Voilà ma situation actuelle (dans laquelle je ne suis pas bien du tout) et pour laquelle j'aimerai que vous me conseillez pour ce que je pourrais faire.
Je travaille dans une société bordelaise (convention collective : Syntec) depuis 3 ans et ça fait un an et demi maintenant que mon concubin est en mission (il travaille pour une SSII) à Aix en Provence pour encore au moins un an (on est domiciliés à Bordeaux). Depuis, on fait le trajet tous les week-end pour se voir en essayant de faire une fois sur deux car il y a 14heures de train (c'est assez long !) et le billet coûte dans les 150€.
Je cherche du boulot là-bas, mais c'est difficile de si loin, je suis épuisée de tous ces trajets et je n'ai plus internet chez moi (et je ne peux pas me réabonner car après on aurait un double abonnement). De plus, récemment, la propriétaire de notre appartement (sa grand mère, qui nous le louait au tarif familial) est décédée et nous devons évacuer les lieux fin février pour que les héritiers puissent faire le partage.
Le déménagement sera particulièrement pénible 3 étages sans ascenseur, appartement sur-meublé à cause de ma récente installation chez lui (novembre) pour en refaire un autre dans les mois à venir pour aller à Aix.
J'aimerai donc qu'une rupture conventionnelle me soit accordée, mais pour l'instant ma DRH m'a dit : « on est content de votre travail, on ne voit pas pourquoi on devrait payer pour que vous partiez ».
J'ai envisagé toutes les solutions : démission rude et déconseillé par tout mon entourage, je serai à Aix sans le sou et cela risque de casser mon couple-, conclure un pacs qui ne nous arrange pas dans notre situation car il faut changer de lieu de résidence et alors mon ami perdrait la moitié de son salaire qui lui est versée déguisée en frais de déplacement... et aussi parce que ça ne nous semble pas une bonne raison de se pacser (même si on le ferait probablement sous peu mais je ne sais pas si je m'avance).
Est-ce que mon cas peut/pourrait (avec conditions) me permettre de toucher le chômage pendant ma recherche d'emploi à Aix en Provence?
Quels sont les arguments qui convaincront mon entreprise d'accepter la rupture conventionnelle (car je suis convaincue de ne pas demander la lune ni d'exagérer, ni de la voler : 3ans d'ancienneté = "seulement" 1 mois de salaire).
J'espère que vous pourrez me donner des pistes.
Merci d'avance pour votre aide!