formation et allocation chomage

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
8 posts / 0 new
Dernière réponse
saphire
5 points
formation et allocation chomage

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI depuis 8 ans dans la même boite.
J'envisage de suivre une formation sur 2 ans dans une branche différente de mon activité actuelle. Ai-je le droit à un DIF ou un CIF ? Mon employeur est il en droit de le refuser et quels sont mes recours?

De plus, au vu de la situation économique actuelle il se pourrait que je sois licencié dans les mois à venir. Si j'ai commencé cette formation de mon propre chef aurai-je le droit aux allocations chomâge si je suis déjà en formation?

Merci de vos réponses.

Anonyme
Re: formation et allocation chomage

Bonsoir Saphire
Comme sur ton autre message, je réponds puisque Milou ne l'a pas fait.

DIF, pour une formation de 2 ans, même pas la peine d'y penser, les droits sont trop réduits.
CIF, normalement pas plus d'un an sauf si formation à temps partiel (dans ce cas 1200h).
Bon, pour t'en dire plus, j'(attends tes premières réactions à ces réponses plutôt négatives.
Désolé, Bon courage et bonne chance quand même.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

saphire
5 points

Bonjour Cornil,

Merci pour la réponse qui même si elle n'est pas très positive n'est pas non plus négative.
Il faut que je vérifie le nombre d'heures de la formation que j'envisage? il est possible qu'elle n'exède pas 1200 h.
Mais même dans ce cas il me faut l'accord de l'employeur, et je ne vois pas ce qui pourrait l'encourrager à accepter que je suive cette formation.
Je vais me renseigner sur les conditions à remplir pour un CIF ou autre et voir ainsi si j'ai une chance.

Merci et bonne journée.

Saphire

Anonyme

Bonjour saphire

Mais tu remplis sans problème les conditions pour bénéficier d'un CIF (24 mois d'ancienneté dont 12 dans l'entreprise).
L'employeur ne peut refuser le congé, mais il peut le reporter après avis des élus du personnel, de 9 mois au plus, pour raisons de marche de l'entreprise, ou si le nombre de salariés simultanément absents au titre de CIF dépasse 2%. CT L6322-6 et suivants.
Bon courage et bonne chance.

saphire
5 points

Génial!

Je vais pouvoir regarder de plus près pour monter un dossier.
Merci beaucoup

saphire
5 points

Bonsoir,

J'avance toujours dans mon projet de formation. Je pense commencer des cours en parallèle de mon travail. Je sais que la tache sera ardue mais je suis motivée.
Par contre, si jamais j'étais licenciée, aurais-je droit aux allocations chomage tout en continuant ma formation ?

Merci

Anonyme

Bonsoir saphire
Excuse-moi de cette réponse tardive, mais j'étais en voyage du 12/09 au 20/09...
Si ta formation est effectuée dans le cadre d'un CIF, pas de problème: soit la formation continue d'être rémunérée par l'OPACIF jusqu'à son terme, soit elle PEUT être validée par Pôle emploi. La première solution est la meilleure car elle te garde "au chaud" tes droits à indemnisation chômage,
Si tu effectues cette formation de ton propre chef en plus de tes horaires de travail, il faudra faire valider par Pôle emploi que cela ne nuit pas à ta "recherche permanente d'emploi à temps plein".
Bon courage et bonne chance.

saphire
5 points

Bonsoir Cornil,

Merci de la réponse. C'est efectivement la meilleure solution pour garder ses droits aux allocations. Par contre j'ai choisi de démarrer la formation de mon côté, je sais que mon employeur utilisera son droit de retarder le démarrage de ma formation et les dates de formations sont déjà fixées. Je prends le risque de mener les deux de front.