démission après période d'essai d'un CDD

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
4 posts / 0 new
Dernière réponse
medor
5 points
démission après période d'essai d'un CDD

Bonjour

A lâge de bientôt 58 ans, je viens de signer un CDD d'un an avec une période d'essai d'un mois.
Puis-je démissionner à l'issue de la période d'essai ; sachant que j'ai fait auparavant un CDD de 3.5 mois (du 18 mars au 3 juillet 2009) me permettant d'ouvrir de nouveaux droits assédic durant environ 4 mois ; ou puis je négocier la rupture du CDD ?

Merci beaucoup pour toutes les précisions

milou27
-135 points
Re: démission après période d'essai d'un CDD

Bonjour,

Une démission après la période d'essai ou une rupture de votre fait de celle-ci vous priverait du droit à l'assurance chomage.
Pour en bénéficier il faut perdre involontairement votre emploi.
A cet effet, vous pouvez négocier :
-une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur.(après 15 jours d'embauche)
-un avenant de raccourcissement de votre contrat CDD.
-une rupture d'un commun accord.

Cordialement

medor
5 points
précisions : démission après période d'essai d'un CDD

milou27 a écrit :Bonjour,

Une démission après la période d'essai ou une rupture de votre fait de celle-ci vous priverait du droit à l'assurance chomage.
Pour en bénéficier il faut perdre involontairement votre emploi.
A cet effet, vous pouvez négocier :
-une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur.(après 15 jours d'embauche)
-un avenant de raccourcissement de votre contrat CDD.
-une rupture d'un commun accord.

Cordialement

Merci pour cette précision

Est ce que je conserve neanmoins les droits acquis auparavant, soit 3,5 mois
merci par avance

milou27
-135 points
Re: démission après période d'essai d'un CDD

Bonjour,

Oui vous conservez les droits acquis (3,5 mois).
Pour déterminer la durée d'indemnisation, pole emploi prend en compte les périodes d'affiliation des 36 derniers mois (+ de 50 ans) n'ayant pas déjà donner lieu à indemnisation.
Durée d'indemnisation = durée d'affiliation dans la limite de 36 mois pour les + de 50 ans.
Pour déterminer le montant des indemnités chomage, Pole emploi se base sur les salaires des 12 derniers mois précédant la rupture d'emploi.
Perte involontaire d'emploi : il faut 121 jours d'affiliation minimale pour ouvrir des droits. (ces 36 derniers mois)
Perte volontaire d'emploi : Il faut travailler au moins 91 jours pour effacer l'effet d'une démission et pour toucher le chomage :perdre involontairement l'emploi repris (fin de CDD , licenciement, rupture conventionnelle, démission légitime, résiliation judiciaire du contrat de travail)

Cordialement