quel sera le montant de ma retraite

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
16 posts / 0 new
Dernière réponse
bernadette
5 points
quel sera le montant de ma retraite

Je suis née en 1954 le 16/03.J'ai travaillé dans le privé pendant 13 trimestres.J'ai reçu un relevé de carrière.Par contre j'ai travaillé dans la fonction publique du 1 janvier 1975 au 25 novembre 2005.J'ai demandé un relevé de carrière l'an dernier et on m'a répondu que c'était trop tot j'ai renouvelé ma demande il y a 1 mois environ toujours rien.Je compte demander ma retraite le 1 avril 2014.Si c'est toujours possible.J'étais agent de la fonction publique (agent de recouvrement principal)comptabilité publique.
Depuis cette date(novembre 2005)je ne travaille plus.Je ne me suis jamais inscrite au chomage mais comme mes revenus sont inexistants mon psychiatre à fait une demande d'aah.
pouvez vous me dire à peu près quelle sera ma traite ?Merci beaucoup j'ai souvent recours à ce forum.C'est super encore merci

Anonyme
Re: quel sera le montant de ma retraite

Bonsoir Bernadette
Le problème est que ton compte trimestres, hors majorations pour enfants dont tu ne parles pas, est très très loin de ce qu'il faut pour une retraite à taux plein.
Même en supposant les dispositions actuelles inchangées (ce qui à mon avis est exclu), il te faudrait en 2014 166 trimestres.
Or tu en totalises 124(fonction publique) + 13 (privé) = 137, et n'en acquiers pas, vu ta situation, d'autres d'ici-là. Une inscription comme demandeur d'emploi, même non indemnisé, devrait cependant t'accorder 4 trimestres supplémentaires.
Pour que la reconnaissance handicapé y change quelque chose, il faudrait que celle-ci soit d'au moins 80% d'incapacité, ce qui est très très difficile à faire reconnaître.
Impossible de te donner une estimation du montant de a retraite, il faudrait pour cela des données très détaillées (salaires des années, etc.) mais à mon avis ta retraite devrait être très amputée par ce manque de trimestres et la décote qui en découlera.
Il existe des sites de simulation sur lesquels tu peux te rendre.
http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/public/calculer_ma_retraite.html
http://www.marel.fr/
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Anonyme

Up! Mr. Green

bernadette
5 points
Re: quel sera le montant de ma retraite réponse à Cornil

merci beaucoup je ne suis pas arrivée à simuler ma retraite je ne suis surement pas tres douée.Tu disais que je ne mettais pas mon dernier indice il était de 378.J'ai 2 enfants un né le 7/11/1978 et l'autre le 23/12/1982. Je pense que dans la fonction publique il doit y avoir un minimum prévu et je n'en connais pas le montant mais je pense que je devrais avoir ça pour moi ce sera toujours mieux que rien.Encore mille merci d'avoir répondu à ma première requête

Anonyme

bonsoir Bernadette.
Je ne t'ai parké de ton dernier indice, mais de ton salaire.
Bon, même avec 2 enfants en plus , cela ne fait que 145 trimestres, toujours très loin du compte.
Le minimum prévu est toujours proportionnel aux années de services.
Bon, mais "si c'est mieux que rien" et cela te suffira en 2014, je n'ai plus rien à ajouter.

bernadette
5 points

bonjour Cornil
Merci de m'avoir répondu encore un fois le montant de mon dernier traitement était 1742,10 euros net et 1661.80 brut sans les primes 2056,65 avec l'indemnité mensuelle de technicité,la prime de rendement et l'indemnité d'am et de technicité .Je pense avoir cette fois répondu à tes questions de route façon je ne pense pas pouvoir toucher ma retraite avant mai 2015 encore cinq ans à galérer.Mais j'espère au moins avoir droit au minimun de retraite de la fonction publique dont je ne connais pas le montant.Merci de m'avoir porté de l'intérêt et bonne journée
bernadette

Anonyme

Bouh..;bernadette!
Ne mélangeons pas tout! les primes ne sont pas cotisées et donc hors jeu.
En 2014(à 60ans) tu devrais toucher environ, avant les réformes en cours de discussion, environ (145/166)* 75% de ton dernier salaire brut cotisé (soit hors primes puisque pas de cotisation sur celles-ci), diminué d'une décote pour départ avant taux plein de 20 trimestres (maxi bien que tu aurais 21 trimestres manquants ) * 1,125%= - 22,5% pour ta retraite fonction publiqye soit 1661,80* 0,75* 145/166* (0,775)= environ 844 euros brut de retraite.
Le minimum fonction publique comme je t'ai déjà dit ne te sera pas favorable car basé sur indice beaucoup plus faible que le tien, et de toute façon proportionnel à la durée de services. je me répète encore une fois.
Pour le privé cela serait très faible, car là aussi minimum proportionné , je ne pense pas que ta pension dépasserait 80 euros brut par mois.
De toute façon, tu dépasserais le minimum vieillesse ( mais celui-ci en l'état accessible seulement à 65 ans).
"Encore 5 ans à galérer"? Mais c'est toi qui as apparemment fait le choix de ne plus travailler, ni de t'inscrire au chômage, alors la galère, c'est un peu toi qui te l'est imposée, avec je pense la possibilité financière de faire ce choix! NON?

fralurcy
5 points

Après avoir travaillé dans une concession automobile (magasinier,puis responsable d'atelier,receptionnaire clients en même temps,statut cadrej'ai acheté un fond de commerce (superette tous commerces)j'ai aussi tenu le "rôle" de gérant salarié d'une station service,aujourd'hui,je suis invalide à 80%,j'ai 55ans et j'aimerais avoir une idée de ce que sera le montant de ma retraite et aussi des démarches qu'il me faudra accomplir avant de toucher celle ci..
Merci

Marin Francis

Anonyme

Bonjour Fralurcy
Impossible de répondre à tes questions sans des données très complètes sur les salaires ou revenus indépendants ayant donné lieu à cotisations, les trimestres accumulés, etc.
Je t'invite à consulter un simulateur sur internet comme http://www.marel.fr/
Au jour d'aujourdhui, un invalide passe automatiquement en retraite à taux plein (mais proportionnée aux trimestres acquis) à 60 ans, je ne sais pas si cela sera remis en cause dans le projet de réforme en cours.

Anonyme

up! Mr. Green

bernadette
5 points

bonjour Cornil
Non cette situation je ne l'ai pas choisi parce que j'en avais les moyens .Je voulais répondre plus tot mais j'étais trop en colère par tes sous entendus .Quand mon mari à voulu que je cesse mon travail il me donnait
100 euros par mois pour argent de poche.Puis il à été licencie et va toucher sa retraite au mois de octobre.Maintenant il ne me donne plus rien depuis 2 ans.Résultat je me suis enfermée sur moi meme je ne sors plus du tout.Et c'est pour cette raison que je trouve que meme 840 euros pour moi c'était mieux que rien.Je n'aime pas étalé ma vie privée mais je suis obligée de me justifier.Mon état de santé c'ést agravé et tout syndicaliste que tu es tu devrais faire attention à tes écrits qui peuvent etre blessants
bernadette

Anonyme

Bernadette
Tu fais état maintenant de problèmes de ta vie privée sur lesquels je n'ai aucun commentaire à faire.
Je n'ai fait, tout en répondant aussi précisément que possible à tes questions, que réagir un peu ironiquement à tes propos "encore 5 ans de galère" qui m'ont choqué alors que tu exposais avoir quitté volontairement ton emploi public depuis de nombreuses années et avoir refusé de t'inscrire au chômage!
Désolé que cela t'ait blessée, mais les "5 ans de galère", avec ces indications, je pense toujours que c'était un propos très limite de ta part.
Ceci dit , je profite de l'occasion pour actualiser ma réponse suite aux informations que j'ai sur les projets Sarkozy.
L'âge minimum de départ en retraite pour toi, née en 1954, ne serait plus 60 ans, mais 61 ans et 4 mois.
Le "minimum garanti" fonction publique (environ 1100 euros par mois), j'ai peut-être indiqué à tort qu'il était proportionné aux années de service, sur la foi d'indications données par le site public du gouvernement qui indiquait "Tout fonctionnaire a droit à une pension minimale qui dépend du nombre d'années travaillées dans la fonction publique.". Mais de toute façon le projet de loi Sarkozy prévoit que ce minimum garanti ne pourra plus être attribué que si le salarié a droit au taux plein, soit du fait de ses années de cotisations, soit du fait de son âge (65 ans pour l'instant, mais qui augmenterait de 3 mois par année à compter du 1er juillet 2016, ce qui ferait donc pour toi mi 2020 66 ans et 3 mois), ce qui est encore plus dur! . Donc piste à fortiori bouchée pour toi.
Désolé de ces informations mauvaises pour toi,, qui doivent bien sûr être confirmées dans le vote définitif du projet de loi prévu en septembre 2010, mais je pense que te les devais.
Bon courage.

PS: pour l'AAH, d'abord il faut être reconnu handicapé à 80% par la "commission des droits et l'autonomie des personnes handicapées"(ex-COTOREP), ensuite il y a un plafond de ressources au niveau du couple pour lequel les revenus de ton mari, dont je comprend que tu n'es pas séparée , devraient faire obstacle ( 16719 euros de revenus annuels en 2010 ). Mais la reconnaissance handicapé à au moins 50% permet actuellement le départ à taux plein à 60 ans, sans tenir compte pour le taux (donc sans décote) des trimestres manquants. Je ne sais pas ce qu'il en adviendra avec le projet de réforme.

milou27
-145 points

Bonjour,

On ne peut pas deviner Bernadette qu'une question anodine sur la retraite cache en fait une souffrance non pas au travail mais dans la vie de couple...
Espérons que votre mari ne fera pas "main basse" sur votre future pension.

Bon courage

bernadette
5 points

merci pour tous ces renseignements .Pour l'aah j'ai re çu une acceptation de mon dossier.J'ai obtenu un droit de 50 à 79 % du 1 mars 2010 au 1 avril 2015. La caf m'a demandé des papiers et je n'ai pas encore eu de nouvelles.
Remerciements
b ernadette

nicotine34
5 points

bonsoir,
j aimerais avoir un avis: je travaille à temps partiel(80%) dans la fonction publique hospitalière; j'ai lu que le calcul des retraites se faisait à partir du salaire brut des 6 derniers mois; n'ai je donc pas intérêt à travailler les 6 deniers mois à temps complet?
MERCI DE vos réponses

Anonyme

Bonsoir "nicotine34"
Milou, primo-répondeur habituel m'a appremment laissé à te répondre.
Bien sûr qu'avec les règles des retraites fonction publique, tu as intérêt à repasser à temps plein les six mois précédant ta retraite , si ton administration est d'accord!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)