Bonjour,
Je suis actuellement en congés parental avec 3 enfants, qui prend fin le 1 er mars 2010.Je suis en CDI depuis 1999.J'ai changé de département il y a 1 an et demi et mon conjoint travaille dans notre département. Mon employeur ne veut pas m'octroyer ma mutation que je réclame depuis 5 ans dans ce noveau département.Je pense démissionner mais je pense que je n'aurais pas droit aux assédic. concernant la rupture conventionnelle, il ne veut pas en entendre parler. Que puis faire ? exise t il une solution pour que je puisse bénéficier des allocations chomage ?
Merci de votre réponse
cordialement
Droit assédic après démission?
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner + de précisions sur : Votre branche professionnelle.
Vous dites : "J'ai changé de département il y a 1 an et demi et mon conjoint travaille dans notre département."
Questions = Habitiez-vous avec votre conjoint actuel avant ce changement de département ?
-votre conjoint travaille dans ce département depuis combien de temps ?
Je vous demande ceci pour voir si vous pouviez bénéficier du chomage dans le cadre d'un démission légitime pour suivi du conjoint .
à +
Cordialement
je suis secrétaire dans le transport de marchandises.Mon entreprise possède plusieurs agences en france et donc depuis 5 ans je demande ma mutation dans mon département actuel car on cherchait à faire construire et à se rapprocher de la famille, depuis un moment.
nous avons déménagé en aout 2008 et mon conjoint travaille dans notre département depuis aout 2008.
Merci
Bonjour,
Merci pour ces précisions .Vous devriez pouvoir bénéficier du chomage dans le cadre d'une démission légitime pour suivi du conjoint, peu importe si le déménagement remonte à Aout 2008.
Reste à savoir si votre conjoint rentre dans le cadre ci-après :
DEMISSION LEGITIME , il s'agit des cas de démissions suivants :
changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage.
Reste à règler le problème du préavis de démission qui est vraisemblablement de 2 mois.
Pour ne pas avoir a retouner dans l'entreprise , il aurait fallu adresser votre lettre de démission au moins 2 mois avant la fin de votre congé parental en indiquant comme date de fin de contrat de travail : 1 Mars 2010
de façon à ce que le préavis se confonde avec la fin du congé parental.
Souhaitons que votre employeur soit compréhensif et considère qu'il a été informé de votre démission le 31 Décembre 2009.
Veillez à indiquer dans votre lettre de démission la date de fin de contrat de travail : 01 Mars 2010 et mentionner que vous démissionnez pour vivre avec votre conjoint qui a du changer de département (région ?) pour des raisons professionnelles.
Bon courage pour la suite.
LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire.html
bonjour, pour vous donner exactement les précisions et pour savoir si comme vous dites je pourrais bénéficier d'une démission légitime, voici les détails :
mon concubin a travaillé dans le 86 jusqu'au 15 juillet 2008 ensuite démission, puis nous avons déménagé le 1er aout 2008 dans le 87 et il a embauché dans sa nouvelle entreprise du 87 le 15 aout 2008.
et moi je travaille dans le 86 depuis 10 ans, et malgré une agence dans le 87, ils ne veulent pas accepter ma mutation.
Merci pour votre réponse
Votre concubin rentre bien dans ce cadre : "Changement d'employeur à l'initiative du salarié "
Reste donc pour vous a vérifier la durée du préavis de démission.
En fait si vous dépendez de la CC ci-dessous "Convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (3 annexes) du 5 septembre 2000.
Le préavis de démission pour la catégorie "ouviers, employés" est fixé à 1 mois, 2 mois pour les Agents de maitrise et 3 mois pour les cadres ; Vous êtes peut-être dans les temps pour envoyer votre lettre de démission dès maintenant (voir plus haut) chauthttp://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=AA2622BFF095B79C6555977C9D6E92C0.tpdjo11v_1?idSectionTA=KALISCTA000005760934&cidTexte=KALITEXT000005671460&idConvention=KALICONT000005635584.
Lors de votre inscription à pole emploi , vous devrez produire tous les justificatifs d'une vie commune (avant et après le changement de département) de même que le contrat de travail de votre conjoint.
PS - Comme vous n'indiquez pas la distance qui sépare le lieu de votre emploi du 86 et le nouveau domicile du 87, il faut qu'il y ai au moins 50 kms de distance pour que la démission soit légitime.
Cordialement
nous habitions ensemble dans le 86. pas de problème pour justifier (impots sur le revenu par exemple à l'ancienne adresse)
Ma distance actuelle qui sépare mon domicile de mon lieu de travail est de 70 km. D'autre part je fais partie de la CC des transports routiers de marchandises terrestres, ce qui m'impose un préavis d'1 mois. donc je suis dans les temps. Entre autre j'ai RV avec la RH le 1er février et si je donne ma démission en main propre cela fera pile 1 mois donc je pense que ça irait.
Donc d'après tout ça , je devrait bénéficier de mes indemnités chomage.
Encore merci
cordialement
JE REVIENS VERS VOUS..........
jE viens d'appeler les assédic de ma région qui m'ont certifié que je ne pourrais pas bénéficier d'une démission légitime car mon conjoint n'a pas subi de mutation mais a démissionner volontairement de son emploi dans le 86 pour aller dans le 87.
Alors je n'y comprends plus rien .....Merci de m'éclairer
cordialement
Bonjour Malica,
Désolé je maintiens puisque votre conjoint relève de la disposition :
"être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé"
...
Pour changer d'employeur il faut bien que l'intéressé démissionne avant d'un emploi ...
Dites à votre correspondante Assedic qu'elle consulte sa "bible" ou bien qu'elle jette un coup d'oeil sur le lien officiel de l'assedic.
PAGE 11 - http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200910.pdf
COPIER-COLLER : 5.1.4. Démissions considérées comme légitimes
L'accord d'application n°14 prévoit différents cas de démissions considérés comme légitimes.
1) Démission suite à un changement de résidence du salarié âgé de moins de
18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la
personne qui exerce la puissance parentale.
2) Démission suite à un changement de résidence du salarié qui rompt son
contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de résidence pour
exercer un nouvel emploi salarié ou non salarié.
Ce texte s'applique quel que soit le motif professionnel à l'origine du changement de résidence. Le nouvel emploi peut notamment :
être la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;
être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;
correspondre à l'entrée, dans une nouvelle entreprise, d'un travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;
correspondre à une création ou une reprise d'entreprise par le conjoint de l'intéressé.
Cordialement
Simplement pour indiquer que je suis tout à fait d'accord à 100% avec Milou!
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
Me revoilà !
Après un appel aux assédics qui n'a aboutit à rien car visiblement elle ne connait pas son boulot !(elle me refusait la démission légitime car pas de mutation du concubin)
Donc de ce fait j'ai pris ma voiture, et suis allée directement les voir.
Et finalement ils m'accordent bien la démission légitime pour suivi de conjoint. Cet homme charmant a pris le temps de regarder sa bible !!!
il suffit juste de justifier d'une vie commune avant le déménagement et après. Alors quand on est pas marié ni pacsé pas évident car nos factures ne sont pas aux 2 noms. A moi de me battre auprès de mon ancienne mairie ça fait 2 ans que nous sommes partis) pour acquérir une attestation de vie commune qui sera reconue par mes assédics !!
Donc un petit conseil , faites vous pacsés ou faites établir des factures aux deux noms car après c'est pas évident !
Voilà les dernières nouvelles.
Je tenais à remercier Milou pour ses explications claires et son sens du droit.
cordialement
Bonjour,
Je suis content pour vous de ce revirement 
Voir si votre conjoint à conservé des documents mentionnant une adresse commune (relevés de compte bancaire, attestation d'assurance, avis d'imposition, facture, etc... )
Il n'est pas obligatoire que votre nom figure sur les documents de votre conjoint et vice-versa si chacun est en mesure de produire des documents mentionnant une même adresse , Pole emploi en déduira que vous viviez bien ensemble, enfin j'espère qu'un des versets de la "bible" ne le contredira pas. 
bonjour,
oui j'ai tout gardé (impot sur le revenu de mon ami, les miens)de l'ancienne adresse.
Par contre il m'a affirmé que tout ce qui est relevés de comptes bancaires ne marchent pas , et même la taxe d'habitation du 86 ou il apparaissait en tant qu'occupant comme moi et les enfants ne conviendraient pas non plus car l'adresse était à mon nom !!Donc je vais me rendre à mon ancienne mairie pour essayer d'obtenir cette fameuse attestation !!!
l'administration française : quel bazard !!
Si j'avais su je me serais mariée plus tôt 
bref merci encore pour tout
cordialement
Dernière petite question qui me passe par la tête : doit on être marié ou pacsé pour pouvoir prétendre à la démission légitime pour suivi de conjoint auprès des assédics ?
merci
cordialement
Bonjour,
Non, la démission peut être légitime si les deux conjoints ni pacsés ni mariés vivent ensemble sous le même toit depuis un certain temps (disons à partir de 6 mois, la règlementation unedic ne précise pas de durée ) Vie commune avant et après la démission bien sur.
Le pacs ou le mariage deviennent incontournables quand les 2 conjoints ne vivent pas ensemble au même domicile: Ils habitent généralement dans des régions différentes et la démission devient légitime quand l'un des deux démissionne de son emploi pour aller vivre avec l'autre et à la condition..que moins de 2 mois s'écoulent avant ou après , entre la date de démission (envoi de la lettre) ou bien la fin de l'emploi (fin du préavis) et la date du mariage ou de la conclusion du pacs.
Cordialement
bonjour
je viens pour avoir de l aide. voila mon problème , je vais etre obliger de demissionner de mon travail car la nourrice ne peut plus garder mon fils du a son comportement.
Je ne retrouverai plus nourrice car personne veut le garder dans ma commune et aussi qui est du a mon travail , je fais des menage, je travaille tot matin et je finis le travail le soir pas avant 18h 30.
je ne peux pas travailler en journée ni modifier mes horaire car mon fils a une lourde prise en charge , il a 6 rdv par semaine et c est moi qui m en occupe.
je sais plus trop quoi faire et quel recours je pourrais avoir voila prkoi je demande de l aide , si quelqu un se reconnaitera dans ma situation merci d avance