Bonjour,
Mon compagnon est ouvrier dans une usine depuis 9 ans, il est considéré comme un "bon élément", il travaille bien et ne cherche jamais d'embrouille.
Il a dû s'absenter une semaine de son travail pour des raisons médicales.
Il a prévenu son chef d'atelier la semaine précédente, en lui disant qu'il serait absent pour raisons personnelles.
A cause de la neige, je n'ai pas pu poster l'arrêt maladie avant le mercredi, ils ont donc reçu l'arrêt le jeudi matin.
Nous avons reçu une mise en demeure (recommandé avec AR)datée du jeudi, de justifier de son absence, stipulant qu'il aurait dû prévenir de son absence dans les meilleurs délais (ce qu'il a pourtant fait en prévenant son chef d'atelier la semaine précédente), et que la justification devait leur parvenir sous 72h. Je ne conteste pas notre retard pour poster l'arrêt maladie, cependant, le directeur de l'usine est-il en droit de spécifier dans son courrier : "nous savons que vous traversez actuellement des difficultés personnelles, cela ne vous dispense aucunement de respecter les règles disciplinaires". ?
Mon compagnon est très affecté de ces termes intrusifs et humiliants alors qu'il travaille bien sans jamais rechigner, puis-je écrire un courrier pour signifier au directeur de l'usine que ce retard était involontaire, et qu'il n'a pas à insinuer que mon compagnon se dispenserait de respecter les "règles disciplinaires" sous couvert de certaines "difficultés personnelles" dont il aurait connaissance ?
Afin que les dirigeants de l'entreprise comprennent qu'ils doivent respecter un minimum les ouvriers, je souhaite en effet "marquer le coup" et mon compagnon aussi, cependant il a peur des représailles...
Merci pour votre aide,
Cécile
courrier intrusif de la part du directeur
Bonjour,
Personnellement si j'étais à votre place , je me contenterais de répondre en justifiant cette absence comme vous l'avez expliqué.
Il ne me parait pas utile de répliquer et de polémiquer sur le sens de la phrase citée , l'employeur au vu de vos explications en tirera les conséquences. Vous devez vous douter qu'on ne sort jamais indemne d'un affrontement avec l'employeur notamment si votre compagnon a peur des représailles. Personnellement je ne trouve pas que la remarque soit si désobligeante que cela. Elle est un peu sèche sans plus et son coté intrusif n'est que la conséquence des ragots qui courent dans l'entreprise
Enfin ce n'est qu'un avis...qui n'engage que moi.
Cordialement
Merci pour votre réponse, c'est toujours difficile de savoir ce qu'on doit faire ou non, difficile de ne pas se laisser marcher sur les pieds parce qu'on n'est qu'un pion, qu'on n'a pas le pouvoir et qu'être simplement honnête et demander à être respecté peut vous amener plus de déboire qu'autre chose...
Bonjour Cécile
En relisant nos échanges, il se peut que l'employeur ai fait une méprise par rapport à ce que votre compagnon a dit à son chef d'atelier :" qu'il serait absent pour raisons personnelles"
Bon "l'arrêt maladie" est parfois abusif et l'employeur a peut être fait un "amalgame".
Il est vrai aussi que les relations de travail deviennent de plus en plus tendues au fil des ans dans ce pays.