départ en retraite et calcul

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
4 posts / 0 new
Dernière réponse
medor
5 points
départ en retraite et calcul

bonjour

je suis né en mars 1952 et je voudrais savoir à quelle date je pourrai partir en retraite dans le cadre de la nouvelle réforme ?

Autrement, j'ai actuellement 38 années de services publics, plus au moins 3 ans de privé. Je voudrais savoir comment sera calculée la retraite sachant qu'il me faudra 41.5 ans de cotisations et s'il y a une décote qui sera appliquée ; la taux maximum du public est de 75 % du dernier salaire brut

merci beaucoup pour toutes vos précisions car j'ai hâte de partir...!

Anonyme
Re: départ en retraite et calcul

Bonjour "médor"
Je suppose que Milou me laisse répondre...
En l'état de ce qui est paru dans la presse:
- départ à taux plein (sans décote) à 60ans et 4 mois,nécessitant 41ans de cotisation tous régimes confondus, donc tout bon pour toi en juillet 2012.
- par contre l'absence de décote ne signifie pas pour autant que tu auras ta retraite fonctionnaire à 75%.En effet, cette retraite maxi crest désormais réservée à ceux qui ont leur nombre de trimestres intégralement en services fonctionnaire,ce même avant la réforme. Pour les autres, il est fait simplement un prorata.
Donc pour toi retraite fonctionnaire à 75%( 152/164) = 69,51%.
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

medor
5 points

merci Cornil pour ces précisions

Cependant, je pensais que c'était 41.5 années de cotisations qu'il fallait pour moi, né en mars 1952 et que l'âge de départ serait de 60 ans et 8 mois

Peux tu me repréciser ?
Par ailleurs, peux-t-il à contrario y avoir "surcôte"

cordiales salutations

Anonyme

J'ai bien vu,"Médor",que tu craignais des conditions plus dures.
Mais je confirme, persiste et signe les infos que je t'ai données sur les 41 ans de cotisations mais tu as raison: 60 ans et 8 mois pourl'âge légal si né en 1952. En l'état du projet de loi bien sûr
Pour une "surcote", ben il faut continuer à travailler(pas être au chômage,qui de toute façon serait stoppé), au-delà de l'âge légal (passant pour toi de 60 à 60 ans 8 mois), le fait d'avoir plus que les trimestres requis ne donne rien. J'avais cru comprendre que ce n'était pas ton souhait!