Bonjours à toutes et à tous,
Je fais appel à ceux qui ,comme moi ,ont eu l'honneur de s'être engagés au corps des Sapeurs Pompiers de Paris,(1970 à 1973).
Bientôt ,pour nous, la retraite.J'ai fais mon bilant de carrière tout est complet mais ,j'ai un problème pour les trois ans passé dans ce corps militaire.
Je ne sais pas ou m'adresser pour connaître le montant de ma retraite sur ces trois années cotisées chez les Pompiers,à quelle caisse cotisaient ont ?. Malgré de nombreux courriers échangés avec la Brigade pas de réponse,j'avoue que ça me déçoit un peu.
Je me souviens également ,que lors de mon engagement,il se disait que les années passées à la brigade comptaient double pour les cotisations à la retraite,quand est-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amitiés particulières aux anciens de la BSPP.
Cordialement.
JEAN MARIE GARNIER
Qui contacter ?
Bonjour Jean-Marie
Les sapeurs pompiers de Paris sont des militaires et relèvent donc au niveau retraite du régime des pensions militaires de l'ETat.
il n'y a pas de caisse de retraites pour eux, comme pour tous les fonctionnaires d'Etat. L'Etat est son propre assureur et paie directement les retraites via les Trésoreries Générales.
Jene vois pas d'autre interlocuteur pour toi que ton admnistration d'origine.
Jamais entendu parler d'un doublement des droits, seulement d'un supplément par rapport aux fonctionnaires civils.
La seule autre chose que je peux te dire c'est que la loi Sarko 2010 sur les retraites pourra avoir pour toi un aspect positif car les pensions des fonctionnaires n'étaient pas versées en-dessous de 10 ou 15 ans de service, les années étant transférées alors à la caisse IRCANTEc. Ceci est supprimé, tu devrais pouvoir toucher une pension même pour 3 ans, évidemment proportionnée à tes années de service. les décrets d'application ne sont pas encore sortis cependant.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus , mais franchement le secteur public et encore moins les militaires, ce n'est pas mon rayon.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Bonsoir Cornil,
Grand merci pour cette réponse .Je retient que dans l'insouciance de mes 18 ans il ne fallait pas prendre pour argent comptant ce que nous racontaient les supérieurs .Tous les argument étaient bons pour nous faire rempiler.
Cordialement.
Jean-Marie GARNIER