congés annuels sans solde

Pour participer au forum :

Identifiez-vous
2 posts / 0 new
Dernière réponse
chouette67
5 points
congés annuels sans solde

bonjour,

mon entreprise calcule les congés payés sur l'année civile ; je n'ai pas un an d'ancienneté donc n'ai pas acquis suffisament de CP pour la période de fermeture du mois d'Aout qui début vendredi. le responsable de production m'a expliqué que je suis donc pour une petite partie en CP et le restant sans solde. est ce que je n'ai pas le droit de faire valoir mes congés sur l'acquis et ce qui est en cours d'acquisition pour ne pas avoir une perte de salaire importante ? je dois préciser que je n'ai pas été averti de ce fait ni sur mon contrat ni verbalement lors de mon embauche. j'ai du prendre des jours de congé pour déménager et il ne me reste pour aisi dire rien à faire valoir de suite.

merci

chouette

chouette

Selmak
95 points
Re : congés annuels sans solde

Votre employeur n'a pas le droit de vous imposer des congés sans solde. Le congé sans solde est un congé que vous seul pouvez décider de prendre (avec accord de l'employeur) pour des fins personnelles (faire un long voyage par exemple) ou professionnelles (créer votre entreprise, etc...). Il aurait dû voir avec vous si vous désirez prendre des congés anticipés sur vos futurs CP acquis l'an prochain ou prétendre à une allocation pour privation partielle d'emploi. Et c'est votre employeur qui doit vous verser cette allocation pour chaque journée non travaillée et lui se fait rembourser par la suite par la DIRECCTE.