repris du travail

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
7 posts / 0 new
Dernière réponse
HELOISE
5 points
repris du travail

Bonsoir,

Je suis licencié il y a peu de temps, normalement j'ai le droit au chômage(j'étais en cdi pleine temp)
J'ai trouvé un petit boulo de 15h/semaine, et j'ai aussi signé un contrat bénévol de 15h/semaine.
Est ce que j'ai encore droit au chômage?
comment il calcule?
le bénévol me pose du ploblème?

Merci

milou27
-135 points
Re: repris du travail

Bonjour,

Le droit aux indemnités chomage est ouvert à partir de 122 jours d'affiliation ou 610 heures et perte involontaire d'emploi.(licenciement)
Vous pouvez reprendre un emploi à temps partiel en cours d'indemnisation et cumuler chomage + revenus emploi repris si celui-ci représente moins de 110h/mois de travail et vous procure des revenus inférieurs à 70% des revenus pris en compte pour calculer le montant de vos indemnités chomage;
Cumul possible pendant 15 mois maxi si - de 50 ans - ; sans limite si + de 50 ans.
Attention, le cumul aura pour effet de diminuer chaque mois le montant des indemnités chomage d'un montant a peu près équivalent aux revenus de l'emploi repris (je ne rentre pas dans le détail du mode de calcul exact)
Ce cumul aura pour effet de prolonger la durée d'indemnisation are.
Vous pouvez faire du bénévolat pendant la durée d'indemnisation sous certaines conditions :
voir lien : http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/peut-on-cumuler-emploi-et-chomage,1177,6

Cordialement

milou27
-135 points

up

Anonyme

Bonjour Héloise, salut Milou
Un petit bémol par rapport à ce que dit Milou sur le cumul allocations-chômage avec petit boulot.
- le montant des revenus du petit boulot ne se déduit JAMAIS intégralement allocations chômage du mois, disons, si l'on veut rester approximatif, ARE réduite d'environ 60% des revenus du petit boulot, sans entrer dans les détails du calcul.
- par ailleurs concernant l'emploi bénévole, je suis surpris qu'on fasse signer un contrat. Mieux vaut de toute façon, pour éviter tout problème ultérieur, déclarer cette activité à Pôle Emploi...
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

HELOISE
5 points

Merci milou er merci cornil,

Si je comprends bien, qui veut dire par exemple, mon allocation de chomage est de 900€, petit travail est de 500€ brut(disant 400€ net)
pole emploie va déduire 60% sur 400€ (240€) et me verser 660€?
ou bien 60% de 500€, me verser 600€?

le travail benevol est dans une ecole, pour aider les éleves aux inscriptions ou la vie sociale, il ne faut pas signer un contrat?

Merci encore

Anonyme

Bonjour Heloise
Les 60% n'étaient qu'un ordre de grandeur.
Le calcul exact est le suivant.
Si ton allocation de chômage est de 900€ (brut), cela veut dire que le salaire brut de référence ayant servi à ce calcul était d'environ 1400€ par mois soit 46,67€ par jour. Les ASSEDIC vont réduire le nombre de jours servis dans le mois d'autant de jours que représente ton petit boulot par rapport à ce salaire de référence soit 500/46,67, environ 11. Tu toucheras dans un mois de 30 jours 19 jours d'allocations, soit 570€, et 600€ pour un mois de 31 jours.
Comme tu le vois tes allocations chômage seront bien réduites de 60% environ de 500€, salaire brut du petit boulot. Mais cela n'est pas perdu, car ces jours non versés sont conservés et prolongent ta durée d'indemnisation.
Pour le travail bénévole, peut-être faut-il un document pour des questions d'assurances.
Bon courage et bonne chance.

HELOISE
5 points

Merci cornil,

Je vous souhaite tous les deux vous et milou, bonne continuation, vous avez fait vraiment de très bon boulo. Tongue