raison économique alors qu'il n'y a pas eu de liquidation judiciaire ni de plan social dans mon entreprise.
Je suis la seule licenciée et mon patron argumente par le fait que nous avons de gros problèmes de trésorerie. En effet, notre situation est tendu mais aux dernières nouvelles nous attendions un prêt des banques et si les banques ne suivait pas on allait licencié.
Mais avant la réponse des banques, ils m'ont licencié et je suis la seule Shock Shock Shock
Voilà je voulais savoir s'ils ont le droit de me licencier économoque sans dépot de bilan ou autre démarche officielle??
Je ne veux pas m'opposer au licenciement mais je veux savoir si je peux réclamer une indemnité compensatrice??
Merci pour vos réponses...

milou27
-145 points
Re: licenciement économique questions??

Bonhour,

Rien ne s'oppose à ce que l'employeur procéde à un licenciement économique "individuel" sans passer par un redressement ou une liquidation judiciaire.
En fait le motif du licenciement ne concerne pas votre personne mais la suppression ou la transformation de votre poste de travail pour raisons économiques.(généralement à l'occasion d'un restructuration de l'entreprise pour accroitre sa compétitivité)
Néanmoins l'employeur était tenu de chercher à vous reclasser au sein même de l'entreprise ou l'une de ses filiales sur un poste équivalent ou un poste inférieur (avec baisse de salaire le cas échéant)
Si au sein de l'entreprise , vous êtes plusieurs salariés de la même catégorie professionnelle, (voir votre Convention collective) l'employeur était tenu de respecter un "ordre des licenciement" - c'est à dire que le licenciement économique individuel concernait aussi bien vous que tous vos collègues de la même catégorie professionnelle.
Si l'employeur n'a pas respecté l'ordre des licenciements prévu par votre convention collective ou le code du travail , vous pourriez saisir les prud'hommes pour demander des dommages et intérêts.
Un licenciement économique ne donne droit qu'au seul paiement des indemnités légales ou conventionnelles de licenciement.
Voir LIEN : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/

Bon courage

ptitesouris46
5 points

merci pour votre réponse.
Je suis Responsable logistique mais seul à faire le travail que je fais.lol
Donc pas d'ordres de licenciements et seulement l'indemnité légale de licenciement...
Par contre, si j'accepte la CRP, je sais que mon préavis est reversé à un organisme. D'ailleurs, mon préavis n'est pas précisé dans mon contrat Rolling Eyes
Par contre, est-ce que mon employeur est tenu de me payer mes congés payés dans le cadre de la CRP?

milou27
-145 points

A défaut d'indication sur la durée du préavis dans votre contrat de travail , c'est la durée indiquée dans votre convention collective qui s'applique - à défaut de CC c'est le code du travail :
1 mois pour une ancienneté comprise entre 6 mois et 2 ans ;
2 mois pour une ancienneté égale ou supérieure à 2 ans

Si vous acceptez la CRP - le solde de tout compte (Indemnités de licenciement + congés payés) devra vous être règlé dès le lendemain de la fin du délai de reflexion de 21 jours .
si vous refusez la CRP - Les CP seront payés lors du solde de tout compte à l'issue du préavis effectué .
Bon courage
LIEN : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-convention-de-reclassement,9647.html

milou27
-145 points

up

ptitesouris46
5 points

merci encore Milou27...
Votre aide m'est précieuse.
Je doute que mon employeur me paye les indemnités de congés de payés et licenciement à la fin de 21jours. Déjà ils ont d'énormes difficultés de paiements et ils ont l'habitude de faire trainer les paiements.
Est-ce qu'ils auront le droit de me dire qu'ils me paieront plus tard??? ou je dois exiger qu'ils me payent tout de suite à la fin des 21jours? Quel moyen de pression puis-je avoir? Est-ce que l'inspection du travail peut intervenir dans ce cas?
Si ils ont le droit de me payer plus tard je suis foutu, ils me feront attendre pendant des mois...

milou27
-145 points

Il est possible que le solde de tout compte soit règlé qu'à la date habituelle de paye mais il serait anormal que le paiement soit repoussé au-delà pour ne pas dire reporté à plus tard...selon le bon vouloir de l'employeur

Si l'employeur aborde le sujet n'acceptez pas de report mais il faut bien dire que vous n'avez tellemment de moyen de pression pour le forcer à vous règler en temps et en heure.

l'inspection du travail ne pourra pas intervenir en votre faveur.
A mon avis , passé la fin de mois , il faudra envoyer un courrier de mise en demeure (en recommandé avec AR) avec menace de saisine de la formation de référé des prud'hommes.

Mais on en est pas encore là , ça se passera peut être mieux que vous le pensez , enfin je l'espère pour vous...
Bon courage

ptitesouris46
5 points

merci!!
j'ai encore des questions et besoin de vous. c'est vraiment bien qu'il y est des personnes ici qui peuvent vous conseiller:

- Comment se calcul les indemnités de congés payés en cas de licenciement économique?

- Est-ce qu'avec le droit à la CRP on peut avoir le droit (en plus) au 2 heures de recherches d'emploi /jours (convention de la plasturgie)?

Bonne soirée!

milou27
-145 points

Bonjour,

Pour aller au plus simple , prenons la règle du 10eme comme méthode de calcul de l'indemnité compensatoire des congés payés .
Ex : Salaire mensuel brut 1400 €
Vous avez acquis 20 jours de congés payés.(voir bulletin de paie)
Leur paiement devra apparaitre sur le dernier bulletin de paie et sur le solde de tout compte :
1400 X 12/10 = 1680 € = soit 56 € par jours ouvrables de congés.
Indemnité compensatoire = 56 X 20 = 1.120 € Brut (moins les charges sociales)

Si vous acceptez la CRP - vous n'aurez pas de préavis a effectuer - vous serez directement affiliée à l'assurance chomage en qualité de stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficierez d'une indemnité spécifique de reclassement pendant 12 mois maxi d'un montant qui ne peut être inférieure à 80% de votre salaire brut.
Au-delà des 12 mois si vous êtes toujours sans emploi, vous bénéficierez de l'indemnisation chomage normale (are)
Voir lIEN : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-convention-de-reclassement,9647.html

Bon courage

milou27
-145 points

up

ptitesouris46
5 points

Bonjour Milou27,

je n'ai pas compris comment vous arrivez à 56euros /jours.
"Leur paiement devra apparaitre sur le dernier bulletin de paie et sur le solde de tout compte :
1400 X 12/10 = 1680 € = soit 56 € par jours ouvrables de congés."

Comment avez vous calculé?

si je prends la régle de 3, je trouve pour mon salaire brut:
2546.99 x 12/10=3056.39
3056.39*56/1680= 101.88 euros dans mon cas par jours ouvrables
ils me reste 3.50 jours de l'année dernière + 22.50 de cette année donc un total de 26 jours.
26 x 101.88 = 2648.88euros brut. mon employeur me doit cette somme.
Est-ce que mon calcul est juste?

Par contre, étant donné que j'ai 2 mois de préavis qui finiront mi mai (même avec la CRP). Est-ce que je dois compter les congés payés jusqu'à mi-mai ou jusqu'à la date d"envoi de la lettre de licenciement? je pense que je la recevrais mi mars puisque mon entretien préalable de licenciement est pour le 7 mars. Dans ce cas ils me devront plus d'indemnité de congés payés..

milou27
-145 points

Dans l'exemple que j'ai pris : 1680 : 30 = 56 € jour soit 1120€ Brut pour 20 jours de CP
Dans le votre : 101,88 €/jour soit pour 26 jours = 2.648,88 € Brut.
Votre calcul est bon Laughing out loud

Au cours de l'entretien préalable prévu le 7 Mars, l'employeur doit vous informer sur la possibilité que vous avez de bénéficier de la CRP .
A cet effet il vous remettra un document contre récepissé qui devra mentionner :
-la date de remise du document faisant courir le délai de réflexion ;
-le délai qui vous est imparti pour donner votre réponse ;
-la date à partir de laquelle, en cas d'acceptation de la convention de reclassement personnalisé, votre contrat de travail sera rompu.

Ce document comporte également un volet « bulletin d'acceptation » détachable, à compléter par le salarié s'il demande à bénéficier de la CRP et à remettre à son employeur.

La suite est expliquée dans le lien déjà mis.

1° -Si vous acceptez la CRP : vous retournez à l'employeur le volet d'acceptation de la CRP et votre contrat de travail prendra fin à l'issue du délai de reflexion de 21 jours vers le 29 Mars - le préavis ne sera pas effectué.

Vos CP seront dus jusq'à la date de rupture du Contrat de travail -

2° -Si vous refusez la CRP ou si vous ne répondez pas à la proposition de CRP - la procédure de licenciement suivra son cours.
Vous recevrez une lettre vous rappelant la date d'expiration du délai de réflexion de 21 jours et il vous sera précisé qu'en cas de refus de la convention de reclassement personnalisé, cette lettre recommandée constituera la notification de votre licenciement.
Votre licenciement sera donc effectif vers le 29 Mars
Vous effectuerez votre préavis de 2 mois et les CP seront dus jusqu'au terme du préavis Fin mai. .

En résumé -
1° - acceptation de la CRP : pas de préavis a effectuer - fin du contrat de travail vers le 29 Mars.
2° Refus de la CRP - Licenciement vers le 29 Mars - Préavis de 2 mois a effectuer - Fin du contrat de travail fin Mai.

Cordialement

ptitesouris46
5 points

MERCI!

je voudrais aussi savoir si pendant un arrêt maladie, on a quand même droit aux jours de congés payés?
J'ai été en arrêt 9jours ouvrés (lundi-vendredi)

milou27
-145 points

En principe les jours d'arrêt maladie ne générent pas de jours de congés.

Anonyme

Citation :En principe les jours d'arrêt maladie ne générent pas de jours de congés.

Sauf disposition plus favorable à ce sujat de la convention collective...Cela existe assz fréquemment si paraillurs obligation de maintien de salaire par l'employeur.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

ptitesouris46
5 points

Dsl je n'étais pas en France du week-end.
Je remercie bcp milou27 qui m'a bcp aidé et répondu à mes questions et aussi cornil.
C'est vrai que de nos jours, il n'y a presque rien de gratuit...
Cordialement.
Handan UNAL