Harcelement Moral

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
5 posts / 0 new
Dernière réponse
Neffy
5 points
Harcelement Moral

Bonjour,

Mon ami travail depuis quelque temps dans un hotel. Il n'a pas du tout la formation pour et n'a jamais travaillé dans ce domaine. La personne qui l'a employé le savait tres bien mais l'a engagé quand meme.
Durant sa periode d'essai tout allait bien mais depuis que son contrat a ete signé il est victime de brimage et de harcellement moral de la part de sa chef.

Quoi qu'il fasse elle n'est pas contente. Meme si il se donne a fond etant donné qu'il est en multi fonction (reception, telephone, menage, cuisine, préparation des chambres etc...)
De plus en 3 jours il a dut apprendre a gerer des taches que d'autres ont appris en 1 mois!! Du coup il n'y arrive pas! Elle se permet aussi de lui donner des ordres et des que c'est fait lui fait un contre ordre!

Désormais ils font tout pour qu'il parte. On a voulu lui faire signé une feuille qu'il a refusé de signé, on l'a traité de malhonnête et le directeur lui a meme dis qu'il "s'occupera personnellement de son cas" Que doit on comprendre? Il est du coté de cette fille donc pas moyen de lui en parlé.

Que faire étant donné qu'il n'y a pas de temoins ni de mail... Tout est par téléphone. Sa chef le surveille même en étant dans un autre hotel!!!!
Il n'y a que lui qui subit ca parmi les employé et les stagiaire!! Qui d'ailleur ne font pas grand chose, ne se leve pas ne vienne travaillé que 2h apres....
Il s'en rend malade je sais pas quoi faire! Surtout qu'il a joué la carte de la communication et qu'ils en sont depourvu!

On refuse aussi de lui payé les heures sup. Il a dut venir aidé a chercher des lit supplémentaire dans d'autres hotel avec son vehicule et on refuse de lui payé ces heures (prises sur ses jours de repos) ainsi que l'essence.

Sa chef menace de lui déduire de son salaire toute chambre non vendue. A t'elle le droit?? Je lui ai conseillé de photocopié ses fiches horaires aussi car elle a deja déchiré plusieurs fiches pour ne pas lui payé et faire disparaitre les preuves.

Quels recours y a t'il?

Merci a vous

milou27
-145 points
Re: Harcelement Moral

Bonjour,

Non, l'employeur ne peut pas retenir sur son salaire les chambres non louées... !
Pour les heures supp, il vaut mieux garder les preuves qu'elles ont bien été effectuées. Je doute que l'employeur lui paye l'intégralité des heures effectuées.
Comme recours votre ami peut saisir les prud'hommes pour en demander le paiement mais la procédure est longue (8 à 12 mois)et je ne suis pas sur que votre ami souhaite se lancer dans cette voie.
Pour ce qui concerne le harcelement , il n'y a malheureusement pas de solution dans le cas que vous exposez. Ce n'est pas du harcelement au sens de la loi .
Je ne vois qu'une solution pour règler le problème : que votre ami quitte cet employeur en démissionnant ou bien qu'il s'arrange pour être licencié....
Le non paiement des heure supp pourrait être un sujet de conflit ouvert si votre ami insistait pour se les faire payer en fin de mois si besoin en le signifiant à l'employeur par lettre recommandée.
Le but à atteindre est de conduire l'employeur à considérer que votre ami ne veut plus se laisser faire .
Partant de ce constat, l'employeur accentuera la pression pour que votre ami démissionne.
Si votre ami a suffisamment d'énergie pour se battre, il faudra qu'il continue de revendiquer le paiement de ce qui est du par lettre recommandée .L'employeur se lassera peut être et finira par opter pour un licenciement ou une rupture conventionnelle.
Il serait utile de nous donner des précisions sur le parcours professionnel de votre ami avant de commencer cet emploi.
Bon courage à tous les deux.
Voir lien :
http://www.cabinet-alina-paragyios.fr/index.html

milou27
-145 points

up

Neffy
5 points

Nous avons constitué un dossier ou chaques heures de travail est représentée.De meme il photocopie ses fiche d'heures sur son lieu de travail, ou figure le cachet de l'entreprise.

Pour les prud'hommes c'est sur qu'il n'a pas envie de sy engagé surtout que sont contrat fini en novembre.

Les heures supplementaire, nous ne nous fesont pas d'illusions car l'employeur a declaré qu'il etait hors de question de les payées car il n'avait pas a les faires. Mais dans le cas ou il ne peux jamais finir aux heures convenues on se pose des questions. Il doit finir a 20h30 le soir mais si un clients se pointe pour louer une chambre il va forcement ne pas la lui refusée en disant "excusez moi mais je ne peux rien faire car je dois partir sinon mes heures supplementaire ne me sont pas rendues" ca serai mal venu.
C'est vrai qu'a ce niveau d'autres questions se posent a savoir comment ca se passe si jamais il a un accident ou autre durant ces fameuses heures sup.Est il couvert? A mon avis non.

Je lui ai conseillé de demander un ecrit la prochaine fois que sa chef lui dira qu'elle prelevera sur son salaire les chambres non louées. Je pense qu'elle freinera ses attaques car une preuve sera en place. Le tout signé de sa main et celle de mon ami et envoyé chez le directeur en photocopie.

En ce qui concerne sont parcours professionnel il n'a jamais eu de CDI toujours signé des CDD de 1 a 2 semaines durant des années. La sont CDD est plus long. Pendant un an et demi il a travaillé dans une grande surface, d'abord en tant que membre de la sécurité (CDD d'une semaine sur 1 semaine) puis meme chose en tant que primeur dans cette meme grande surface. J'ai trouvé ca étrange de signé autant de CDD sur de si courtes périodes et au meme poste mais ils se sont toujours arrangé pour redéfinir le nom du poste et les personnes remplacées. Donc a la limite de la légalité.
J'espere que tout ca finira par s'arranger sans en venir au prud'hommes.
Merci a vous

milou27
-145 points

Bonjour,
Pas besoin de faire signer un document pour la retenue sur salaire des chambres non louées , c'est de l'intox ... pure et dure !
qui n'a aucune légalité et qui serait du pain bénit pour aller aux prud'hommes.
L'accident de travail sur le lieu de travail ou le trajet même en dehors des heures de travail ne poserait pas de problème à mon avis si votre mari est en mesure de prouver qu'il a été retardé par une client , chose compréhensible dans la profession.
La menace de saisie des prud'hommes pour un motif légitime qui peut être démontré suffit bien souvent pour arranger les choses à l'amiable ....
Bon courage.