[Résolu] Allocation logement pour couple étudiant ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
guitarist06
5 points
[Résolu] Allocation logement pour couple étudiant ?

Bonjour,
Je souhaite emménager à la rentrée avec ma petite amie dans un appartement en location. Pour ce faire, nous aurions besoin des aides aux logements destinés aux étudiants, nous avons tous les deux 19 ans. Comment fonctionnent-elles ? j'ai lu les dossiers sur le site, mais j'ai quelques questions.
Les allocations sont-elles applicables à n'importe quel étudiant, ou y a t-il une différence pour ceux dont les parents gagnent plus ou moins d'argent ?
Comment calculer la somme exacte des allocations auxquelles nous avons droit ?
Lorsqu'on emménage à deux, divise t-on les allocations par deux, ou avons nous chacun notre allocation ?
Quels sont les papiers à donner, la démarche à suivre pour y avoir droit ?
J'ai lu aussi que si l'on décidait de prendre les allocations étudiantes, nos parents perdaient une aide, mais quelle est cette aide, est-elle applicable dans toutes les familles ou certaines ?
En vous remerciant d'avance,
guitarist06

contributeur
609 points
Re : Allocation logement pour couple étudiant ?

Bonjour,

Si vous êtes étudiant et souhaitez louer un logement, sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide au logement. Votre demande sera étudiée en fonction de vos ressources (des revenus si vous en avez, pension, ...) et de votre situation familiale (si vous vivez en couple par exemple).

Si vous vivez en couple, même si le contrat de location est établi à vos deux noms, une seule demande d'allocation logement doit être établie. Le montant de l'aide sera calculé pour deux personnes en tenant compte des revenus globaux du foyer et du montant total du loyer.

Pour connaitre le montant de votre aide, vous pouvez effectuer une simulation sur le site www.caf.fr.

Si vous choisissez de percevoir une aide au logement à titre personnel, vos parents ne percevront plus de prestations familiales en votre faveur. Il faut donc que vous étudiez la situation la plus avantageuse pour votre famille.

Les aides au logement ne sont pas imposables. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier d'une aide au logement et être toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Merci d'avoir participé à ce forum

La rédaction de Dossier familial