pour reprendre serainement apres congé parental

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
13 posts / 0 new
Dernière réponse
etyv
5 points
pour reprendre serainement apres congé parental

bonjour

j'ai lu attentivement la quasi totalité des sujet proposés, et il me reste quelques questions...

je suis actuellement en congé parental, et je reprend le 1er juillet prochain..
afin que ma reprise ne soit pas aussi mauvaise que n'étai ma situation avant ce congé, j'aimerai avoir des "munitions" pour pouvoir me défendre si cela recommencait, ce dont je ne doute pas...

Je suis en CDI, dans un hard discount, a 36h75 (pauses comprises dans le temps de travail???) par semaine.

Il y a plusieurs chose qui ne me semble pas tres normale dans mon entrepris, mais chaque fois que j'ai essayé de dire quelque chose, je me suis fait "punir" (horraires bizarre etc..).

1/ nos tenues sont OBLIGATOIRES, fournies par l'entreprise, sauf que nous devons les nettoyer nous meme et que nous n'avons pas de prime de "salissure"
2/ nos horraires sont changés du soir pour le lendemain, malgrés des planning fournis 15 jours à l'avance, et si on refuse....
3/ nos pauses(3 minutes par heures travaillée), comprises dans notre temps de travail,ne sont pas respectées.. "pas le temps la vous voyez bien quand même!!"
4/nos heures sup sont écrites sur un "registre" (feuilles TRES volantes.." et ne sont payées qu'as raison de 20h max par mois, les autres sont perdues..
5/mon 1er contrat en cdi (a 28 Grade mentionnait mes horraires noir sur blanc, mais mon avenant pour passer a 36h75, non... donc il font ce qu'ils veulent?
6/les horraire de fin de services ne sont pas respectés : si l'on termine a 18h , c'est a 18h que l'on prend le dernier client, reste encore a compter et laver la caisse, puis se changer (pas le droit de partir en tenue) et sur le relevé des heure on marque : 18 h... est ce bien normal?

voila pour les 1ere choses..
merci aceux qui pourront me répondre, car je voudrait bien savoir si mes droits sont respecter , si je peux avoir certaines "exigences" qui soient reconnue par les loi.. tant qu'as aller aux conflit autant voir des "munitions" pour se défendre..

ah si j'oubliait, je n'aime pas trop me faire marché sur les pieds, mais comme beaucoup je veux garder ma source de revenu... si j'ai des droits, je compte bien les utilisés... reste encore a prouver tout ca...

merci a tous

milou27
-145 points
Re: pour reprendre serainement apres congé parental

Bonjour,

Dépendez- vous de la Convenction collective ci-dessous /

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635085

etyv
5 points

merci de me répondre Milou,
oui je pense que ce doit etre celle ci
je ne savais
pas que je pouvais y avoir acces par ailleurs car cela fait parti des chose qu'il ne faut pas demander dans notre entreprise..
ce lien va m'etre trés utile, merci...

etyv
5 points

je vien de lire une bonne partie de ma convention collective..
merci de me l'avoir communiquée.

je m'appercois dés lors de l'existance des grilles de salaires...d'ailleurs je vois dans les CC que les minimum salaires sont exprimés "dont pauses" alors que nous c'est 35h plus 1.75h de pause... ???

par contre comment savoir si il y a des accords (plus avantageux toujours) dans mon entreprise? car certaines questions sont sans réponses.. prime de salissures...

bonne journée a vous et merci

milou27
-145 points

Bonjour,

Effectivement , Les pauses doivent être incluses dans les 35 heures .
Pour les autres avantages, cela a pu faire l'objet d'accords de branche ou d'entreprise et que le chef d'établissement doit tenir à la disposition des salariés.

etyv
5 points

bonjour
merci encore milou27

ok, mais demander les accords de branches reviendra à donner le baton pour se faire battre...
je vais tenter de les trouver sur le net, on sait jamais..
pour les pause, comment faire valoir nos droits? dés lors que l'ont demande quelque chose on nous répond l'eternel "si ca vous plait pas vous pouvez partir.. et il y en a des 10zaine pour vous remplacer a l'ANPE.."
pas tres engageant..
bonne journée

milou27
-145 points

Bonjour,

Il n'est effectivement pas facile de faire respecter quoi que ce soit dans les petits magasins dépourvus d'instance représentative du personnel.
Personnellement je connais une exception : petit Hard discount de 10 personnes dans la banlieue parisienne.
l'Ex-déléguée du personnel du temps ou le magasin avait 11 personnes (avant que le vigile soit supprimé ) est restée en liaison permanente avec l'inspection du travail très à l'écoute de cette personne.
L'inspection du travail est remarquable quand elle le veut et ses interventions directes sur le lieu de travail font des merveilles quant au respect de la législation du travail et des conventions collectives.
Les rapports adressés avec menaces à la direction générale de l'enseigne sont cinglants et ont décoiffé vraiment la haute direction et tout son staf chargé de l'inspection des magasins.
La directrice du magasin qui ne pouvait prendre ses congés en stock faute de remplacement a été mise d'office en congés payés pendant 3 mois 1/2 -pour remettre les compteurs à 0.
Toutes les heures supp du personnel sont comptabilisées sur un cahier prévu à cet effet et payées sans problème.
Le matériel du magasin est en état de marche et les interventions pour réparation sont rapides.
etc..
Vous l'avez bien compris, cela n'a été possible dans ce magasin que grace aux interventions régulières de l'inspection du travail et du fait que la direction générale de l'enseigne ne tenait pas particulièrement à se mettre à dos ni l'inspection du travail ni le syndicat dont dépend toujours l'ex-déléguée du personnel qui n'a plus de mandat mais sait à quelle porte frapper.
Seul un rapport de force permet de faire bouger le choses puisque inévitablement en l'absence de toute menace , le naturel reprend vite le dessus et l'on sait comment cela se traduit dans les hard discount et petites enseignes que se soit dans l'alimentaire ou autre commerce.

Bon courage pour la suite ...

milou27
-145 points

LIEN :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=8DA1B1D7EFB2E797635F4EF15DDE9EF9.tpdjo03v_1?idSectionTA=KALISCTA000005734365&cidTexte=KALITEXT000005640939&idConvention=KALICONT000005635085

etyv
5 points

merci bien encore
je vais donc mettre tout ca dans un coin de ma petite tete..

et le reste aussi : pas de chaussures de sécurité (bien que l'on manipule tous des tire-palettes)... les visites médicales quasi absentes..

je noterais tout ce qui se passe, en rentrant chez moi, ainsi je pourrait etre précise sur les fait et les dates pour le cas où j'en aurait besoin..
un jour peut etre notre boite ne sera plus un endroit où l'on vas en reculant.. y'a toujours de l'espoir.. sinon faudra changer de boulot avant de devenir fou ou déprimé..

merci bien..

milou27
-145 points

Bonjour,

Pour les chaussures de sécurité, c'est absolument indispensable d'en porter et il faut intervenir énergiquement auprès de votre directeur pour que ce dernier les fournisse gratuitement ...
Perso, je fais du bénevolat dans l'alimentaire lourd et gratuit... et prendre un palette de 500 kgs sur les doigts de pied, aie !
Pour le reste , je rejoints vos souhaits ...l'espoir fait vivre non .

etyv
5 points

je viens de recevoir un recommandé..
ils y est inscrit mes futures horraire de travail (6h00 a 12h00)
par contre, j'avait demander a reprendre le boulot le 1/07/09, ce qu'i m'est refusé, ils veulent que je reprenne que le 23/07/09 (le lendemain du 3eme anniversaire de mon fils)

ont ils le droit où puis-je reprendre le 01/07?? sachant que la caf (qui verse les alloactions de congé parental sont ok avce moi???

merci a tous

etyv
5 points

re bonjour a tous

alors finelement, j'ai bien repris mon tarvail le 01/07/2009...

comme je le craignais mon retour n'est pas si rose...

oh bien sur nous sommespresque tous lotis a la meme enseigne..
organigramme rapide : notre patron XX(directeur en fait de CE magasin la)
puis un adjoint YY, 2 responsables (un frais un fruit/ legumes)
puis tous les autres....

il se trouve que Mr XX a la facheuse habitude de mettre une pression intolerable:
il nous mets en pieces verbalement au "brif" de 6h.. un peu chacun notre tour..
on est tenu responsables des erreurs que l'on n'as pas commises.. comment le prouver d'ailleurs???
On nous menace de licenciment économique vu la "situation" de l'entreprise.. mais dans le meme temps il fait signer des cdd a ses 2 enfants... n'y a t'il pas la discrimination (vis a vis des personne qui déposent leur cv)??
Son fils en particulier arrive systématiquement en retard, là aucune remarques, mais si cela arrive a l'un d'entre nous...
Mr XX nous fixe des charges de travail conséquentes, et nous demande d'aller plus vite, nous "Informant" que nous ne quitterons pas l'entreprise tant que tout ne serais pas finis...

Je ne supporte plus les tons agressif qu'il emplois avec nous, les visites continuelles, les mains dans les poches et les regard réprobateurs derriere nous dans notres rayons (environs toutes les 10 minutes, sans aucune exagerations)...
je ne sais pas si tout ceci peux etre qualifié d'harcelemnt moral, d'autant que c'est "collectif" a plusieur d'employés..
Comment réagir lorsque le "dossier pourris" (dixit Mr XX) vas arriver, a savoir un ancien adjoint, parti en dépression grave et qui a porté le tout devant l'inspection du travail, sans compter notre autre collegue qui est lui en arret repetitif pour dépression... personne qu'ON nous a recommander d'ignorer lors de ses brefs retours au sein de l'entreprise..

Tout ca est, ou serait tres difficle a prouver au cas où... je ne cherche pas le conflit, j'ai besoin de ma paye, mais j'aimerais avant tout etre RESPECTEE.. et je ne suis pas sure qu'un conflit change quoique se soit de maniere positive...

merci a tous..

ps : je n'ai toujours pas de chaussures de sécurités, enfin si, je m'en suis acheter toutes seule, je tiens a mes pattes! Mr. Green

milou27
-145 points

bon courage en attendant ...des jours meilleurs, qui sait !