Première déclaration d'impôts

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
4 posts / 0 new
Dernière réponse
marion
5 points
Première déclaration d'impôts

Bonjour,
cela va maintenant faire 5 ans que je suis devenue active professionnellement et pourtant je n'ai encore jamais reçu de déclaration d'impôts.
Il faut savoir que depuis 5 ans je n'ai jamais eu d'emploi qui ai duré plus de 8 mois (cdd, interim, chômage, etc...), et hélas je n'ai jamais cumulé assez d'heures pour pouvoir toucher la moindre aide des assedics. J'ai donc toujours assumé ne pas être imposable. Seulement il y a deux ans je me suis inscrite à la maison des artistes en tant que graphiste indépendante, et l'année dernière j'ai changé ce statut en statut d'auto-entrepreneur. Je ne gagne toujours pas des millions, mais ayant un revenu plus régulier je m'attendais à recevoir une feuille de déclaration d'impôts.
Est ce que je dois faire moi même la démarche d'aller en demander une aux impôts?
Est ce que si j'attends qu'ils m'en envoie je ne risque pas d'avoir des majorations à payer?
Ou bien est ce tout simplement normal parce que je ne gagne pas suffisamment pour être imposable?
Par contre je n'ai jamais eu de prime pour l'emploi, pourtant je pense encore remplir les critères pour la toucher, est ce parce que je n'ai jamais fait de déclaration de revenus?
Merci d'avance pour vos réponses.

famx
5 points
Re: Première déclaration d'impôts

Bonjour
J'espère que tu auras déjà trouvée ta réponse .
C'est en principe au contribuable de se soucier de sa déclaration d'impôt et notamment de chercher son tout premier formulaire. Il n'y a pas de grand système automatique qui recherche sans erreur qui a pu gagner quelque chose pour envoyer la première feuille de déclaration , même si des automatisations commencent à venir, comme , par exemple , une sollicitation à un jeune qui était rattaché au foyer fiscal de ses parents pour savoir s'il ne devrait pas déclarer. Mais sans rattachement récent au foyer fiscal des parents, ça ne vient pas tout seul; ça peut arriver de façon très désagréable si on omet sa déclaration et que l'on se fait repérer, ce qui est inéluctable .
Donc , oui il faut aller chercher une feuille ou déclarer par internet : ce n'était pas possible auparavant par internet , mais c'est en train de se mettre en place. Il me semble assez probable qu'on te demande pourquoi tu n'as pas déclaré avant.
Oui , si tu attends et que tu es imposable , tu finiras par avoir des majorations ( retard ) puis amendes ( défaut de déclaration ) .
Oui , la prime pour l'emploi est attribuée via la déclaration.
En fait non imposable , il faut déclarer pour avoir un avis de non imposition, et pouvoir justifier de cette non imposition pour d'éventuels bénéfices.

marion
5 points

Bonjour merci beaucoup pour tes réponses.
En effet, j'avais déjà trouvé mes réponses, puisque je me suis enfin bougée jusqu'aux bureaux des impôts les plus proches de chez moi.
En fait, j'étais étonnée de n'avoir jamais rien reçu parce que toutes les personnes autour de moi n'ont jamais eu à faire de démarche pour recevoir leur avis d'imposition. Puis il m'est venu à l'esprit que tout simplement ces personnes étaient auparavant sur la déclaration d'impôts de leurs parents, et comme tu l'expliques, ça doit être automatisé au moins pour ces personnes. Moi mes parents n'habitent plus en France depuis quelques années... évidemment, il fallait y penser, mais voilà pourquoi je n'ai rien reçu...
Bref, on m'a donc remis de quoi déclarer mes impôts pour 2007 et 2008 (apparemment il y a prescription pour les années antérieures...). J'aurais un retour d'ici 3 mois et je pourrais aussi déclarer pour 2009 et ainsi de suite...

rolandribeiro
5 points

Bonjour.
Je suis arrivee et j ai commence a travailler en France le Fevrier 2009.
Comment je fait pour declarer pour ma 1er fois les impots 2009, mon adresse chez la societe ou je travaille est mon ancien adresse, mon patron il a pas encore fait la mise a jour de mes coordennes. Donc je sais pas comment faire. Est ce que quelq'un peut me aider?

Merci.