La Pension après 18 ans Que peut on faire

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
5 posts / 0 new
Dernière réponse
francesco
5 points
La Pension après 18 ans Que peut on faire

Bonjour à tous,
je verse une pension alimentaire pour mon plus jeune fils qui a 19 ans cette année. Il est en contrat d'apprentissage et touche environ 800€/mois. il vit toujours chez sa mère à qui je verse une pension de 360€/mois . Avec ses 800€ mon fils prend à sa charge la majorité de son entretien courant autre que celui de l'hebergement et de l'alimentation( est très autonome, a sa voiture, assure son entretien( essence ,loisirs , sorties , cigarettes, etc etc ....).
Je souhaiterai versé directement à mon fils une partie de la pension, par exemple 200€ à la maman et 160€ à lui.
Est ce que je peux le faire sans l'accord de la maman? Si oui pourquoi et si non pourquoi et si je le fais quel est le risque majeur ?
Pour infos (j'ai un autre fils de 25 ans en étude par alternance qui ne vit chez sa mère depuis de longues années. L'an dernier j'ai décidé sans l'accord de la maman de lui verser directement toute la pension(la maman n'a pas apprécié "on se doute du pourquoi!"). Si j'avais su je l'aurais fait plutôt car au moins je sais que maintenant ce que je donne au grand c'est vraiment pour lui et que pour lui (450€/mois).
Du coup je souhaite faire la même chose avec le plus jeune mais partiellement car il vit toujours chez sa mère
Merci de vos réponses ...

Maman06
5 points
Re: La Pension après 18 ans Que peut on faire

Bonjour,
Je vous répondrez uniquement que le fait de supprimer en partie la pension alimentaire de votre ex épouse, n'est qu'un prétexte lié à votre séparation, vous "la punissez" mais au résultat c'est votre fils qui en pâtira !!
Personnellement mon ex mari fait de même et a supprimé totalement la pension pour mon fils ainé, qu'il n'a jamais pris en 3 ans, donc totalement et entièrement à ma charge 365 jours par an.
En fait ne me donnant plus la pension il est content car il me met dans une situation financière fragile, mais personnellement si je ne mange pas c'est pas grave, mais c'est son fils qu'il risque de priver !! et là c'est ignoble.
Quand on fait un simple calcul pour mon fils il me versait 200 euros, disons que je verse aussi 200 euros.
Pensez vous que l'on puisse nourrir loger habiller donner de l'argent de poche, en fait l'entretien normal d'un enfant, sans parler du docteur, du permis, des frais d'essence, des activités extra scolaires etc...... un enfant de 18 ans avec 400 euros par mois !! Si vous y arrivez BRAVO !!
Maintenant je ne vous jette pas la pierre, seulement j'en ai plus qu'assez que les mamans soient toujours considérée comme intéressées par "l'argent de la pension".
Moi il a arrêté de verser la pension, je suis donc obligée de déménager et de réduire encore plus le budget pour pouvoir y arriver. Et ce monsieur est le père de mes 4 enfants !!!
Cordialement
Maman06

villechenour
5 points

bonjour,

pour tout changement concernant la pension alimenbtaire écrivez au JAF en lui expliquant ce que vous désirez faire et c'est lui qui tranchera c'est la loi cela évite bien des conflits - bonne chance

BLUM
5 points

Je suis d'accord il est prudent de voir le juge des affaires familiales
pour changer le destinataire de la pension alimentaire.
C'est à vous de voir si votre enfant est suffisament mature pour la gérer.
S'il vit chez sa mère il est peut être raisonable de lui verser une partie et l'autre partie à sa mère pour l'entretien alimentaire.
En revanche je ne suis pas d'accord avec une précédente réponse qui vous a été faite. Vous ne privez pas la mère si une pension pour les repas est versé. Elle continuera seule à payer son loyer et l'entretien du logement.
Effectivement certaines mères attribuent une bonne partie de la pension alimentaire à l'entretien de leur logement et non pas essentiellement à l'éducation de leur enfant. Pour ma part j'étais veuve et j'ai élevée mes enfants seules en me débrouillant avec mes revenus. Je n'avais pas l'âge pour avoir une pension de réversion.... et je ne pouvais pas compter sur la pension alimentaire.....et dans ce cas je peux vous assurer que l'on fait
avec moins de 400 euros par enfant.
Quand certaines femmes devaient verser la pension alimentaire qu'elles reçoivent à leurs ex conjoints les données ne seraient pas les mêmes !!
Bonne continuation dans vos démarche

turlututu
5 points

BLUM a écrit :Je suis d'accord il est prudent de voir le juge des affaires familiales
pour changer le destinataire de la pension alimentaire.
C'est à vous de voir si votre enfant est suffisament mature pour la gérer.
S'il vit chez sa mère il est peut être raisonable de lui verser une partie et l'autre partie à sa mère pour l'entretien alimentaire.
En revanche je ne suis pas d'accord avec une précédente réponse qui vous a été faite. Vous ne privez pas la mère si une pension pour les repas est versé. Elle continuera seule à payer son loyer et l'entretien du logement.
Effectivement certaines mères attribuent une bonne partie de la pension alimentaire à l'entretien de leur logement et non pas essentiellement à l'éducation de leur enfant. Pour ma part j'étais veuve et j'ai élevée mes enfants seules en me débrouillant avec mes revenus. Je n'avais pas l'âge pour avoir une pension de réversion.... et je ne pouvais pas compter sur la pension alimentaire.....et dans ce cas je peux vous assurer que l'on fait
avec moins de 400 euros par enfant.
Quand certaines femmes devaient verser la pension alimentaire qu'elles reçoivent à leurs ex conjoints les données ne seraient pas les mêmes !!
Bonne continuation dans vos démarche

Vous avez pu vous en sortir bravo mais est-ce une raison pour remettre en question une loi qui oblige le père à assumer à minima leurs enfants. Sachez d'ailleurs que nombre de mère divorcées ou abandonnées ne réussissent pas à obtenir le versement ces messieurs très courageux ayant toutes les ruses pour contourner la loi