Devenir assistante maternelle

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
6 posts / 0 new
Dernière réponse
magnoah
5 points
Devenir assistante maternelle

Bonjour, Rolling Eyes

Je suis maman de 2 enfants : 5 ans et 20 mois et je suis salariée/ J'emploie une assistante maternelle pour mes petits bouts et encore une fois je suis décue par la nounou que l'emploie et je me rens compte aussi que la totalité de mon salaire passe dans les frais de garde de mes enfants.
Aussi, je suis en pleine réflexion a savoir de passer mon agrément pour pouvoir garder moi meme des enfants.
Je me posais la question, à savoir si je pouvais passer l'agrément pendant que je suis salariée pour des raisons financières et quitter mon job si ca marche.
Pouvez-vous m'aider?
Merci à vous toutes

cieline
5 points
Re: Devenir assistante maternelle

bonjour
pour devenir assistante maternelle, vous allez à votre mairie et vous demandez où vous pouvez vous renseigner pour obtenir le dossier nécessaire pour devenir assistante maternelle.
Vous pouvez aussi vous rendre au Relais d'Assistantes Maternelles de votre commune ou au service P.M.I.
Bon courage
Cieline

parme
5 points

Bonjour,

pour être ass mat, il faut effectivement remplir un dossier et faire une formation et là, cela me parait assez compliqué de cumuler une formation plus un travail. De mémoire, la formation est de 120 heures. Il faut également que votre logement soit conforme pour garder des enfants et comme vous avez vous-même des enfants en bas âge, le nombre d'enfants que vous pourrez garder sera limité.

cordialement

siana020
5 points

Bonjour je suis maman d'une petite princesse de 3mois,suis en congé parentale jusqu'a janvier,et habite un appartement de 6Om2 avec deux grandes chambres(manon dort dans la notre,la deuxieme est une salle de jeux pour ma fille et les enfants d amis que je garde occasionnellement)je voudrais savoir quel sont les conditions requise en matiere de logement;et comment sa se passe si je décide de garder des enfants en horaires décalés(ex:la nuit).puis je faire la formation de 120heures avec ma fille?il m'est inpensable de la laisser a quelqu un pourrais je l enmenner?

parme
5 points

Bonjour,

lorsque l'on devient assistante maternelle, c'est l'infirmière de la PMI qui vient visiter votre logement et qui met des recommandations dans le dossier pour l'obtention de votre agrément. ensuite c'est la pmi dont vous dépendez qui se réunit et statut sur le nombre d'enfants qui peut vous être accordé. au moment ou j'ai eu mon agrément il y a 6 ans, la 1ère année il n'était pas possible d'avoir plus d'un enfant en garde et après le chiffre pouvait augmenter si les conditions d'accueil étaient respectées pour en garder plus. votre logement est effectivement petit même si vous pensez faire des horaires décalés.actuellement il n'est pas possible d'avoir plus de 4 enfants à la fois sauf dérogation mais là encore tout dépend de la pmi.
pour ce qui est d'emmener votre fille à la formation, cela me paraît tout à fait impossible. pour ma part, c'était un organisme privé formateur embauché par le conseil général qui nous a fait la formation et tout cela dans des salles qui ressemblaient fort à des salles de classe. je vois mal un enfant au milieu de tout cela pendant 8 heures.

voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations

cordialement

nadège

nono62
5 points

Je suis assistante maternelle et je peux confirmer qu'il ne sera pas possible d'emmener votre enfant sur le lieu de la formation. En ce qui concerne cette formation pour ma part elle s'est déroulée en deux parties.
60 heures après avoir reçu l'agrément mais surtout à effectuer AVANT d'accueillir le premier enfant et 60 heures 2 ans après l'accueil du premier enfant.

Voilà je vous souhaite bon courage pour la suite !