doit on tout arreter maintenant?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
5 posts / 0 new
Dernière réponse
Anonyme
doit on tout arreter maintenant?

bonjour....
Jai besoin d'avis sur ce que je vis....merci d'avance.
J'ai 26 ans , mon ami aussi et ca fait 5 ans que l'on est ensemble et 3 ans que lon vit ensemble.
Tout se passe bien dans l'ensemble, avec des hauts et des bas, comme dans bcp de couples, mais on s'aime.Il y a de la complicite , de la tendresse....
Sauf que depuis tjs ,mon ami a tjs ete clair ac moi: il ne veut pas denfants....moi jusqua present je nen veux pas non plus, mis je me dis que peut etre ds klks annees jen aurai envi...alors que lui me dit bien kil ne changera pas, il y a klk mois on en avait deja discute, et il me disait kil ne fallait pas ke jimagine kun jour il change davis.
il ma meme dit kil etait sur kun jour ca finirait entre nous, parceque je serai decide a vouloir un enfant et pas lui!!!!
Voila ca me perturbe bcp, meme si pour linstant je ne suis pas prete a en vouloir, mes desfois jy pense....
Je me demande si je dois tout arreter avec mon ami maintenant, meme si on saime et kon sentend bien....jai du mal a mimaginer sans lui et encore moins rencontrer quelqun dautre...
Je suis un peu perdu...;
Si vouv voulez me dire ce que vous en pensez, nhesitez pas; jai besoin davis neutres...
Merci

Anonyme
Re: doit on tout arreter maintenant?

C'est un cas curieux.
Une chose me semble certaine, si son refus d'enfant est irrévocable (et l'on pourrait se demander comment il peut le savoir) et qu'il est vraiment prêt à vous perdre plutôt que d'avoir un enfant, alors votre avenir est avec un autre homme, sauf si vous êtes éventuellement prête à vous passer d'enfants facilement. Mais ne renoncez pas à votre désir d'enfant pour un homme qui vous dit explicitement qu'il ne vous aime pas assez pour renoncer à son désir de ne pas avoir d'enfant, car c'est bien ce qu'il vous dit. Si par hasard, vous accepter de renoncer à toute maternité, nul doute que la rancœur viendrait gangrener votre couple.
On peut aussi se demander quel serait son comportement si vous lui annonciez que vous être enceinte. Il serait furieux mais peut-être finalement soulagé de se retrouver père à l'insu de son plein gré, qui peut le savoir ?

Pour l'instant, vous êtes encore jeune et capable d'attendre, il me paraît surtout intéressant de comprendre son refus. D'où lui vient sa certitude de ne pas changer d'avis ?
Après tout, le monde est plein d'hommes, qui ne voulait pas être père et en sont finalement ravis (je pense à mon frère par exemple). Il y a aussi plein de couples qui juraient de ne jamais se séparer et dont les deux membres sont aujourd'hui heureux dans les bras d'une autre partenaire. Il y a aussi de la vanité à penser que notre propre opinion puisse ne pas évoluer avec le temps. A moins qu'il ait une bonne raison de ne pas vouloir d'enfant et alors, il s'agit de la lui faire avouer ou à la lui faire rechercher. Il est évident que l'on ne va pas se contenter de réponse du type « je trouve égoïste de mettre au monde un enfant dans le monde d'aujourd'hui tel qu'il est etc. etc ».

Bonne chance et courage, en tous les cas vous vous posez les bonnes questions et je diagnostique que le désir d'enfant commence à apparaître ainsi que la lassitude de l'engagement avec une personne qui sous la forme du refus d'enfant (véritable raison ou prétexte ?) refuse de s'engager.
Votre partenaire peut changer d'avis s'il constate que son refus provoque votre départ, nul ne sait comment il réagira à ce moment là, même pas lui.

Anonyme

merci pour votre reponse....
Cest vria que pour linstant ,cest assez flou aussi pour moi, je sais ka lheure actuelle, si je tombais enceinte je le garderai pas car je ne me sens pas prete...de plus ce ke vs dites, sur cette fausse excuse, kon ne veut pas fair denfants car cest egoiste vu le monde dans lequel on vit et bien en fait cest une des raisons qui me bloque sur le fait de vouloir un enfant....je suis de plus en plus insatisfaite du monde ds lequel on vit et je me dis ke davoir un enfant, cest lui laisser peu de chance davoir un avenir a peu pres serein...mais je me di egalement ke si vraiment un jour lenvir est la, je pense ke cette raison sera vite oubliee....
Pour ce qui est de mno ami, il ma dit kil ne voulait pas denfants, car il se sentait trop egoiste, pour en avoir un et tout ce que cela engendre, sen occuper,leduquer, passer du temps ac lui...etc
Voila je ne sais pas pour qoui il acette idee, de puis ke je le connai il a tjs ete clair sur le sujet, mais moi jimaginais ke ca changerai ac le temps....en tout cas je sais just ke la relation avec sa mere nest pas simple, et il deteste se retrouver en famille, surtout avec la sienne....
cest egalement klkun de tres solitaire...;
Voila dc pour le moment, je ne sais pas si c la bonne solution, mais vu ke moi je ne sais pas encore ce que je ve, je profite des bons moments ke je vis ac lui....
merci davance pour vos conseils....

Anonyme

Franchement, si les gens ne devaient pas faire d'enfants parce que le monde est imparfait,l'humanité n'existerait plus. Je trouve cet argument sans aucun intérêt, n'étant là que pour masquer d'autres raisons, sans doute moins nobles!
L'expérience m'a appris que l'immense majorité des femmes sans enfants qui voient s'approcher la quarantaine sont prêtes à faire un enfant dans n'importe quelle condition. Il y a sûrement des exceptions (Simone de Beauvoir) mais c'est de l'exception exceptionnelle!
L'argument de votre partenaire est déjà plus légitime, "je suis trop égoîste pour m'occuper d'un enfant".
Mais cette opinion change quand on vieillit et que l'on commence à réaliser l'absence de but de sa propre vie. Mais je crois que la bonne piste est celle que vous effleurez avec cette histoire de mésentente familiale. Il a l'angoisse de reconstituer une famille parce qu'il a une mauvaise opinion de la sienne. Essayer de l'inciter à en parler mais même si votre décision d'attendre est sage, je suis certain que si sa position ne change pas, elle mêne le couple à l'impasse. La sexualité, c'est avant tout, une technique de reproduction. Chercher un compagnon, c'est chercher de l'affection et une vie sexuelle mais c'est aussi faire l'inventaire des pères possibles pour ses enfants. Vous avez trois ans de vie commune, c'est peu. Mais le fait que vous vous exprimiez sur ce forum est déjà la preuve que ce problème a commencé à perturber votre vie de couple. A vous d'en parler régulièrement avec lui en évitant naturellement le harcèlement.

Anonyme

merci encore pour me donner votre avis....
C'est vrai que ca perturbe desfois notre couple, car le sujet est toujours un peu delicat....on en parle quand meme ouvertement....je vais essayer de savoir si cest en comparaison a sa propre famille quil ne souhaite pas denfants....
Mais cest vrai que moi ne me sentant pas prete, je n'insiste pas trop car je suis moi meme un peu perdu.
Mais comme je vous disais precedemment, je laime et du coup jessaie de profiter de ce quon vit miantenant sans trop me projeter dans l'avenir, car tout peut changer....jessaie de vivre linstant present....
mais cest vrai que parfois sans le decider, des questions surgissent, cest dailleurs pour ca que je suis venue en parler ici....