Dois-je rembourser le paiement des lundi non travaillés ?

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
5 posts / 0 new
Dernière réponse
nadine64
-5 points
Dois-je rembourser le paiement des lundi non travaillés ?

Bonjour Smile

Depuis novembre 2009 je suis en cie à durée indéterminée (ancienneté fiche de paie décembre 2009 Shock ..)pour un 20h/semaine (minimum d'heures pour un cie).
De décembre 2009 au 31 décembre 2010 j'ai donc effectué 20h/semaine soit 4 1/2 journée (samedi matin, dimanche matin,lundi matin et mardi matin).
Mais à partir de janvier 2011 ma patronne m'a gentiment imposé de venir travailler le samedi matin, dimanche matin, et mardi matin tout en continuant à me payer 20h/semaine (car sinon elle aurait perdu les avantages fiscaux du cie..)et que le lundi non travaillé je lui rendrai plus tard lorsqu'elle en aurait besoin.. (opération en vue de sa jambe)
Je lui ai demandé à ce moment là si on pouvait changer le contrat et elle s'y est fortement opposé !!!
Aujourdh'ui suite à de nombreux problèmes dans la boite j'ai décidé de démissionner mais madame exige le remboursement des lundis qu'elle m'a payé !! depuis janvier 2010 cela fait compte arrété au 18 mars onze lundis à lui devoir !!!!
je me suis renseigné auprès de l'inspection du travail qui m'a dit que seul le contrat fait foi et sur mon contrat n'est pas mentionné un tel arrangement !! apparemment elle n'a pas le droit de me réclamer les lundis qu'elle m'a payé et pour lesquels je n'ai pas travaillé (je n'étais pas consentante c'était sa décision)
Je crains qu'elle ne m'impose sa loi et qu'elle me bloque mon salaire afin de récupérer les lundis ! ce qui fait que vu le nombre de lundis j'aurai travaillé tout un mois sans salaire !! je l'a vois samedi matin (j'embauche le samedi) et la connaissant elle risque fort bien soit de me dire de signer un papier comme quoi je lui dois des lundis soit de me faire du chantage contre salaire de mars...)
quels sont mes droits et que puis je faire je vous prie ? merci infiniment

milou27
-145 points
Re: HELP patron qui abuse !!

Bonjour,

Je partage l'avis de l'inspection du travail - Dans la mesure ou vous n'avez pas signé d'avenant, l'employeur ne peut légalement vous retenir sur votre salaire ou bien sur le solde de tout compte les Lundis non travaillés.
Ne signez rien.
Si l'employeur retient quelque chose, vous pourriez saisir la formation de référé des prud'hommes.
Bon ...vous pouvez aussi chercher un compromis en acceptant que l'employeur retienne un certain nombre de jours de congés payés restants sur le solde de tout compte ....
Cordialement

nadine64
-5 points

Milou grand merci pour votre réponse réactive Laughing out loud

Je suis soulagée d'apprendre que mon patron n'a pas légalement le droit de me faire signer quoi que ce soit .. j'hésite à lui faire cadeau de mes jours de congés je ne vois pas pourquoi j'aurai à le faire vu que lui meme ne m'a jamais fait de cadeau et je ne lui ai jamais demandé de me rembourser les frais de déplacements de l'ordre de 15 kms 4 fois par semaine alors que j'aurai pu le faire vu que c'est stipulé sur le contrat..
Si mon patron devait me retenir quand meme quelque chose contre mon gré combien de temps durerait l'action en prudh'ommes depuis le début de la saisie au référé des prud'hommes ?

cordialement Smile

milou27
-145 points

Une action en "référé" prend de 4 à 5 semaines - pas besoin d'avocat.

nadine64
-5 points

merci pour votre gentillesse milou tout s'est arrangé avec mon patron nous avons pu négocier ! je tenais à vous le dire ! en tout cas merci encore Laughing out loud