Je ne sait pas quoi faire ... un peu d'aide SVP

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
4 posts / 0 new
Dernière réponse
malaucoeur
5 points
Je ne sait pas quoi faire ... un peu d'aide SVP

Bonjour tout le monde , je viens de m'inscrire ici car j'ai grand besoin d'aide.

J'ai 20 ans , ma copine 18 l'année prochaine, ça fait un bon bout de temps que nous sommes ensemble et nous étions très bien malgré quelques disputes , mais rien de grave comme dans tout couple , nous avons beaucoup de projet qui avançaient petit à petit...

Ma copine est placée de foyer en foyer depuis l'âge de 5 ans. Depuis Lundi 8 Mars, la DTAS ( Délégation Territorial d'Action Sociale ) a décidé de la mettre en Séjour de rupture ( Loin d'ici , sans téléphone , courriers interceptés , télévision juste le soir pour Plus belle la vie car la famille regarde , pas le droit de sortir sans être accompagnée d'une personne et elle doit accomplir les taches qu'on lui demande de faire comme nettoyé les enclos des animaux , s'occuper des animaux , le ménage etc ).

Logiquement les Séjours de rupture sont pour les jeunes qui fuguent , volent , brefs les jeunes qui en ont besoin. Or Depuis qu'elle est avec moi elle a totalement arrêté ses fugues et toutes ces bêtises qu'elle faisait ( pas par plaisir mais plutôt comme un appel au secours pour qu'on l'aide ... ). Seules raisons pour qu'elle y aille c'est par-ce-que elle ne descendait plus beaucoup de sa chambre au foyer , et qu'ils trouvaient qu'elle n'avait pas le moral.

Il est vrai que le dernier mois elle ne descendait plus de sa chambre dans le foyer car elle ne supporte plus d'être en foyer depuis tout ce temps ( depuis l'âde de 5 ans ) puis elle ne s'entendait pas avec les autres jeunes qui l'insultaient , inventaient des histoires pour que notre couple se brise et même un fois jusqu'à la taper.

Ma mère et moi nous lui avions trouvé des stages que les employeur ont refusé car elle est en foyer ( l'image du jeune en foyer = délinquant ) mais aussi un apprentissage en tant que fleuriste dans les environs ( elle qui voulait faire de la vente c'était parfait ), le foyer où elle se trouvait n'a su répondre que ce n'était pas dans son budget de l'emmener et la ramener la bas , que c'était trop loin ( une 30aine de km ) sachant que pour les autres jeunes du foyer ils font le même nombre de km voir plus , il y a l'internat aussi , il y aurait toujours eu un moyen de s'arranger , c'est son avenir , ce n'est pas rien !! Elle fut très découragée par ça aussi car tout le monde lui dit qu'elle ne fait rien pour s'en sortir et quand elle trouve quelque chose et qu'elle veux s'en sortir ça se passe comme ça.

Moi qui la connait , qui a su trouver les mots , et les chose à faire pour qu'elle aille mieux et qu'elle arrêt ses " bêtises " , je sait que la mettre là où ils l'ont mis ne servira a rien a part la démotiver et lui faire perdre son temps , nous sommes le 17 mars , elle doit y rester 1 mois , et 3 mois maximum , donc pour trouver un apprentissage si elle revient si tard ça va relever de l'impossible.

Je ne sait pas quoi faire pour l'aider , écrire à un juge ? à la DTAS ? ( car sa mère a déménagé depuis plus de 2 mois et le dossier n'est même pas encore transmis à la DTAS où elle devrait être maintenant )

Je n'ai que 20 ans ils vont me dire surement que cela ne me regarde pas , mais personne ne fait rien et je la connais mieux que personne, ce n'est pas là bas qu'elle va s'en sortir .

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Désolé s'il y a des fautes d'orthographe et aussi si le sujet est mal placé je ne sait pas où le mettre ...

petale59
5 points
Re: Je ne sait pas quoi faire ... un peu d'aide SVP

la situation est loin d'etre simple
pour connaitre exactement les recours possible, je ne vois qu'une solution, consulter un avocat
dans chaque ville , soit à la mairie, soit dans une maison des avocats , il y a des consultations gratuites d'avocats
renseigne-toi au plus vite et prends rendez-vous, le temps presse
le mieux est que ton amie t'accompagne ou plutot c'est ton amie qui doit y aller et toi l'accompagner
- préparer sur papier tous les evenements en suivant l'ordre chronologique
- apporter tous documents afin d'attester les déclarations ( refus de transport, accord de stage ect )
- je ne suis pas sur , mais il me semble que ton amie ,en tant que mineur, a le droit de saisir un avocat pour defendre ses interets propres

bon courage

depeche-toi

malaucoeur
5 points

Merci beaucoup pour cette réponse

Le problème est qu'elle est envoyé en Séjour de rupture au Pays Basque ( frontière Espagnol ) et que moi je suis vers Royan ... elle y est pour 1 mois minimum , 3 mois maximum ( quoique la première fois qu'elle y est aller ils l'ont laissée 5 mois !!! )

L'avocat il n'y aura que la consultation qui sera gratuite ?

La j'aimerais la sortir de tout ça , le foyer , le Séjour de rupture ... mais je suis loin d'y être ...

Pour se faire émanciper il faut quoi ? Si il faut autorisation de la mère il ne faut pas compter sur ça ...

??? Merci de m'aider et de me donner un peu de votre temps pour aider ma copine.

petale59
5 points

oui, les consultations sont gratuites, c'est d'ailleurs tout l'interet

j'ignorais que ton amie etait déjà partie
bon, ben, il y a 2 solutions :
- soit c'est ton amie qui va a une consultation depuis le lieu ou elle se trouve, mais j'ignore si tu peux la prévenir
- soit c'est toi qui va à la consultation de ta ville et là , fais toi accompagner de tes parents pour donner plus de point a ta requete . par contre, surtout garde la tete froide, reflechie bien avant d'y aller , prends des notes , meme tes questions note-les, il faut que l'avocat sente que ce n'est pas un "coup de coeur" de jeune et que tu es mature et responsable ............... bref met tout les atouts de ton coté....

pour l'émancipation : c'est les parents qui doivent le demander au tribunal et non l'enfant

courage