Bonjour Manu, salut Cornil.
Ci joint la DOC que j'ai volé sur un site !
QUESTION
Si je démissionne de l'activité réduite que j'exerce actuellement, pourrais-je continuer à être indemnisé ?
REPONSE
Vous êtes dans l'hypothèse où vous exercez une activité réduite que vous cumulez avec le bénéfice de l'ARE, mais vous souhaitez démissionner de cette activité. Il faut ici distinguer s'il s'agit d'une activité reprise ou d'une activité conservée.
-S'il s'agit d'une activité reprise
L'hypothèse est ici celle où la personne a perdu son emploi, et postérieurement à la rupture de son contrat de travail, elle a trouvé une nouvelle activité réduite.
La démission d'une activité professionnelle réduite reprise n'a aucune incidence sur la poursuite des paiements tant que l'intéressé ne demande pas une réadmission, et ce, quelle que soit la durée pendant laquelle l'activité reprise a été exercée.
Par contre, si l'intéressé demande au terme de cette activité de 6 mois ou plus une demande de réadmission, elle sera rejetée. Il sera toutefois toujours possible, au terme d'un délai de 121 jours, de solliciter un examen de sa situation par la commission paritaire de l'Assedic.
-S'il s'agit d'une activité conservée
Nous nous plaçons dans l'hypothèse où une personne exerçait son activité auprès de plusieurs employeurs, et qu'un seul de ses contrats de travail a été rompu, les autres se poursuivant.
La démission ne fait pas obstacle à la poursuite de l'indemnisation, toutefois, le demandeur d'emploi ne pourra pas bénéficier :
-de la révision du salaire de référence. En effet, lorsqu'un demandeur d'emploi perd une activité conservée, son indemnisation est reconsidérée en fonction des rémunérations liées à cette activité ;
-d'une nouvelle admission, celui-ci ne remplissant pas le critère de la privation involontaire de l'emploi (sauf si la démission est considérée comme légitime par l'ASSEDIC). Il pourra cependant opter pour la poursuite de son indemnisation précédente.
A noter que la doc fait référence à 6 mois qui sont devenus 4 mois.