Maintien ARE jusque retraite taux plein

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
9 posts / 0 new
Dernière réponse
mimi38
5 points
Maintien ARE jusque retraite taux plein

Bonjour Milou, bonjour Cornil,

Mon ARE doit s'arrêter en juillet prochain, sauf reprise hypothétique d'emploi ou... arrêt maladie.

Ma fin de contrat de travail datant de janvier 2007, sauf erreur, je devrais dépendre de la convention 2006 pour toutes les conditions, que ce soit pour la réadmission (182 jours) ou le maintien des droits jusqu'à la retraite au taux plein (60 ans et 6 mois).

Pour faire simple, je serai hors ARE à l'âge de 60 ans et 1 mois. En d'autres termes, il me manquera 5 mois pour être toujours au bénéfice de l'ARE à l'âge de 60 ans et 6 mois.

Ma question est:

Si mes indemnités ARE sont suspendues pendant 5 mois, que ce soit grâce à une reprise d'emploi (McDo, technicien de surface, distribution d'imprimés...) ou plus simplement par une radiation volontaire (j'ai pu mettre de côté quelque argent qui me permettrait de survivre durant ces 5 mois), ai-je la certitude de pouvoir me réinscrire et de continuer à percevoir le reliquat afin de franchir la barrière fatidique des 60 ans et 6 mois ?

Je suis conscient que c'est une forme de calcul pas très glorieux, mais si je ne prend pas les décisions judicieuses, je vais me retrouver avec l'ASS, sans autre revenu, prêt à rejoindre la masse grandissante des sans-abris!

De plus, ayant une carrière multinationale, je devrai attendre d'avoir 65 ans pour avoir la totalité de mes retraites étrangères.

J'ai, bien évidemment passé beaucoup de temps sur les textes officiels, sur divers forums, où l'on trouve de tout et n'importe quoi et j'avoue que c'est sur ce forum que j'observe les réponses les plus pertinentes!
En tout cas, plus proches de la réalité que celles fournies par certains agent de pôle emploi.

Cordialement.

mimi38
5 points
Re: Maintien ARE jusque retraite taux plein

up

Anonyme

Bonsoir "mimi38"
Inutile de faire remonter ton message: il est convenu entre Milou et moi que je ne réponds pas avant 48h (lui laissant la priorité), sauf s'il me le demande...
Je réponds donc aujourd'hui.

Mais malheureusement je ne peux te donner de bonnes nouvvelles.

L'hypothèse d'une radiation volontaire pendant 5 mois sans activité , suivi d'une réinscription pour reprise de service des droits, afin d'atteindre les 60 ans six mois en décembre 2010, c'est un montage assez tordu. Mais à mon avis c'est NON! Car le maintien dês allocations jusqu'à l'âge de la retraite suppose d'être en cours d'indemnisation depuis au moins un an (article 12 du réglement UNEDIC). Dans l'hypothèse où les ASSEDIC ne tiqueraient pas contre ce montage, il aurait donc fallu y recourir sept ou 8 mois plus tôt!

Donc , raisonnablement, je ne vois pas d'autre solution pour toi que de reprendre des petits boulots pendant 12 mois ,à compter de Juillet 2010, pour acquérir 12 mois d'ARE , ce qui amènerait à Juillet 2012, ou tu auras 62 ans et 1 an d'indemnisation en cours. L'âge de maintien des ARE jusqu'à la retraite a certes été fixé en 2010 à 61 ans, pour les allocataires bénéficiaires de la nouvelle convention, sans indication pour le futur, mais il m'étonnerait qu'il dépasse 62 ans en 2012.

Mais il faudrait que ces petits boulots apportent un revenu supérieur, et des ARE ultérieures supérieures à l'ASS, sinon, aucun intérêt

Désolé, bon courage et bonne chance quand même.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

mimi38
5 points

Bonsoir Cornil,

désolé pour le up, je n'avais nullement l'intention de stresser qui que ce soit, j'ai simplement supposé que mon message était passé au travers des mailles du filet!!

merci pour ta réponse et, je reconnais que la suspension des indemnités est un montage assez tordu.
Même s'il respecte les textes de loi, il y a toujours l'esprit de loi "stricto sensu" qui fait que, au final on se risque de se faire débouter..
J'ai longtemps buté sur ces fameux 12 mois d'indemnisation.. Toutefois, ma conclusion est que ces 12 mois sont requis à partir de l'admission initiale, et non pas à partir de la date de reprise de droits existants.

Il n'en va va de même si c'est une réadmission dans le cas d'une reprise d'emploi de plus de 6 mois..

Mes références étant ce texte ci-dessous:
Condition du maintien de l'indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite en cas de réadmission
L'allocataire qui réunit les conditions pour recevoir le reliquat d'une période d'indemnisation lui donnant droit au service des allocations jusqu'à l'âge où il a droit à la retraite et au plus tard jusqu'à 65 ans, peut bénéficier d'une réadmission s'il en fait expressément la demande (RG., art. 10).
Dans cette hypothèse, le maintien de l'indemnisation, telle qu'elle résulte de la réadmission, jusqu'à l'âge de la retraite, est possible si les conditions prévues par l'article 11 § 3 du règlement sont à nouveau réunies, notamment celle relative à la durée d'indemnisation préalable d'au moins un an.
En pratique, dans la plupart des cas, si la durée d'indemnisation consécutive à la réadmission est inférieure à un an, une reprise sera prononcée.

Ce texte confirme donc que, dans le cas d'une reprise de droit, les 12 mois sont évalués à partir de l'indemnisation initiale et non pas lors de la reprise des droits..

Si ton avis corrobhore le mien, je pourrais trouver n'importe quel emploi suspendant les indemnités ARE durant 5 mois,ce qui me placerait en reprise des droits et respecter ces 12 mois d'indemnisation requis pour le maintien evoqué ci-dessus..

Désolé pour la prise de tête...

Cordialement

Anonyme

Bonne nuit mimi38
Non désolé, je ne peux corroborer ton avis suite au texte que tu cites,sans en donner d'ailleurs les références.
Dans le jargon de l'UNEDIC, une réadmission s'entend face à de nouveaux droits acquis, une reprise s'entend de la simple remise en vigueur de droits suspendus.
Le texte que tu cites ne parle de bénéfice de maintien des droits à retraite qu'en cas de réadmission, et non en cas de reprise et indique qu'il faut que "les conditions prévues par l'article 11 § 3 du règlement sont à nouveau réunies, notamment celle relative à la durée d'indemnisation préalable d'au moins un an.".
Peut-être as-tu raison, en disant : "je pourrais trouver n'importe quel emploi suspendant les indemnités ARE durant 5 mois,ce qui me placerait en reprise des droits et respecter ces 12 mois d'indemnisation requis pour le maintien evoqué ci-dessus"
Mais je ne peux te le confirmer car en cas de reprise, il ne me semble pas que le texte que tu cites s'applique. Et je n'y vois pas, comme toi, que la durée minimale d'indemnisation de 12 mois s'applique en cas de reprise à compter de l'admission initiale!
En cas de réadmission pour 12 mois, oui, mais c'est ce que je te disais...
Bon, mais tu es vraiment dans un cas limite limite!
Peut-être peux-tu interroger l'ASSEDIC sur leur site , cela ne coute rien, mais je crains qu'on ne te réponde que "langue de bois"!
Bon courage et bonne chance.

mimi38
5 points

Bonne nuit Cornil,

mon texte est issu des fiches censées aider à la compréhension du règlement général, fiches que tu connais très bien et qui se trouvent ici:
http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200910.pdf

Effectivement, l'extrait que j'ai collé concerne la réadmission qui, en fait, comporte tous les critères de l'admission, notamment ces 12 mois d'indemnisations requis pour le maintien, période démarrant à la date de la réadmission!

Mais ce qui est intéressant, c'est la dernière phrase que j'avais mis en gras qui dit, selon moi, que quelqu'un qui se trouve en réadmission et qui, de par ce fait n'a pas les 12 mois requis, serait repris et non réadmis pour satisfaire le critère des 12 mois d'indemnisation.
Ce qui sous entend que le point de référence du départ des 12 mois n'est pas la date de reprise, mais bien la date du début des droits.
Ce qui me gène, c'est qu'il mentionne.. dans la plupart des cas...

En pratique, dans la plupart des cas, si la durée d'indemnisation consécutive à la réadmission est inférieure à un an, une reprise sera prononcée.

je sais, c'est une démonstration par l'absurde, mais, je crois savoir que tu adores les prises de tête et c'est la raison pour laquelle je te soumets, et mon problème, et mon interprétation.

Merci de la suggestion de contacter les assedics, mais entre la langue de bois... et l'incompétence, mon choix est fait.
je préfère dialoguer avec des personnes pour qui, décortiquer les textes officiels additionné d'expériences pratiques sont du vécu, mon choix est fait!

Pour info, la personne qui m'avait reçue lors de l'inscription, était plus jeune que ma fille et elle devait faire face à ma situation qui, je l'avoue, est relativement compliquée.
Depuis cette entrevue, je me suis attaqué au règlement, sans oublier les accords bilatéraux Suisse France et libre circulation dans l'EEE.

Cordialement

Anonyme

Bonjour Mimi
Je pars en voyage ce soir pour une semaine, mais j'avais un peu de temps avant pour surfer sur ce forum.
Le fait que tes messages n'apparaissaient pas est du à une règle de ce forum qui est que les messages comportant un lien web sont à priori mis en attente.
L'administrateur nous ayant , à Milou et à moi, donné quelques pouvoirs à ce sujet, j'ai fait en sorte que ton premier message apparaisse et les autres, en doublon, supprimés.
A priori, désolé, je maintiens mon scepticisme: cette phrase me semble purement informative et ne pas signifier explicitement ce que tu sous-entends. En cas de réadmission ( donc nouveaux droits ouverts), alors que des droits précédents existent non forclos, il est procédé à une comparaison entre les nouveaux droits et la reprise des anciens droits.
De toute façon, dans les 2 cas, il me semble que l'exigence d'une durée d'indemnisation en cours de 12 mois s'impose.
Je ne peux, désolé, t'en dire plus.
Tu peux interroger par LRAR le directeur régional de Pôle Emploi, je ne vois pas d'autre solution.
Bon courage et bonne chance.
Ps: n'attends donc pas de réponse de ma part cette semaine, je ne surfe pas internet en voyage.

mimi38
5 points

Merci pour tes explications et bon voyage!

mimi38
5 points

Rebonjour Cornil,

comme indiqué sur l'autre file, je te fais part de mes dernières découvertes..

voir la fiche 4

2.2.2. Conditions requises pour le maintien de l'indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite

//info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/ci200614­FichesTech.pdf

D'une part, il est démontré avec un graphique à la clé que l'âge pris en compte pour la décision est bien celui en vigueur lors de l'ouverture des droits...ce qui me rassure vu que mon admission date de février 2007, en conséquence,60 ans et 6 mois.

Cet exemple remonte même jusqu'à la convention 2001 (maintien à 60 ans ) pour une décison prise en juin 2006.

De plus, l'exemple cité traite d'une réadmission qui est autrement plus compliquée à gérer!

Juste un extrait..

Or, au jour de la réadmission, l'intéressé justifie des conditions de maintien des droits jusqu'à la retraite au titre de l'admission précédente (article 12 § 3 du règlement annexé à la Convention du 1er janvier 2001) :

Il est intéressant de constater que, avant de prononcer la réadmission, la comparaison des sommes octroyées tient compte du maintien des droits jusqu'à l'âge de la retraite, pour autant que les conditions soient satisfaites!

Bref, j'aimerais ton avis Cornil.

Cordialement