LICENCIEMENT FAUTE SIMPLE AIDEZ MOI URGENT

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
7 posts / 0 new
Dernière réponse
laetitia28
5 points
LICENCIEMENT FAUTE SIMPLE AIDEZ MOI URGENT

BONJOUR
J ai était embaucher le 8 septembre 2009 comme femme de ménage ( 55h)dans une entreprise de nettoyage hotelier.
je travail chez la patronne qui a un bureau dans sa maison.
ma patronne vient de me licencier pour faute simple.
ce[b]s raisons:
-je dois assurer ses repas du midi et assurer l entretien du linge
(cela n est pas stipule dans mon contrat juste femme de ménage)
je fait quelques fois les repas pour le linges elle me reproches d avoir détérioré un chemisier crème en gris ,les serviettes de toilette grise et un pull angora rétréci.

- elle me reproche un manque d organisation.

- sur mon contrat il était stipulé que je travaillé du lundi au vendredi de 9 a 11h 30 nous avons convenu d un accord verbal que je ferrais le repassage le mercredi a mon domicile après 5 mois elle m a demandé de le faire chez elle en me laissant mes mercredi en contre parti je ferais plus d heure sur les 4 jours.
- ensuite 15jours avant ma lettre de licenciement elle m a demandez de venir que le mardi jeudi vendredi avec changement d horaires avenant a l appuis.
- dans mon licenciement elle marque : malgré notre volonté d'adapter vos horaires à votre vie privée (pas de travail le mercredi, supprimer le travail du lundi afin de vous éviter un trajet) votre prestation ne s'améliore pas.

- en regardant ma convention collective je me suis aperçu qu'elle ne me payé pas mes transport.

je souhaite lui envoyé une lettre pour lui dire que je conteste mon licenciement qu'elle n'a pas de réel raison pour me licencié.

pouvez vous m'aidez a écrire une lettre je dois l'envoyer au plus tard mercredi.

pensez vous que je puisse allez au prud' homme pour licenciement abusif.

merci de votre lecture en éspèrant que vous pourrez m'aider.

laetitia28

milou27
-135 points
Re: LICENCIEMENT FAUTE SIMPLE AIDEZ MOI URGENT

Bonjour,

A priori oui, vous pourriez contester le bien fondé de ce licenciement puisque les taches qu'on vous confiait ne relevaient pas de la fonction définie dans votre contrat de travail (femme de ménage)
Désolé on ne peut pas vous aider à faire une lettre pour contester ce licenciement puiqu'on a pas sous les yeux tout votre dossier et ce n'est pas non plus le but de ce forum.
De toute façon , je me permets de vous dire que l'envoi de cette lettre ne servira à rien. Le licenciement est prononcé et on ne peut revenir dessus.
Ce que je vous conseille de faire :
-Vous rapprocher d'un syndicat (liste disponible auprès du greffe des prud'hommes)
Les syndicats assurent des permanences juridiques qui sont tenues par des conseillers prud'homaux.
Un conseiller pourrait prendre connaissance de l'ensemble de votre dossier et vous dire s'il est opportun ou non d'engager une procédure prud'homale.
Certains syndicats ont des défenseurs syndicaux qui représentent et défendent les salariés devant les prud'hommes pour un coût modique (le prix d'une adhésion syndicale et la rétrocession de l'article 700 en cas de succés de la procédure)
A vous de sélectionner dans la liste un syndicat qui assure la défense. tous ne le font pas.
Je pense que c'est la meilleurs solution, Vous ne vous en sortirez pas toute seule , c'est plus compliqué que vous ne le pensez.
Bon courage
PS - Rien ne presse, vous avez un délai de 5 ans pour contester votre licenciement.

banro
5 points

Je me permetrais simplement d'ajouter quelque chose, employant nous-mêmes une employée de maison, je n'ai pas vu dans la convention collective qu'il fallait lui payer les frais de transport ! Pourriez-vous me préciser l'article concerné ?

milou27
-135 points

Bonjour,

Les salarié(e)s embauché()es par une entreprise de nettoyage et qui dépendent de la Convention collective nationale des entreprises de propreté du 1er juillet 1994 ont droit à des indemnités de transport
-Voir Lien CC : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000019731232&idSectionTA=KALISCTA000019731016&cidTexte=KALITEXT000005665432&idConvention=KALICONT000005635711&dateTexte=29990101

laetitia28
5 points

merci beaucoup pour votre aide
je vais prendre contacte avec un syndicat

Anonyme

Bonjour "banro" salut Milou.
Sans doute n'avais-tu pas vu que "laetitia" est employée par une entreprise, et non au domicile d'un particulier.
En dehors des dispositions de la convention collective, il y a d'ailleurs maintenant, pour les entreprises, des dispositions légales pour prise en charge à 50% des trajets domicile-travail sur transports en commun ou exceptionnellement véhicule individuel en base forfait.
Voir http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?530-remboursement-des-frais-de-transport-2009

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite) .

Anonyme

up! Mr. Green