[Résolu] licenciement abusif ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
celine330
5 points
[Résolu] licenciement abusif ?

Bonjour,

Comme vous m'avez été a plusieures reprises d'une très grande aide je sollicite votre aide de nouveau.
J'ai un ami qui était salarié depuis 10 mois dans une entreprise.
En période d'essai de 2 mois il a été absent 17 jours (tout était justifié)
Ils l'ont embauché en CDI malgrès ces absences.
en septembre avec les greves de l'éducation Nationale, les maladies de sa fille ... il a été absent également mais toujours de façon justifiée. Il a été licencier en gros parce que ses absences nuisaient au bon fonctionnement du service et pourtant ils l'ont dispensés de sa période de préavis de 2 mois malgrès ce motif et sans remplaçants.
Ma question est : peut il aller aux prudhommes pour licenciement non justifié et que pourrait il espérer ?

milou27
-145 points
Re: licenciement abusif ?

Bonjour,
Mon avis :
Les motifs d'absence méme justifiés que vous citez ne peuvent à eux-seuls légitimer les absences du salarié notamment lorsqu'elles se répêtent souvent et perturbent le fonctionnement du poste de travail voire de l'entreprise.
En cas de licenciement (hors faute) Il appartiendra à l'employeur de le démontrer .
Comme vous ne citez pas le poste de travail occupé ni la fréquence des absences, la durée et leur motif, difficile de vous dire si une action prud'homale pour contester le bien fondé du licenciement présente de bonnes chances de succes.
Il faut apprécier la situation dans son ensemble et non pas sur le seul fait des absences. (notamment sur l'Impossibilité de faire garder les enfants par un tiers etc...)
Cordialement