partir maintenant en 2010 ou plus tard ?????

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
6 posts / 0 new
Dernière réponse
TRIBU
5 points
partir maintenant en 2010 ou plus tard ?????

J'ai 61 ans , fonctionnaire , 4 enfants , tous mes trimestres mais un travail qui me passionne
J'hésite à poursuivre car j'ai peur d'y perdre avec la réforme prochaine annoncée
Que se passera t il si la loi change au 1er Janvier 2011 ? serai je sur le régime nouveau -par exemple les 25 dernières années au lieu des 6 derniers mois - ou comme mon année d'ouverture des droits est 1982 je resterai sur le régime actuel
MERCI de m'informer
Cordialement à tous

Anonyme
Re: partir maintenant en 2010 ou plus tard ?????

Bonsoir "tribu"
Pour répondre de façon certaine à ta question, il faudrait avoir le numéro de téléphone perso de Sarko, et encore, on a vu avec la taxe carbone, la taxe poids lourds, la régulation de la spéculation financière, etc., ce que valent ses annonces...
Mais je pense vraiment que les changements à attendre se feront progressivement, sans changement pour les salariés ayant déjà leurs droits pleins actuellement, avec des règles fixées sur l'année de naissance. C'est l'orientation prise lors de la réforme Fillon, qui devrait être prolongée à mon avis.
Le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 ans , qui serait à mon avis une mesure inéquitable car touchant uniquement les salariés à carrière longue , souvent de métier manuel et à espérance de vie plus faible (pour les autres, les taux pleins ne sont plus accessibles déjà qu'à 62-63 ans du fait de l'allongement des durées de cotisations), de toute façon ne te touchera certainement pas.
Ceci dit, il faut aussi à mon avis penser aux jeunes qui attendent à la porte...
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

TRIBU
5 points

MERCI de votre rapide réponse...il semble évident que pour nous les baby boomers le problème n'est pas crucial..Quant aux nouvelles générations , elles sont bien conscientes qu'il faudra prévoir d'autres chemins pour assurer leur retraite
Cordialement

Anonyme

Bonsoir "tribu"
Je suppute une certaine ironie dans "rapide réponse".
Les internautes répondeurs (bénévoles et non en service obligé) ne sont pas légion et ne se bousculent pas pour répondre. Sur ce forum, nous ne sommes que 2: milou27 et moi, et il se trouve que nous avons convenu entre nous que milou a la priorité, et que je ne réponds que s'il ne l'a pas fait au bout de 48h.
Libre à toi de chercher des avis ailleurs plus rapides.
Maintenant si tu as des recettes miracles pour assurer les retraites des futures générations, je serais heureux de les connaitre. Capitalisation ou répartition, fondamentalement c'est toujours des revenus perçus par les inactifs que doivent bien payer les actifs, mais dans le cas de la capitalisation c'est soumis aux aléas des marchés financiers et tous les exemples dans les autres pays sont cuisants pour ceux qui ont choisi cette voie. La répartition est un système plus stable et moins aléatoire, mais il faut que ses règles soient suffisamment claires et visibles à long terme pour ceux qui cotisent, au profit de ceux qui reçoivent dans le même temps.
Ceci dit, je ne parlais des jeunes qui attendent à la porte qu'en terme d'emploi pour eux,libéré par un retraité...
Bonne future retraite.

TRIBU
5 points

Bonjour,
aucune ironie dans mon message , juste un remerciement pour une réponse qui conforte ce que je pensais ...il est clair que cette réforme prendra du temps... pour les jeunes qui entrent dans l'emploi -j'en ai 4 - ils savent qu'il leur faudra prévoir d'autres chemins ... à définir dans les années à venir
Ce qui a manqué -et manque encore - est la capacité à anticiper et à assumer une prospective réaliste même si elle ne plait pas ...
Cordialement

Anonyme

Bonsoir "tribu"
D'autres chemins pour les jeunes qui cotisent actruellement pour payer les retraites des anciens, sur la base du régime solidaire de répartition inter-générationnelle, que celui-ci (base+complémentaire réunies) ?
J'attends toujours des pistes de ta part, sinon cela signifie : "les jeunes, payez pour moi, mais vous n'aurez pas par contre ce que je perçois, corrigé des nécessaires ajustements sur l'espérance de vie s'entend, et débrouillez-vous, je n'ai rien à vous proposer!)
Moi je n'en connais pas de réalistes.
A+