conciliation

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
medor
5 points
conciliation

Bonjour

je dois prochainement passer aux Prudhommes en vue d'une conciliation.
En effet, j'ai signé un CDI avec période d'essai de 3 mois, j'ai été licencié au bout d'une journée, sans que la période d'essai est commencée.
Il s'agit d'un licenciement manifestement abusif.
J'ai donc porté l'affaire aux PH

Dois-je maintenant prendre un avocat pour la conciliation ou attendre, en cas de désaccord ; sachant que j'ai demandé des dommages et intérêts ?
Merci

milou27
-135 points
Re: conciliation

Bonjour,

Compte tenu de la nature de votre dossier et pour la conciliation , pas besoin de prendre un avocat - il faut exposer brièvement en langage courant le ou les motifs qui vous conduisent à saisir les prud'hommes et faire part de vos demandes.
Le défenseur de l'employeur fera de même et le cas échéant vous fera une proposition financière pour mettre fin au litige. Le bureau de conciliation actera alors que vous avez conclus un accord pour X € et délivrera une ordonnance.
Si pas "d'accord" le jour de la conciliation, le défenseur de l'employeur peut toujours proposer une transaction ultérieurement et au plus tard la veille de l'audience de jugement mais plus on s'en rapproche, plus les chances de négocier s'éloignent...
Je me demande s'il est utile de prendre un avocat pour défendre le litige que vous évoquez : rupture abusive du contrat de travail aux torts de l'employeur .
Les dommages et intérêts à attendre sont relativement limités sauf si vous démontrez que cette rupture vous a occasionné un préjudice plus important : frais d'aménagement et de déménagement, le fait que l'on vous ai sollicité et encouragé à quitter votre emploi précédant, Incidence de cette rupture vis à vis de l'assedic (Si vous aviez démissionné d'un emploi précédant pour reprendre ce CDI , il faut avoir travaillé antérieurement au moins 3 ans en continu pour bénéficier du chomage)
Vos demandes peuvent raisonnablement se chiffrer à :1 mois de salaire brut + article 700 (entre 500 et 1000€)

Cordialement