bonjour,
je viens ici car je suis à la recherche de renseignements. je vous explique rapidement. en cdi depuis 1999 sur une exploitation agricole (aprés 2cdd de 2,5 et 7 mois en 97et 98)avec fabrication de fromages de chévre,il y a eu plusieurs pbs sur l'entreprise:divorce des patrons,je me retrouve seule employée avec le patron,puis accident de celui ci: deux mois d'hosto où je n'étais aidé que par l'apprentie, la mére et le frére du patron (dont ce n'est pas le job).il y a eu deux "clash entre nous dont l'un plus sérieux ou j'ai claqué la porte une journée mais suis revenue. début avril il a embauché en cdd une jeune femme (sans date de fin??) et début mai fait une tentative de suicide. depuis c'est la galére: en déprésion, il nous "engeule" pour un oui ou un non,, change d'avis tous les jours ou presque sur tout et n'importe quoi( horaire, temps de travail, organisation...). en vacances depuis une semaine et jusqu'au 15 inclus, la jeune femme m'appelle samedi pour me dire qu'aprés une prise de bec, elle arrete le 13/08 pour ne pas me pénaliser.quels sont ses droits?que risque t elle?(elle était au rsa et a été arreté 15 jours avant mes vacances pour ulcére du au stress et mini dépréssion). je penses également démissioner car ça devient invivable.A quoi aurais je droit? Il n'est plus la locomotive de l'exploitation mais un wagon a tirer qui veut aller dans l'autre sens.je suis annualisé, période de "repos" de fin novembre à début février.si je démissionne à cette période comment faire le préavis? je n'ai JAMAIS lu la CC.. je ne sais même pas laquelle c'est. on m'a juste dit au début que c'était celle des bergers et que donc l'été n'était pas favorable aux congés.je n'en ai pas fait cas, étant en tps partiel à ce moment je prenais toutes les heures.
merci pour vos réponses
Démission d'une exploitation agricole
Bonjour,
Je pense que vous dépendez de la Convention collective des exploitations agricoles mais pour la retrouver sur Legifrance il faudrait nous indiquer votre département
cela nous permettrait de vous indiquer la durée du préavis de démission.
Pour votre collègue s'agissant d'un CDD saisonnier sans date de fin , rien d'illégal ,je suppose que celui-ci prendra fin en novembre.
Le problème c'est qu'on ne peut démissionner d'un CDD avant qu'il ne soit arrivé à son terme (fin de la saison) sauf convenir avec l'employeur d'une raccourcissement de la durée du CDD (faire avenant précisant une date de fin) ou bien convenir d'une rupture d'un commun accord pour dans les 2 cas conserver le droit à l'assurance chomage.(à partir de 4 mois de travail )
Si elle démissionne malgré tout, je suppose que l'employeur ne fera pas de difficultés mais elle perdra ses droits au chomage.
Idem pour vous - démission : pas de droit au chomage sauf si vous arrivez à convaincre l'employeur de signer une rupture conventionnelle ou bien si vous êtes licenciée...
Bon ...je suppose que ce n'est pas le genre de la maison....
En cas de démission sauf dispositions contraires de votre CC le préavis est vraisemblablement de 2 mois.
à +
Personnellement je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat de votre département pour vous faire accompagner .
Sur annuaire téléphonique : chercher Union départementale syndicat X ...
et ce dès la rentrée de septembre .
Merci Milou27 pour votre réponse.
je ne reverrais pas ma jeune collégue mais vais l'appeler pour lui signaler ce qu vous m'avez dit. je ne sais pas ce qui a été convenu entre eux.
Pour moi, je ne m'attend pas à etre licenciée, il me l'a clairement dit un jour (bien qu'en dépression à cette période) car ça lui reviendrai "trop cher".
je suis dans le département 18.
Et si je retrouve un emploi? que je devrais commencer par exemple au 1er décembre? est ce que j'aurais le droit de le prendre? et de démissioner pour le coup sans faire de préavis ou serais je en tort?
je ne sais plus trop quoi faire, je m'attend pas au pire mais presque en rentrant.et quand on va au travail à reculons, ce n'est jamais trés bon.
je vais voir pour le syndicat...
encore merci à vous.
Bonjour Fromagere,
Je n'arrive pas à retrouver votre CC - mais on peut tabler sur un préavis de 2 mois.
Si vous envisagez de démissionner, il vaudrait mieux le faire en fin de saison (fin novembre) en partant du principe que vous n'effectuerez pas de préavis.
A vrai dire je ne sais pas si le préavis doit être impérativement effectué pendant la période d'activité
Je vous conseille d'appeler le n° de tél de l'inspection du travail, emploi et politiques sociales agricoles figurant dans le lien :
http://www.echoalp.com/metier_berger/emploi_berger.php
bien que ça ne soit pas la même région , je pense que la règlementation doit être la même.
Si CORNIL veut bien nous donner son point de vue - merci à lui
merci de votre réponce.
j'avais chercher sur Légifrance suite à votre premier message sans rien trouver.
je vais téléphoner à l'inspection de travail et voir avec le syndicat, comme vous me l'avez conseillé, aprés le 15 maintenant.
je suis un peu perdue car j'ai toujours été licenciée des emplois où j'étais avant et je n'ai jamais connu de telles situations de travail,au point de me dégouter de mon emploi.
encore merci.bonne journée
re
je viens de cliquer sur votre lien. je ne fais pas les alpages, les chévres ici, sont en stabulation fermées, en zéro paturage.la ferme ne comprend pas de terre cultivable ou de prairies.je m'occupe de la fabrication et de l'affinage et fait les traites du soir (lundi mardi jeudi vendredi).j'ai mon dimanche (sauf cas particuliers) mon samedi am(idem) et mon mercredi am (idem), une semaine de congé l'été (sauf cette année où les conditions de travail ont été telles que le besoin de 15 jours de repos total sont nécéssaires.
from.
bonjour fromagere salut milou
je suppose que l'intrerpellation de milou porte sur le préavis.
Pouur moi, obliger à fixer la démission pendant certaines périodes de l'année serait contraire aux libertés fondamentales.
fromagère peut démissionner n'importe quand, et le préavis se déroule comme se déroule habituellement le travail, donc éventuellement en repos.
ex: démission fin octobre: 1 mois de travail en novembre,un mois de repos en décembre.
bon courage et bonne chance.
Bonjour et merci Cornil pour votre réponse.
J'espére juste trouver un autre emploi entre temps , même si ce n'est pas dans cette branche (dommage mais bon...).
Mais c'est cette solution ou un arret de travail pour surmenage ou dépression qui me guette.
bonjour,
quelques nouvelles donc....
j'arrete au début du mois de novembre.
il y a eu d'autres "conversations houleuses" comme il dit et notament vendredi, ou dans l'impossibilité de l'appeler pour le prévenir(avec ma fille à l'hopital aux urgences depuis 6 h du matin) je suis arrivée avec 30 minutes de retard (le 3eme en 15 ans!!!)....j'ai "claquer la porte"durant deux heures durant lesquelles il est venu me chercher à mon domicile tout" péteux" de son coup d'éclat (je n'ai même pas eu le temps de m'expliquer sur le pourquoi du retard ni que j'étais là malgrés mon inquietude).
la fin risque donc d'être une suite de vilains désagrément pour moi.
je suis sur deux ou trois piste d'emplois.. on verra.
voilà, c'était juste pour vous dire ce qu'il en était.
encore merci de vos réponses précedentes qui m'ont aidé.
From
Bonjour, voila ma situation,
depuis juin 2006 a mai 2011, j'ai travaillé au sein d'une chaine de restauration rapide, avec un contrat de 65h par mois. En meme temps ,j'ai repris mes etudes l'an dernier. J'ai demissionné de mon travail au mois de mai pour faire un cdd a 40h par semaine du 04/07/2011 au 19/08/2011, ensuite, j'ai fais les vendanges pendant 10jours debut septembre. Aujourd'hui j'ai deménagé à 500km de mon ancienne ville pour poursuivre mes etudes, n'etant pas boursier( j'ai utilisé mes droits avant la reprise de mes etudes), je n'ai plus de revenus. Je me suis inscrit au pole emploi et ils m'ont dit que je ne pouvais pretendre à aucune indemnisation, je recherche un emploi en meme temps que mes études, le problème est que depuis un mois je vis avec 0euros par mois, la décision de pole emploi est elle definitive ou puis je pretendre à des droits dans quelque temps? merci pour votre travail et vos avis enrichissant. Cordialement
rebonsoir à tous!
je vais encore vous ennuyer avec mes questions
il y a du changement (peut etre) dans l'ari. effectivement il a fait de nouveau un séjour à l'hopital de dix jours donc quand il est rentré je lui ai dit qu'ayant encore assumé seule le boulot je voulais savoir si on pouvait renégocier ma démission en rupture conventinnelle. Est ce possible,déjà??? j'ai trouvé le lien vers le site gouvernemental et imprimé les documents. mais, si ça se fait y a t il de nouveau un mois de préavis à effectuer sachant que le travail s'arrete le 15 novembre pour cause de gestation des bêtes (pas de lait... pas de fabrication ni de traite) ou bien puis je partir dés l'accord éventuel??si c'est refuser est ce que ma démission d'avant sera effective du coup??
il n'a pas l'air contre une rupture conventionnelle mais je ne suis pas bien sur qu'il ai cerné le fait d'une prime pour moi...