congés et mi temps..

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
12 posts / 0 new
Dernière réponse
nadine64
-5 points
congés et mi temps..

Bonjour,
Je suis en cdi depuis décembre 2009 (plus précisément cie : le deuxième et dernier puisqu'un patron a droit à deux cie) pour un 20heures par semaine avec des jours de travail répartis sur 4 demi journées (samedi matin, dimanche matin, lundi matin et mardi matin).
L'an passé j'ai fait l'erreur de poser deux semaines de congés de suite .. au lieu de me déduire 8 demi-journées sur les deux semaines prises, la comptable m'a carrément fait sauter les jours ou je ne travaille pas dans l'entreprise (puisqu'entre le mardi et le samedi il y a trois jours pour lesquels je ne travaille jamais dans la boulangerie)
Cette année je compte poser donc "des journées" (samedi dimanche lundi et mardi) puis revenir travailler les journées suivantes du samedi dimanche lundi et mardi puis à nouveau congés du samedi dimanche lundi et mardi suivant.. (en fait je reviens travailler une semaine entre chaque congés)
Ma question est donc : lorsqu'on travaille à mi temps les congés sont ils calculés à la journée et mes calculs pour ne pas me faire rogner des jours sont ils bons ?
merci infiniment !

milou27
-145 points
Re: congés et mi temps..

Bonjour,

Pour un temps partiel , les congés acquis sont les mêmes que pour un temps plein (2,5 jours/mois) et la pose des congés se fait de la même manière qu'un temps plein.
ainsi le décompte des congés fait par le comptable l'année dernière était bon- Il ne faut pas décompter vos congés en demi-journées travaillées.
Si vous prenez des congés du Samedi matin 12 Février au Mardi 15 février inclus - il faut poser 4 jours.
du Samedi matin 12 Février au Mardi 22 Février inclus - Il faut poser 11 jours. (ce qui revient à être en congés du Mercredi 9 Février au Vendredi 25 Février)
Si un jour férié vient se glisser dans la période, le Jeudi 17/02 par exemple, vous ne posez que 10 jours.
Cordialement
LIEN : http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/vos-droits/cid4684-je-travaille-a-temps-partiel-deux-jours-et-demi-par-semaine-ai-je-droit-aux-memes-conges-payes-qu-un-salarie-a-temps-plein.html

milou27
-145 points

up

nadine64
-5 points

merci beaucoup Milou Laughing out loud

Anonyme

Bonjour Nadine, Excuse Milou Rolling Eyes
NON, NON!
Règles légales: le congé commence le 1er jour de travail non exécuté et se termine la veille du jour de reprise du travail.
Pour des congés du samedi matin au mardi 15 fevrier inclus, on comptera donc Samedi, lundi au vendredi suivant = 6 jours!
Nadine peut essayer de biaiser en posant des congés du samedi inclus au lundi inclus (reprise mardi) car là: 2 jours ouvrables seulement... Mais peu-être que l'employeur verra l'astuce et refusera une telle pose de congés.
Idem samedi 12 février au mardi 22 février inclus, cela fait 12 jours ouvrables(reprise le samedi 26 février) et non pas 11, bon mais là la différence est moins forte.
Bon courage et bonne chance, Nadine.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

milou27
-145 points

ah désolé...j'avais oublié cette règle.
"le congé commence le 1er jour de travail non exécuté et se termine la veille du jour de reprise du travail"

nadine64
-5 points

ok en fait cela revient au meme il suffit que je prenne des congés "au jour le jour" pour ne pas me voir "rogné" mes jours ou je ne travaille jamais dans l'entreprise ?.. je dois donc poser mes jours de cette façon : exemple
samedi 4 mars au mardi 7 mars inclus (soit 4 jours de travail)
c'est bien ça ?
merci à tous les deux, cornil et milou Laughing out loud

milou27
-145 points

Bonjour,

euh ... Cornil vient précisément de nous dire que l'employeur n'est pas censé accepter cette façon de poser des congés.
Du Samedi 4 Mars au mardi 7 mars iclus - la règle veut que vous posiez des congés du Samedi 5 Mars au Vendredi 11 Mars inclus - soit 6 jours ouvrables.

"le congé commence le 1er jour de travail non exécuté et se termine la veille du jour de reprise du travail"

Si l'on devait poser des congés en décomptant que les jours travaillés, on arriverait à des situations bizarres :
Ex : Nadine 2 travaille que le Samedi après-midi chaque semaine - elle a droit à 30 jours de congés
Elle prend un congé le Samedi 5 Mars : elle devra poser du Samedi 5 Mars au Vendredi 11 Mars soit 6 jours ouvrables.
Si on lui décomptait qu'un jour ouvrable posé : Il en resterait 29 et si Nadine 2 reprend un congé tous les samedis qui suivent - elle ne travaillerait plus que 22 semaines consécutives dans l'année.
Son patron ne va pas apprécier !

nadine64
-5 points

mes congés ont été acceptés ! Tongue
Nadine a posé des samedis matin dimanche matin lundi matin et mardi matin et sa patronne a accepté (manquerait plus que ça mdr !!).. chaque situation est différente il ne faut pas non plus faire une généralité ! Wink
pour ma part je rends suffisamment service pour que ce petit quelque chose me soit accepté et comme l'a dit la comptable au bout du fil ce matin "Nadine vous avez tout à fait le droit de prendre vos congés au jour Wink ) pour info : elle m'a précisé qu'en tant que mi temps j'ai droit à 2,08 jours de congés par mois Smile et dans l'année à 25 JOURS de congés Wink
voili voulou nadine est toute contente
merci pour vos Idea

milou27
-145 points

Nadine a de la chance Tongue qu'elle en profite bien avant que son employeur réalise qu'il se plante Wink

nadine64
-5 points

Laughing out loud
il en faut de la chance dans cette vie Wink

bonne soirée milou

louisa_931
15 points
Re : congés et mi temps..

Moi je voudrais témoigner : embaucher en cdd au tribunal pour 2 mois en raison de 120 h par mois , on me dit que j'ai droit à 12 h de congés par mois soit 24 heures pour 2 mois.

Je fais des semaines à 8h par jour sur 4 jours ou 3 jours pour arriver à faire mes 240h sur les 2 mois.

Sur mon contrat il est inscrit que j'ai droit à 1/10ème de mon temps de travail.

Es ce légal ? et en plus c'est un tribunal.

Merci de me répondre afin que je puisse éclaircir ce sujet avec mon chef.

cm