bjr cela fait un an que je travail pour mon patron,on c'est mis d'accord pour qu'il me pays mes congés payer des la premiere année!cela a duré presque tte l'année mais la depuis deux semaines il veut surment me licencier!alors j'ai pris 4jour de congée payé la semaine derniere cause de probleme familliale et lors de me payer sans m'avoir prevenu il m'a dit qu'il fallait un an d'ancienté pour avoir le droit au congé payé!c vrai que je l'ai prevenu 1jour avant mais j'avais vraiment pas le choix!jusqu'a maintenant il y a jamais eu de probleme pour ma faire payé mes congé!a t-il le droit de me faire sa ?est se que je peut me retourné contre lui?en sachant aussi que mes congé figure sur mes fiches de pays!!!merci d'avance
congés
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous avez prévenu l'employeur 1 jour avant de vous absenter 4 jours mais il n'avait pas donné son accord...
Je ne sais pas si votre problème se pose en terme de congés payés , cela relève plutot d'une absence non autorisée (passible d'une sanction disciplinaire)
Dans ces conditions, l'employeur est en droit de ne pas vous rémunérer les journées d'absence.
Il n'a pas l'obligation de décompter ces journées d'absence comme des congés payés.
Cordialement
sa je suis d'accord mais en tout il me reste 8jour a prendre qu'il ne veut pas me payer meme en fin de contrat qui est surement en fin de semaine!!a t-il le droit de ne pas vouloir me les payer en sachant qu'il figure sur mes fiche de pays??merci
Bonjour,
Les congés payés qu'il vous reste doivent être pris ou payés avec le solde de tout compte si vous deviez être licencié.
Si l'employeur persiste dans son intentionde de ne pas les payer , vous pourriez à la suite de votre licenciement saisir la formation de "référé" des prud'hommes (procédure rapide ,pas besoin d'avocat)
Cordialement
bonjour et meme si cela sa ne fait pas un ans que je travail pour lui??tant qu'il figure sur la feuille de pays il est dc dans l'obligation de me les payé??ou que moi je les prennent....merci
Bonjour,
Les congés ont été institués pour les prendre et non se les faire payer.
La période ordinaire de prise de congés s'étale du 01 Mai au 31 Octobre Le décompte des congés coure du 1er Juin de l'année précédente jusqu'au 31 Mai de l'année en cours.
Vous avez droit à 2 jours 1/2 par mois.
Quand bien même vous n'auriez pas UN an d'ancienneté, l'employeur peut vous autoriser à prendre quelques jours de congés en dehors de la période ordinaire.
Evidemment si l'entreprise ferme ses portes au mois d'Aout par exemple, vos congés doivent être pris à cette date et le reliquat sera pris en dehors de la période de fermeture annuelle avec l'accord de l'employeur.
Vos congés pris et à prendre sont indiqués sur le bulletin de paye. L'employeur ne peut pas les escamoter mais en principe il n'a pas à vous les payer. Vous devez les prendre.
Voir LIEN et FAQ en bas du lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html
Bon courage
Bonjour "zalex02" Salut Milou
Pas d'accord avec Milou sur son dernier message, non sur l'exposé général qu'il donne, mais par rapport à la question de Zalex.
"zalex02" indique qu'il travaille depuis un an, et que jusqu'à présent en accord avec son employeur il prenait des congés par anticipation sur ses droits d'année en cours.
Un problème a même surgi, à l'origine de ce post à ce sujet.
Donc de toute évidence les droits à congé restants de "zalex02" sont des droits acquis depuis le 14 juin 2009.
Et non seulement Zalex02 n'est pas obligé de les prendre, mais normalement, il ne devrait les prendre que du 1er mai 2010 au 31 mai 2011!
Sauf à ce que Zalex soit toujours dans la société fin mai 2010 (mais il parle de rupture imminente), et que l'employeur fixe des congés (un mois à l'avance minimum) fin mai 2010, l'employeur doit les payer en cas de rupture.
Peu importe (au contraire donc) que le contrat ait duré moins d'un an: c'est l'exercice des congés qui normalement se fait l'année suivante, mais les droits d'une année partielle ne disparaissent pas et soit sont exercés l'année suivante (normalement sauf accord pour les prendre immédiatement), soit payés à la rupture.
Je pense que Milou s'est remis dans une hypothèse de poursuite du contrat à long terme alors que Zalex02 parle de paiement de congés payés à la rupture proche...Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)