REPONDEZ MOI VITE SVP

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
3 posts / 0 new
Dernière réponse
Anonyme
REPONDEZ MOI VITE SVP

j ai consulte la convention et j ai trouve que pour mon metier et marque
1 semaine POUR un cdi de moins de 6mois
1 mois au dela
et la directrice ma marque dan la lettre que je dois excute 1mois de preavis de 6juillet AU 6aout
est ce j ai pa le droit de donner de preavis en tant que je suis en conge parental(P A G E)???? repondez moi svp

milou27
-135 points
Re: REPONDEZ MOI VITE SVP

Bonjour Feai , salut Cornil

Si votre préavis n'est que d'1 mois , Le code du travail n'est pas explicite quand à la possibilité qu'à la suite d'une démission le préavis soit décompté dans le congé parental, tout du moins que vous ne soyez pas obligée de retourner dans l'entreprise
L'employeur peut exiger que vous effectuiez votre préavis à la suite du congé parental , il est dans son droit.
Si vous passez outre et que vous vous ne vous présentiez pas à votre travail le 6 Juillet pour effectuer le préavis, l'employeur peut être amené à considérer que vous avez fait un abandon de poste et de ce fait il peut vous licencier pour faute grave ce qui serait le moindre mal pour vous puisque qu'un licenciement ouvre droit aux indemnités chomage.
Je vous conseille donc de faire un courrier en LRAR à votre employeur pour contester les termes de la lettre du ...fixant les dates du préavis et lui signifier que conformément à ce que vous a dit votre chef de secteur lors d'un communication téléphonique du ...., vous avez pris acte que votre préavis prenait effet à la date de votre démission le 2 Juin et se terminerait le le 1 Juillet au soir.
et en précisant que vous ne reprendrez pas le travail d'ici la fin de votre congé parental , le 6 Juillet.

Bien sur, je souhaite l'avis de CORNIL sur ce sujet . Merci à lui.

Anonyme
Re: REPONDEZ MOI VITE SVP

Bonsoir fezai, Salut Milou

Mais, Milou, nous avons déjà répondu à fezai sur la question!
Ma position est que le préavis de démission peut se confondre avec le congé parental, aucune règle n'indiquant le contraire et le principe étant bien que le préavis est un délai PREFIX, de date à date, non pas fixé en nombre de jours ouvrables. Application par exemple pour les arrête-maladie.
Seule la jurisprudence a traité le cas des congés payés pour dire qu'ils suspendaient le préavis.
En matière de congé parental, la jurisprudence a traité la cas du préavis de licenciement, en jugeant qu'il pouvait se confondre avec le congé parental. Il n'y a donc aucune raison légale à ce jour pour affirmer que le préavis de démission est repoussé à la fin du congé parental.
De toute façon, comme je l'ai écrit dans ma réponse précédente, fezai ne risque pas grand-chose dans son cas (elle ne compte pas reprendre un emploi) en refusant d'exécuter ce préavis à mon avis illégal.
Ok pour le projet de LRAR

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)