je suis en cdi depuis le 01 fevrier 2009,dans un restaurant.
embauché pour 39h et 1500€ net, mon m'a proposé de me payer mes heures suppl en fin de saison!! en a t-il le droit? sachant que je fais en moyenne 40h suppl par mois !! toutes ces heures ne sont pas inscrites sur ma fiche de paie!!
d'autres part, il a accepté verbalement de me donner 4 jour de congés la derniére semaine d'aout , du lundi au vendredi soir , il y a environ 2 mois!!
mon épouse a donc posé la même semaine que moi chez son employeur !!
cependant, mon patron me fait savoir qu'il veut annulé mes vacances car il n'a personne pour me remplacer ( je suis seul en salle!!) en a t-il le droit?
je rapelle que j'avais immédiatement réservé dans un camping en famille.
si je part quand même, qu'est ce que je risque??
merci beaucoup
cordialement
Heures sup' non payées et congés vacances
Bonjour,
D'un point de vue légal, l'employeur est dans les temps pour vous signifier un refus (plus d'un mois) pour le motif qu'il vous a dit (ne trouve pas de remplaçant )
De vous à moi : les heures supp dont le paiement est décalé aux calandres grecques, le refus de vos congés ...ne sont pas de bonne augure !
Je crains que l'on profite de vous en remettant tout à plus tard ...
Les heures supp devraient être payées chaque fin de mois.
Vos dates de congés allaient forcément poser problème au niveau de votre remplacement. On vous a donné un accord en sachant que ce n'était pas possible en période estivale.
Si vous partez sans l'accord de l'employeur, vous commettriez une faute passible d'un licenciement pour faute grave. (mais vous auriez droit aux indemnités chomage)
Bon courage
bonjour et merci d'avoir eu au moins un avis !!
qu'est ce que vous entendez par " le paiement est décalé aux calandres grécque !!!"??
je précise également qui'l ne m'a rien signalé personnellement , concernant le refus des congés , mais qu'il en a parlé à un client !!! donc je suis sensé partir en congé !!! dois je faire comme si je ne le savais pas?? dois je attendre qu'il me le dise en face??
concernant mes heures supplémentaires, dois je les signaler à l'inspection du travail ,s'il refuse ou ignore d'en parler?
merci encore de votre aide
cordialement
Bonjour,
Ben "calandres grecques " c'est une expression pour dire : un jour...mais je ne sais pas lequel. (en vérité : jamais !)
COPIER COLLER : Site "Wikipédia "
Renvoyer aux calendes grecques (Ad kalendas graecas) signifie « repousser indéfiniment la réalisation d'une action ». En effet, les Grecs n'ayant jamais eu de calendes, l'expression fait référence à une date inconnue, ce qui revient donc à « renvoyer à la Saint Glinglin ».
Partir en congés en faisant "celui qui ne sait pas" mais qui sait que l'employeur s'y oppose "officieusement" à défaut de l'avoir dit
"officiellement" en face à face , me semble un peu lourd et malsain.
Vous devez vous doutez que votre départ "sans prévenir" va poser problème en terme d'organisation du travail et que la situation déjà "douteuse " va devenir "conflictuelle" à votre rentrée.
Quand au non paiement des heures supp. c'est un problème personnel qui n'interessera pas particulièrement l'inspection du travail.
Votre seul recours : c'est la négociation avec l'employeur et dans l'hypothèse d'un conflit ouvert : les prud'hommes. mais la procédure sera longue et vous devrez être en mesure d'apporter un maximum d' éléments prouvant que vous avez bien fait ces heures.
Bon courage.