financement formation via la Fémis

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
gena
5 points
financement formation via la Fémis

Bonjour

je travaille depuis un an dans un cinéma (24h par semaine) car je suis étudiante.
en juillet j' ai été recue à l' ecole de la Fémis dans la formation en 4 ans (scénariste)
. L' école est reconnue comme établissement de formation par l' ANPE. Le problème c' est que je suis en cdi depuis un an, et je ne comprends pas quelles démarches je dois suivre pour bénéficier d' un financement
L enseignement à l' école est à temps plein (40h par semaine) et je ne pourrai assurer mes horaires au cinémades le début des cours le 7 septembre. Pour obtenir que ma formation soit rémunerée, que dois je faire ? une démission me permettra t elle d' y prétendre ? dois je demander un "licenciement à
l' amiable" ? quels sont mes droits ?
merci beaucoup.

Anonyme
Re: financement formation via la Fémis

Bonsoir "géna"
Ton message étant en "rade", je m'y colle.
Mais je n'ai pas de "recette miracle" pour toi.
Tu n'as pas l'ancienneté suffisante pour bénéficier d'un congé individuel formation (CIF) qui de toute façon aurait été limité à 9 mois.
Bien évidemment une démission ne te donnerait aucun droit à indemnisation chômage, et donc encore moins à indemnisation pendant cette formation.
En cas de "rupture conventionnelle" , tu pourrais avoir droit à l'indemnisation chômage pendant 1 An seulement, et PEUT-ETRE à la poursuite des allocations pendant cette formation si validée par Pôle Emploi (ce qui n'a rien de certain car on n'y aime pas se voir "forcer la main").
Mais UN PEU TARD (c'est un euphémisme) pour faire une rupture conventionnelle qui prend au moins un mois (négociation avec l'employeur, délai de rélexion obligatoire de 15 jours, délai d'homologation par la DTTE de 15 jours aussi)!
PAS de solution donc pour toi au 7 septembre si tu dis ne pouvoir conjuguer études et poursuite de ton travail, sauf négociation d'un congé sans solde avec l'employeur en attendant rupture conventionnelle.
Etudier aussi les bourses accordées par les régions (chacune a son propre système) car au mieux (et pas du tout garanti: voir plus haut), l'indemnisation chômage ne te financera qu'un an de formzation.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)