Complémentaires si départ avant 65 ans

Pour participer au forum :

Identifiez-vous Pas encore inscrit ?
2 posts / 0 new
Dernière réponse
DF600
5 points
Complémentaires si départ avant 65 ans

Bonjour.
J'ai toujours un doute sur ce qu'on appelle l'âge de départ à la retraite et ses conséquences.
Né en 1957, salarié, j'aurai cotisé mes 164 trimestres à 62 ans, donc avant d'avoir atteint 65 ans.
Je comprends que la retraite CNAV me sera versée à 100%.
Mais est-ce bien aussi le cas des complémentaires ? Autrement dit est-ce que les points ARRCO et AGIRC acquis me seront bien versés sans décote ?

A noter que si je pars à 62 ans c'est en partie parce que j'ai racheté quelques trimestres d'études aussi bien pour le taux que pour la durée.
Mais je ne pense pas que ça influe sur la réponse : autrement dit, trimestres travaillés ou rachetés sont comptabilisés, je suppose, de la même manière.

Merci !

milou27
-135 points
Re: Complémentaires si départ avant 65 ans

Bonjour

Un trimestre racheté compte comme un trimestre cotisé dans le calcul de la retraite.
Les Retraites ARRCO et AGIRC suivent les mêmes règles que le regime de base (sécu)
Un taux plein régime vieillesse (164 trimestres en 2012) conditionne un taux plein retraite complémentaire, peut importe si vous partez avant 65 ans.
Bien que les négociations sur les régimes de retraite aient été repoussées , il m'étonnerait qu'a 52 ans ans vous puissiez tabler dès maintenant sur un age de départ et une durée de cotisation en vigueur dans ....10 ans.

Cordialement