Pension de retraite canadienne et française

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
1 post / 0 new
Dernière réponse
mariache
15 points
Pension de retraite canadienne et française

Peut-être quelqu'un d'autre se trouve dans cette même situation et saura me donner la bonne réponse.

Je suis expatriée au Canada où je travaille pour une entreprise locale. Or, je cotise automatiquement au RPC ( Régime des Pensions du Canada) et voluntairement à la CFE (CNAV) et à la CRE (ARRCO). Apparemment, je devrais donc recevoir une retraite canadienne et une autre française.

J' ai par contre trouvé un examplaire de l'entente France/Canada sur la sécurité sociale selon lequel (Art. 12 A) "Pour l'application des législations française et canadienne, l'ensemble des périodes d'assurance ou assimilées sont totalisées, en tant que de besoin, à condition qu'elles NE SE SUPERPOSENT PAS tant en vue de l'ouverture du droit aux prestations qu'en vue du maintien ou du recouvrement de ce droit."

Cela veut dire que les trimestres acquis au Canada sont pris en compte pour la retraite canadienne seulement.

La CFE et la CRE acceptent mes cotisations et je reçois des trimestres et des points sur la base de mon activité professionnel au Canada. D'après l'entente, les trimestres travaillés ne peuvent pas entrer dans le calcul pour les deux pays au même temps. Comment est il possible donc de pouvoir cotiser en France au même temps? 

Merci d'avance pour la réponse