demande d'infos retraite travail privé+ fonction publique

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
4 posts / 0 new
Dernière réponse
mlg
5 points
demande d'infos retraite travail privé+ fonction publique

Bonjour

Je souhaiterais avoir qqs informations sur ma retraite

Je suis née en 1950
J'ai travaillé dans le privé pendant 76 trimestres (19 années)
Entrée en 1990 dans la fonction territoriale ( Sédentaire ) j'aurai travaillé 20 années lors de mon départ possible en retraite à 60ans
Mes deux enfants sont nées en 1976 et 1979 donc avant mon entrée dans la fonction publique

Quelle sera ma durée d'assurance tous régimes
est ce qu'une minoration ( décote) me sera appliquée ?

Merci de votre réponse
MLG

milou27
-135 points
Re: demande d'infos retraite travail privé+ fonction publique

Bonjour,

Je vais faire part de votre question à CORNIL qui sera de retour sur le forum vers le 20/09 et qui est plus qualifié que moi pour vous répondre.
Cordialement

Anonyme

Bonjour "mlg", salut Milou

Alors la durée d'assurance nécessaire pour prendre sa retraite à taux plein est désormais alignée dans le public sur les règles du privé: il faut pour un salarié né en 1950, atteindre 162 trimestres tous régimes confondus.

Tu totaliseras en 2010 156 trimestres cotisés, mais auxquels il faut ajouter les majorations de durée d'assurance pour enfants élevés. Tes enfants étant nés avant 2004, ces majorations sont d'un an (4 trimestres) par enfant dans le cadre de la fonction publique, sous la seule condition de t'être arrêtée 2 mois au moment de la naissance, ce qui est automatiquement couvert par le congé maternité. Cependant l'administration exige que les enfants soient nés au cours de la carrière de fonctionnaire,ce qui pose à mon avis problème et risque d'évoluer en laissant le choix. Dans le régime général elles sont de 2 ans par enfant. Mais tu ne peux en bénéficier que dans un seul régime.
Même si tu pouvais les faire valoir dans le régime des fonctionnaires, cela porterait ta durée d'assurance à 156+8 = 164. En les faisant valoir dans le régime général, ce serait 156+16 = 172. Donc dans tous les cas largement au-dessus des 162 trimestres nécessaires à 60 ans. Donc aucune décote à redouter.
Si jamais la règle actuelle évoluait , il te faudrait faire un calcul pour savoir dans quel régime il serait préférable de faire valoir les mjorations pour enfant . Vraisemblablement, l'option pour le régime fonctionnaire devrait être plus avantageuse, compte tenu de son application à un salaire plus élevé (dernier traitement indiciaire)alors que dans le privé cela ne jouerait que sur la pension de base Sécu et non pour les retraites complémentaires, en s'applicant à un salaire moyen sans doute plus bas même réévalué de l'inflation.
Voir http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/actualites/actualites_fraiches/10517084183967.html
Bonne future retraite.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Anonyme

up Mr. Green