bonjour
je me permets de réagir par rapport à votre sujet
savez-vous qu'il est tout a fait normal qu'un enfant de 3 ans voyage ou se retrouve sans sucette, voire sans doudou. Votre enfant est-il revenu avec des traces de maltraitance ou le papa a-t-il pris le soin de l'emmener aux toilettes, la laver et lui donner à manger et à boire pendant le trajet?
concernant les pièces d'identité, en cas de contrôle, un simple passeport (du papa) comportant également la photo d'identité de l'enfant et une copie du livret de famille (ou duplicata, si vous avez gardé l'original) suffisent. Si les trajets vous inquietent, demandez au père de vous envoyer un sms ou passer un coup de fil pour dire, "ok bien arrivé à destination"
Demandez au père de bien vouloir vous faire parvenir des cartes postales ou photos afin que vous aussi vous puissiez en parler avec votre fille à son retour.
Votre enfant a beaucoup de chance de pouvoir voyager, plus tard, si elle continue ainsi, elle pourra utiliser ses richesses culturelles lors de rédactions. Je suis sure que sur la route ils voient des cascades, des éoliennes ou autres choses typiques. Si le papa lui montre toutes ces choses, sa culture n'en sera que plus grande. J'ai une fille de 11 ans qui a beaucoup voyager, maintenant elle est première de sa classe car elle a des facilités.
concernant les dates de retour au domicile de la maman, que prévoit la convention de divorce/séparation ? avez vous dis au papa, "tu sais j'aimerai qu'elle rentre pour telle date car je veux qu'elle prenne son bain, qu'elle se réhabitue au rythmes scolaires qu'elle se couche pour 19h30 car le lendemain c'est encore un grand jour pour elle ... "
Avant tout, pensez à votre enfant et non aux colères et amertumes que vous avez contre le père.